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2018 Font-Vendôme passe massivement au frigo à compression

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2018, frigo électrique chez Font vendome

L'industriel de dordogne, passe 8 de ses 13 véhicules 2018 au frigo à compression ! Bravo !
Rappellons que le frigo à compression est un frigo électrique identique à celui de nos cuisine de maison. Il ne fonctionne qu'au 12v ou 220v selon les modèles. Plus de gaz et plus de fiabilité. Si c'est bien dimensionné et bien implanté.

Un frigo à compression demande un parc de batterie vraiment étudié.
Ceux qui ont connu, comme moi, la collection 2011 sur laquelle Font Vendôme à doublé la puissance du chauffage diesel embarqué (webasto AT2000 -> webasto Evo3900), comprendront le risque. Et tous les problèmes lié à l'unique batterie et de câblages qui en ont découlé n'ont malheureusement pas tous été traité par Font Vendôme qui a obligé de nombreux membres du forum à s'unir pour une action collective "à l'amiable" (réfection du câblage et 2ème batterie) Ceux qui par contre n'ont pas osé aller au conflit, sont resté avec une seule batterie.
Et l'année suivante, les fourgons sont passés à 2 batteries de série.
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Sur le catalogue à la page du Bel Horizon il est précisé 110L, classique pour un DOMETIC WAECO CRX-110, mais sur le détail en fin de catalogue ils parlent de 90L, ce qui est faux selon moi.


Un parc de batterie au top, sinon rien

Par expérience, le minimum avec un frigo à compression de 100L c'est 160Ah en 1 batterie minimum + 120w de panneau solaire minimum. Sauf que les panneaux solaires ne sont pas de série, comme chez les autres. C'est un problème d'ignorance des réalités du terrain. Une marque sérieuse et c'est valable pour toutes les marques, devrait proposer une solution d'alimentation plus plus performante qu'un alternateur ou un cable 220V.

Bien entendu si vous etes branché tous les 2 jours au camping, cela ne posera pas de problème. Rappelons que seul le panneau solaire et le 220v arrivent à remplir "à fond" une batterie. L'alternateur n'arrivant pas à maintenir les tensions suffisantes aux 3 étapes minimum de charge d'une batterie "moderne".


60Ah par jour, pour le frigo

Un frigo à compression de 90L (110L ??) (Master Van XS, Master Van Duo, Rando Van, Rando Camp, Bel Horizon) et de 150L (Mondéa) ça consomme beaucoup de courant en une journée. Dans les 60Ah. J'ai eu un 130L à compression. Faut avoir un sacré parc de batterie. Et si possible en 1 seule batterie pour éviter les décharges et l'usure prématurée par transfert. Rappelons à l'occasion que 2 batteries, même de production identiques, ne sont jamais identiques. Un phénomène d'auto décharge se produit alors de la plus forte vers la plus faible. Phénomène négligeable la 1ère année, amis qui devient assez rapidement préjudiciable à la durée de vie des batteries.
Et ne surtout pas négliger la section des cibles et leur branchements !

Rassurez-moi vous n'avez pas qu'un frigo qui tire sur les batteries ! En hiver avec le chauffage + chauffe-eau au diesel qui lui aussi va tirer sur les batterie vous aller rapidement savoir si tout est bien optimisé.

Un conseil, négociez un bon panneau solaire lors de votre achat, en plus du reste !
Et en hiver prévoyez de vous raccorder ou de rouler souvent.


Plus de gaz, ok, mais quid de la place perdue ?

Une chose m'interpelle maintenant dans cette gamme. Quel est l'intérêt de garder 2x6kg ou 1x13kg de gaz dans le fourgon ? A la maison, avant de passer en tout électrique, nous consommions 1 bouteille de gaz 13kg par an, avec des bruleurs bien plus puissant que dans un fourgon. On peut affirmer qu'un Bel Horizon utilisé 3 mois complets dans l'année aura plusieurs années d'autonomie de gaz. Peut être serait il judicieux de diviser par 2 le coffre à gaz ou d'aller encore plus loin et de faire comme certains fourgons comme chez possl, hymer, burstner, la strada... Et passer sur les bouteilles Campingaz R907 ! Ceux qui ont un Bel Horizon comprennent rapidement l'intérêt de retrouver une penderie non privatisé par le coffre le gaz extérieur.


Autonomie au détriment de l'entretien

Dans la gestion énergétique d'un fourgon aménagé il y a 2 écoles. Les "tout gaz" et les "tout électrique/diesel"

- Ceux en tout gaz n'ont qu'à mettre un simple réservoir GPL sous le châssis et ils règlent le problème de l'autonomie. Les chauffages Truma gaz étant les plus fiables du marché. Ceci étant lié à la combustion maitrisée du gaz, bien plus propre.

- Ceux en tout électrique ont par contre l'obligation de maintenir un parc de batterie au top, d'investir obligatoirement dans un panneau solaire ou grosse batterie ou de la charge rapide (lithium)... Et d'assurer un entretien onéreux de leur Webasto ou Truma Diesel. La bougie doit être changée tous les 3 ans en moyenne. Car peu d'utilisateurs connaissent les consignes à respecter pour garantir une durée de vie optimum des appareillages fonctionnant au diesel. Il doivent par exemple tourner à fond au moins une fois par mois ! C'est aussi une contrainte.

Pour les SAV et le secteur accessoire c'est royal. En procédant ici il dopent les ventes de panneaux solaires ou de batteries lithium genre pile EZA. C'est très intelligent.
Les batteries vont être énormément plus sollicitées (2 à 10 fois plus selon la saison). Les gens ne s'en rendent pas forcément compte, pour passer d'un absorption à un compression surtout en 90L et 150L il ne suffit pas de remplacer le frigo. C'est tout ce qui est autour qui va conduire à une réussi ou un échec. Je l'ai fais et sais au combien il faut tout revoir. TOUT !
Les puissance absorbées journalières sont impressionnantes. Remplacer un absorption par un compression impose de revoir énormément de points, dont la section des câblages, le cheminement direct et non plus par la centrale (erreur fréquente), la qualité du parc de batterie (1 grosse, mini 165ah), la ventilation (souvent bâclées), l'approvisionnement énergétique (booster d'alternateur ou pile lithium ou un panneau solaire). Mais concernant l'approvisionnement en énergie, rien n'est de série. En l'état les véhicules seront probablement compliqué à gérer niveau énergie. Les batteries se déchargerons rapidement, les phénomènes de transvasement de courant entre les 2 batteries accessoires s'amplifierons, et fatiguerons bien plus vite le batteries. Le panneau solaire devient quasi obligatoire.  :| Et avec un régulateur MPPT, là plus le choix.

Bienvenue au bruit

J'avais oublié d'en parler. C'est à mon sens le plus gros défaut des frigos à compression. Le bruit du compresseur. Là tout va dépendre de votre acuité auditive. Certains ne sont pas du tout incommodés, et d'autre plus sensibles en arrivent même à couper le frigo la nuit avec la technique des pains de glace.
C'est à mon sens un point à ne surtout pas négliger. La déception pourrait être grande.

Pour rappel un frigo à absorption, en comparaison, lui est totalement silencieux. Le but du bruleur étant quasi inaudible même pour une oute très fine.


Bravo !

Alors oui, Bravo, vraiment c'est sincère, il fallait oser.
J'ai rêvé d'un Bel Horizon à frigo à compression quand j'avais le mien. Plus maintenant !
Ici, ailleurs, dans le milieu du fourgon aménagé, nous sommes nombreux à avoir fait le choix du frigo à compression, et depuis longtemps pour certains. Mais nous avons tous une grosse batterie entre 165 et 220 Ah et du panneau solaire ou de la pile lithium ! Le tout demandant plus d'entretien et de vigilance, les SAV étant assez peu compétent dans ces équipements là.
Alors restez vigilant... Les commerciaux maitrisent eux aussi assez mal ce sujet.
Les alertes batteries risquent d'être plus courantes si tout n'a pas été bien dimensionné et étudié Wink Les acheteurs des versions 2018 testerons pour nous. Wink  Tout comme les acheteurs 2011 (comme moi) ont testé pour les suivants.

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Excellent exposé !!! 2018 Font-Vendôme passe massivement au frigo à compression 191951282 2018 Font-Vendôme passe massivement au frigo à compression 1148888457

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Bonjour,
En changeant de fourgon cette année, j'ai été très septique sur le fait que mon nouveau véhicule avait un frigo à compression (85 l), pas eu le choix du frigo. J'ai 2 batteries AGM de 100Amp et 2 panneaux solaire de 100w chacun. Je n'ai pas pu partir depuis alors je verrai bien dans quelques semaines,je m'adapterai. Et certainement que je ne pourrai plus rester 15 jours consécutifs au même endroit sans être relié au 220 volts si cela le permet.

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Bonjour.

Bel exposé, effectivement le parc batteries devra être conséquent... Sur le miens ils ont mis 2X110Ah rien que pour le chauffage (modèle 2013).
Si on rajoute un frigo à compréssion il faudrait tourner autour des 280Ah.

Autre réflexion, étant donné que deux batteries en // ont toujours tendance à s'embêter l'une l'autre avec le temps, un coupleur séparateur ne serait-il pas un début de solution ici face à une très grosse batterie?
Je sais qu'ajouter des composant électroniques dans un circuit électrique augmente les risques de panne, mais ne gagnerions nous pas en durée de vie des batteries?

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J'ai l'impression que l'on recherche à faire de moins en moins de concession avec le confort, même si on s'en défend , j'ai lu "identique à celui de la maison" (pour le réf). Finalement un absorption c'est pas si mal !!! (au passage bravo à Gaël pour son résumé).
Idem pour la télévision et ses problème de normes, compatibilité, SD puis HD. Une antenne omnidirectionnelle devrait suffire. si tu captes rien de temps en temps, c'est pas si grave !!

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Merci Gaël pour cet exposé pertinent et utile.

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@neozon a écrit:
Merci Gaël pour cet exposé pertinent et utile.


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:bonjour2:

merci pour cet exposé  2018 Font-Vendôme passe massivement au frigo à compression 1148888457

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bonsoir , pour l'instant après 3 semaines d'utilisation du Bel Horizon 2018 sans branchement sur le 230 v pas de problème ;avec de la  chaleur et aussi du froid avec utilisation d'un peu le chauffage  et le chauffe eau     ; le frigo à compression est bruyant ,mais quand il fait très chaud le frigo sur le  gaz chauffait fortement  l'intérieur  sur mon ancien Bel Horizon de 2009

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bonsoir,
merci gaêl pour le partage de ton expérience, des explications qui nous aident à y voir un peu plus clair (oui je sais on parle bien du frigo...)
bon week end. Very Happy

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Bonsoir,
comme d'habitude excellent exposé.
je prendrai peut être des panneaux solaire souple.
@bob13 quel la capacité des batterie ?
merci
bonne soirée

Dernière édition par Stéphane le Ven 22 Sep 2017 - 21:55, édité 1 fois (Raison : question sur les batteries)

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Bonsoir
Comme c'était compliqué d'avoir 2 batteries sur mon fourgon je suis resté avec une gel, un panneau solaire et un frigo classique tri mixte
Je ne suis pas si c'est le fait qu'il soit en hauteur mais il refroidit très bien même en roulant et au soleil. Dometic 80l
J'ai 2 bouteilles de 9 kg de propane que je peux changer sans tomber la seconde
Je pense que mon installation est moins performante qu'avec un compression mais je m'y retrouve en autonomie électrique
Une installation GPL me tenterait mais comme je ne manque pas de place je me tâte sur l'utilité de faire cette modif
Mon utilisation est essentiellement sur des périodes de 2 ou 3 jours et une une periode estivale sur quelques semaines
Par contre, et pour revenir sur le sujet, je trouve scandaleux qu'un fourgon équipe d'un frigo à compression ne bénéficie pas de base du pack alternateur renforcé, pannezu solaire et seconde batterie au minimum agm

Certes la facture initiale serait plus élevée mais au moins il n'y aurait plus autant de gens contrarié de l'incohérence de leur installation.
L'étape en camping avec Electricité n'est pas un standard en Europe, il faudrait que les constructeurs l'intègre

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Bonjour à tous
Bon exposé qui met bien sur la table toutes les contraintes.
Mais comme toujours les choix sont affaire de chacun en fonction de ses projets.
Pour notre part, nous sommes adeptes de longs séjours à l'étranger et la solution sans gaz est un plus.
Notre fourgon est tout gas-oil/ électrique sauf la plaque de cuisson qui fonctionne au gaz.
Un bouteille de 6 kg tient 7 mois donc suffisant pour nous (nous partons rarement plus de 7 mois) et du coup aucun souci de réapprovisionnement.
Le chauffe-eau/chauffage est un Webasto Dualtop Evo 8 (Diesel et électricité 220V)
Le frigo est à compression (12v uniquement)
Côté électricité nous avons 2 batteries au gel de 130AH, un panneau solaire et une pile à combustible (uniquement pour les séjours en Europe).
Nous sommes ravis de cette configuration qui correspond bien à notre façon de voyager.
Notre fourgon a été aménagé par Isère Evasion en 2012.
Si c'était à refaire, j'adopterais probablement la batterie au lithium (gain de place/poids, recharge rapide) et sans pile à combustible, mais en 2012 la technique débutait à peine.

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Merci Erik pour ton retour,
ton fourgon est un modèle sur mesure, donc parfaitement étudié pour tes besoins.
Malheureusement ton bonheur du tout électrique / gasoil n'est pas transposable aux fourgons de séries (moins étudié et surtout bien moins souvent utilisés !)

Idem pout le lithium, avec tes lectures et fréquentations tu en ferai un bon montage... d'autres pas forcément.

C'est toujours pareil, quand c'est bien étudié, ça fonctionne. Sauf que le sur mesure va répondre à 1 personne là ou la série va tenter de répondre à des centaines de personnes la même année.

Là on parle de série d'un constructeur se revendiquant lui même numéro 1 du secteur.

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Bonjour Gael
Tout à fait d'accord avec ta remarque.
Les véhicules de série sont souvent étudiés "à l'arrache" et visent à séduire plus qu'à être efficaces.
La construction en série n'empêche pas d'avoir des systèmes bien étudiés mais la priorité est souvent économique !!
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