Fourgon-Passion
Bienvenue sur fourgon-passion !

Fourgon-Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fourgon-PassionConnexion

Fourgon-Passion

broutement en tournant le volant de direction

descriptionbroutement en tournant le volant de direction Emptybroutement en tournant le volant de direction

more_horiz
bonjour

ce matin en sortant le fourgon du garage, j'ai eu un broutement qui résonnais dans tous le fourgon lorsque que je tournais le volant.
J'ai fait un tour avec puis cela c'est estompé.
mais je ne sais pas si cela reviendra.
je vous tiendrais au courant.

descriptionbroutement en tournant le volant de direction EmptyRe: broutement en tournant le volant de direction

more_horiz
Cela peut venir d'un point dur sur la crémaillère,
d'une ou plusieurs rotules (mais très rare)
ou, plus ennuyeux des roulements pilotes de tête d'amortisseur.

Si cela se reproduit, passe dans un garage ou centre de CT, ils devraient te dire la réponse

descriptionbroutement en tournant le volant de direction EmptyRe: broutement en tournant le volant de direction

more_horiz
Peut être une fatigue passagère de la pompe de direction assistée ou un manque de liquide hydraulique.
Et là, vous me répondez que je raconte une conne... car c'est peut être une direction électrique ?

more_horiz
:bonjour: peut être aussi le rappel de tes clignotants , juste a l'arrière du volant .
Si c'est ça pas trop grave ; ça oblige surtout à le déposer et parfois a remplacer le système de rappel , pas très onéreux .

more_horiz
@ceydric33 a écrit:
Peut être une fatigue passagère de la pompe de direction assistée ou un manque de liquide hydraulique.
Et là, vous me répondez que je raconte une conne... car c'est peut être une direction électrique ?

Tu as raison sur les Ducato c'est toujours une direction assistée hydraulique . Le réservoir du fluide étant situé a gauche (capot ouvert)
:bonjour2:

more_horiz
Bonjour,
Je suis en plein dans ce pb depuis début janvier...
Je vous la fait courte : à l'arrêt moteur tournant (pour avoir l'assistance de direction) broutement à droite comme à gauche et résonance dans tout le tableau de bord.
En revanche, rien de notable pendant la conduite.
C'est venu progressivement, c'était temporaire, maintenant ça devenait régulier et d'ampleur conséquente.

Direction garage Fiat et premier diagnostic : pb décrit par une note interne Fiat disant que sur certains véhicules (? dont le mien, pas de pot) il y a une préconisation usine de monter des flexibles différents sur la pompe d'assistance qui sont spiralés pour amortir les vibrations (? je n'ai pas pu obtenir plus d'explications !).
Bien, RDV pris, flexibles remplacés.
Je fait 10 km, j'arrive devant mon garage : même problème de vibrations !
Allô Fiat : OK, on contacte l'usine, on va décrire ce que l'on a fait et voir leur réponse.
Réponse : l'usine préconise le remplacement de la pompe d'assistance...
RDV pris, pompe d'assistance remplacée, même symptôme (cette fois Fiat a sorti le véhicule du garage, a fait un essai routier et a constaté le pb).
Re-contact usine : il faut remplacer le bol d'huile car il y a un tamis au fond et s'il s'est colmaté (le fourgon à peine 3 ans, 44 000 ks... !) cela freine l'huile lorsque la pompe aspire d'où possibles vibrations...)
Bol et tamis remplacés, essai Fiat : idem, toujours les vibrations !
Mais en plus, lors de la dernière purge du circuit d'huile selon la spec usine, émulsion d'huile !
Fiat : on laisse reposer le WE on re-purgera lundi...
OK, et si ça ne marche pas ?
On rappellera l'usine et il faudra peut être remplacer toute la crémaillère avec vérin, etc...
Donc attente verdict lundi !
A suivre...
Un peu galère, car entre chaque diagnostics, hypothèses et solutions différentes, il faut attendre les pièces, et le fourgon est au garage... Suspect
Cordialement,
Michel

more_horiz
plus grave que je ne l'avait prévu alors .

more_horiz
@mascaret a écrit:
plus grave que je ne l'avait prévu alors .

Bonjour,
Oui et non...
La cause n'est pas encore décelée dans mon cas.
Ce qui en clair veut dire que tout ce qui a été remplacé n'aurait pas dû l'être puisque le pb subsiste...
Donc, on verra quand on aura trouvé la cause, mais ça commence à me "gaver" depuis début janvier, et encore, j'ai mis sous silence quelques anecdotes que je ne relaterai pas ici, n'ayant pas directement de lien avec le sujet... Suspect
Cordialement,
Michel

more_horiz
Quand tu as le bruit ; est ce que tu ressent des a coups dans le volant ! .
un manque d'assistance .

more_horiz
Bonjour,
Lorsque l'on tourne très lentement le volant (véhicule arrêté, moteur allumé) , il arrive un moment où l'on ressent de légères vibrations dans les mains, puis ça s'amplifie et cela génère même du bruit et des vibrations dans le tableau de bord.
Mais si on arrête de tourner, tout s'arrête, et reprend si l'on continue de tourner.
Donc apparemment, phénomène lié à l'assistance hydraulique de la direction.
Au garage Fiat, ils m'ont dit que lors de leurs essais, ils constataient que le pb était légèrement plus fort en tournant vers la droite, mais j'avoue ne pas avoir vu cette différence.
Je rajoute comme je l'ai déjà dit : aucun phénomène ressentit en roulant, seulement quand le véhicule est à l'arrêt.
Cordialement
Michel

more_horiz
a l'arrêt si tu le fais accéléré avant de tiré sur le volant as tu le même phénomène ; si ça le fait seulement avec un tour minute réduit ça pourrait dire manque de débit , puisqu'en roulant tu ne l'as plus ( tours minute élevés ) .
Voir aussi a froid ou a chaud !! ( viscosité ).
Bonne chance dans tes recherche :bonjour2:

more_horiz
Bonjour,
Ce qui et un peu paradoxal, c'est que le phénomène à l'arrêt est plus marqué... à chaud, quand l'huile est plus visqueuse et circule mieux ! Suspect
En roulant, on braque souvent d'un angle très petit, par rapport à des manœuvres à l'arrêt (créneau...), donc le phénomène est peu présent, et de plus, il y a déjà du bruit et des vibrations venant de la route, ce qui masque le phénomène.
Donc, je dis qu'il n'est pas perceptible en roulant, mais sûrement existe-t il...
Cordialement,
Michel

more_horiz
Avez vous la revue technique Fiat Ducato ??

Car je peux vous faire un scan (2 pages..)

:bonjour2:

more_horiz
Tt320,
A chaud , effectivement l'huile circule mieux mais parce qu'elle est plus fluide, moins visqueuse...

more_horiz
A la demande générale :lol:  voici les 3 pages de la revue technique RTA:

broutement en tournant le volant de direction <a href=broutement en tournant le volant de direction Crem1_10 " />

broutement en tournant le volant de direction <a href=broutement en tournant le volant de direction Crem2_10 " />

broutement en tournant le volant de direction <a href=broutement en tournant le volant de direction Cremp310 " />

Et maintenant a vous d'étudier le pourquoi du comment qui déconne...

Bonne chance :bonjour2:
privacy_tip Permission de ce forum: