Derniers sujets
Présentation de mes toilettes séches fabrication perso Aujourd'hui à 23:01CLEAN 43Utilisation forum pbs connexionAujourd'hui à 22:40Christophe rtaxe malus sur fourgon neuf adriaAujourd'hui à 22:09Migrid38Mon Knaus Boxstar Road 2beAujourd'hui à 22:03Patrick MrpPOSSL SUMMIT 600 plus - premières impressionsAujourd'hui à 21:19yannButane en hiver avec un fourgonAujourd'hui à 21:07ttt320Avenir des véhicules de loisir....Aujourd'hui à 20:38DunaengusCoupe circuit 12 volts batterie auxiliaire obligatoire ???Aujourd'hui à 20:16Grebe--> Sujet unique de présentation des membresAujourd'hui à 20:04Philippe-jeanremplissage bidon d'eau propreAujourd'hui à 19:56arcastroMaster Van Xs Dark sérieAujourd'hui à 19:19CharlyCAfermeture de porte domotic RM 5380Aujourd'hui à 18:34lefab092suspension sur fougon aménagé pilote 636 fxAujourd'hui à 16:38claude et mimieUn court séjour à BerlinAujourd'hui à 16:19JG32Wok Otosat plus 40cm de chez piloteAujourd'hui à 12:01claude et mimieVente occasion dans les enseignesAujourd'hui à 10:00antranik2Installation controleur de batterie Victron BMV700Aujourd'hui à 9:47Nico5715demande barré rouge chez RenaultAujourd'hui à 8:30mourlaneComment décoller une antenne satellite ?Aujourd'hui à 8:28jm.bricoloQuel fourgon pour deux personnes?Hier à 18:26Robert63moteur ducato 2.3 e6 tuyau Hier à 16:58jmrFont Vendôme Leader Van 2018Hier à 14:14chanchan13Concours photos Octobre 2018Hier à 10:45Patrick25COFFRE FORT FIAT DUCATO 2018Hier à 8:10Adminquel fourgon maxi 6m20 et 4x4?Jeu 18 Oct 2018 - 22:24gpaulojfaire homologuer deux sièges de plusJeu 18 Oct 2018 - 22:16gpaulojAdaptation ampoule led feu diurne Fiat Ducato, tuto insideJeu 18 Oct 2018 - 18:51xavier299Photo quizz Fourgon-PassionJeu 18 Oct 2018 - 18:46DoukiQui va au salon du camping car de Lyon qui commence ce week-endJeu 18 Oct 2018 - 16:50jlucg38Acheter un possl directement en allemagne sans mandataireJeu 18 Oct 2018 - 13:36vickingttt320, des news comme promis !Jeu 18 Oct 2018 - 12:24antranik2Vélos Electrique, législation en route vers un carte grise vélo ?Jeu 18 Oct 2018 - 11:58Migrid38Table de Dinette allongée et déplaçable !Jeu 18 Oct 2018 - 8:24AmsamyBientôt un demi million de camping-car en france !Jeu 18 Oct 2018 - 7:46ttt320Prise en main du Chromebook Acer Spin 11Mer 17 Oct 2018 - 20:38Karman77Nouvelle application CB TALK de MidlandMar 16 Oct 2018 - 22:56Michel MRemplacement table d'origineMar 16 Oct 2018 - 16:33fabioAvant la saison, si vous avez un fourgon neufMar 16 Oct 2018 - 12:51Papou27Vidange complète impossible (réservoir eau propre) Mar 16 Oct 2018 - 7:57Jeff07Mon fourgon personnaliséLun 15 Oct 2018 - 23:58La tribu 85Isolation en liege uniquement?Lun 15 Oct 2018 - 22:05gpaulojHousse Bache complète pour fourgon ?Lun 15 Oct 2018 - 21:33Papou27Etes vous satisfait de votre concessionnaire ou revendeur local ?Lun 15 Oct 2018 - 19:38antranik2colle ou vis pour ajouter des petits équipements dans nos fourgonsLun 15 Oct 2018 - 19:08BERNARD19Poser un chauffage soi-même ?Lun 15 Oct 2018 - 18:57stealth vancorrecteur assiette des feuxLun 15 Oct 2018 - 17:53jm.bricolomode économie batterie sur Master 3Lun 15 Oct 2018 - 17:03jStone29Avis sur le ranger 4x4 sur FordLun 15 Oct 2018 - 15:26BallouAffichage régulateur de vitesseLun 15 Oct 2018 - 14:36michelfortinNouveau proprietaire burstner cityvan c 540Lun 15 Oct 2018 - 13:15GIROUD JEAN NOELVidange evier ne se fait pas.Lun 15 Oct 2018 - 11:51rockandroulevidange des eaux usées sur fourgon campérêve family vanLun 15 Oct 2018 - 10:13Gipsy CeffL'Espagne du centre en camping car (récit)Lun 15 Oct 2018 - 10:06jurissacageAvis Mercedes 609D bonne ou mauvaise affaire?Dim 14 Oct 2018 - 21:33DE CAMPVERSEETruma combi 4 au gaz, clignote orange , ne se met pas en marcheDim 14 Oct 2018 - 18:38titinedu17La vie à bord : Mesdames, conduisez-vous le fourgon ?Dim 14 Oct 2018 - 17:39Sophie78Vie à bord du Magellan 640Dim 14 Oct 2018 - 15:57HarmandCRIT'air, la vignette favorisant la pollution des richesDim 14 Oct 2018 - 14:29Gipsy CeffNouveau fourgon pour de nouveaux parcoursDim 14 Oct 2018 - 14:00Gipsy CeffChauffage Truma combi 4 réparé en 2 minutesDim 14 Oct 2018 - 11:27Lette26Rapido/Campérêve - Volcan56 : tribunalDim 14 Oct 2018 - 11:06max_marieDéçu de la finition Font VendomeDim 14 Oct 2018 - 10:40Lette26pose d'une batterie lithium.Dim 14 Oct 2018 - 6:43Yann56Quel est le prix d'achat de votre fourgon ?Sam 13 Oct 2018 - 22:33Migrid38Profite aujourd'hui, demain il sera trop tardSam 13 Oct 2018 - 20:22bobspeedyLeds pare-chocs avant en accessoireSam 13 Oct 2018 - 20:12xavier299Le prix du neuf au finalSam 13 Oct 2018 - 12:56Karman77il a pas tort le gars......Sam 13 Oct 2018 - 12:38Karman77Où ranger ce qui mouille ?Sam 13 Oct 2018 - 12:15Karman77Choix porte vélo fiamma ou thuleSam 13 Oct 2018 - 11:59InvitéVan ? Fourgon ? Qui est qui selon vous ?Sam 13 Oct 2018 - 11:54Gipsy CeffGroupe électrogène pour recharge vélos électriquesSam 13 Oct 2018 - 10:45Admin80 km/h POUR ou CONTRESam 13 Oct 2018 - 10:32AdminUne recherche pas simple.Sam 13 Oct 2018 - 9:57AdminFourgon familiale 6m lequel choisir? vos expériences ?Sam 13 Oct 2018 - 9:50AdminQuelle assurance pour son fourgonSam 13 Oct 2018 - 9:36AdminFont vendome et batterie moteurVen 12 Oct 2018 - 21:29vincenzoRemplaçant Globecar, besoin d'aide!Ven 12 Oct 2018 - 12:05yannSuivez-vous les Tiliky ?Ven 12 Oct 2018 - 10:01yann75A votre avis quand revendreVen 12 Oct 2018 - 7:51idemFourgon Rimor Horus 36 sur Renault MasterJeu 11 Oct 2018 - 23:02Horus 32Panneaux solaire l'hiversJeu 11 Oct 2018 - 21:37Eddie77Possl summit 640 ça va etre longJeu 11 Oct 2018 - 21:21Eddie77Fourgon aménagée sur base iveco daily Jeu 11 Oct 2018 - 16:40Milo16VASP vous allez le faire?Jeu 11 Oct 2018 - 10:51campinouLe petit bonjour météorologique du jour !Mer 10 Oct 2018 - 20:37AVERIXRemplacer mon bromptonMer 10 Oct 2018 - 19:40nanou62Suspension pneumatique d'origine constructeurMer 10 Oct 2018 - 18:07VANOUmontage boudin dunlop sur DucatoMer 10 Oct 2018 - 15:39jurissacagePrésentation + family vanMer 10 Oct 2018 - 12:44AdminClimat Portugal a noël ?Mer 10 Oct 2018 - 11:59Milo16retroviseur fiat ducato casséMer 10 Oct 2018 - 11:46latome07La métamatière et la prièreMer 10 Oct 2018 - 9:50AdminMagellan 540 vs City car 540Mer 10 Oct 2018 - 8:16mg49Avis avant achat, La strada avanti FMar 9 Oct 2018 - 18:45Simeon le petit fourgonFin du diesel et du sans plomb 95Mar 9 Oct 2018 - 18:41crocodile dundeeLes joyeux anniversaires du jourMar 9 Oct 2018 - 18:10HouzardBruit dans vos fourgonsMar 9 Oct 2018 - 17:10claude et mimieGlobecar familyscout ou familyscout LMar 9 Oct 2018 - 16:17Milo16
Le forum en chiffres
60 sections
2491 utilisateurs
9137 sujets
152006 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Précaution d'usage
Attention, fourgon-passion peut occasionner chez le lecteur un fort risque d'addiction. Notez que l'assurance maladie refuse toute prise en charge de ce syndrome. Bonne chance.

Concours photo en cours...ICI
Partagez
Aller en bas
avatar
Birddog

Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

le Mar 7 Mar 2017 - 17:53
Les booster existent depuis longtemps mais ils viennent d’être modernisés pour s’adapter à la nouvelle gestion de l’alternateur sur les moteurs certifiés Euro6.

J’ai un EBL de chez Schaudt (sur un Fiat multijet 2 de 2017) et j’ai l’intention de monter le booster pour moteur Euro6 qu’ils ont sorti en janvier; je n’ai qu’une seule batterie cellule au gel et ne souhaite pas installer de panneaux solaire (je reste rarement en stationnaire + de 12h00). Le booster m’apporterais une charge complète, chose que ne fera jamais l’alternateur.
Quelqu’un a-t’il déjà monté ces nouveaux booster? (plusieurs marques en commercialisent).
avatar
Birddog

Re: Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

le Mar 7 Mar 2017 - 18:21
Voici les infos du site constructeur:


Instructions de service Booster SCHAUDT WA 121525:

Le Booster WA 121525 sert au chargement optimal des batteries d’espace
habitable des types plomb-acide, plomb-gel, AGM et Lithium (réglable
respectivement) pendant la circulation des véhicules à l’aide de systèmes 12 V.

Les véhicules EURO 6 sont souvent équipés d’alternateurs avec des
stratégies de charge économiques en énergie. Sur ces alternateurs, la
tension de charge varie fortement en fonction de l’état de conduite ( de 12,6 V à 15,0 V).
L’absence du Booster empêche une charge optimale de la batterie de
l’espace habitable. Lorsque la batterie est entièrement chargée (par ex. via
le secteur 230 V), elle risque même de se décharger.
En raison de ce fait, l’utilisation d’un Booster est indispensable dans ces
véhicules.

La batterie d’espace habitable branchée est alors chargée indépendamment
de la tension d’alternateur. La commutation vers le maintien de charge
s’effectue en fonction du courant et automatiquement. Lors du branchement
d’une sonde de température de batterie disponible en option, les tensions de
charge sont adaptées en fonction de la température de la batterie.
Avec les alternateurs classiques, la charge de la batterie de l’espace
habitable est considérablement améliorée par l’utilisation d’un Booster WA
121525. Notamment avec les câbles de charge de grande longueur, le
courant de charge est considérablement plus élevé. Pour les batteries AGM
qui requièrent une tension de charge de 14,7 V, l’utilisation d’un Booster est
indispensable.

Le Booster WA 121525 est un convertisseur élévateur/abaisseur cadencé,
qui compense les variations d el’alternateur et met à disposition un courant
de charge élevé. Si le signal d’alternateur ”D+” est actif au niveau du
Booster, il s’enclenche automatiquement.
Comme le Booster dispose d’un rendement très élevé, sa structure est très
compacte et légère. Le ventilateur intégré est très silencieux et ne
fonctionne qu’à des performances élevées.

Opération:
L’utilisation courante ne requiert aucune commande spécifique du Booster.
Les réglages ne sont nécessaires qu’une seule fois lors d’un changement de
type de batterie ou de l’intégration d’accessoires ultérieure.
avatar
Invité
Invité

Re: Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

le Mar 7 Mar 2017 - 18:55
Quand j'ai commandé mon fourgon, (150 cv, euro 6 - carte grise), j'ai simplement demandé, pour mon confort un alternateur renforcé, livré  fin octobre dernier à 200 ah.

Sans booster, ma batterie auxiliaire (litium 130 A.) se charge rapidement et impeccablement à 100%.
avatar
zondag58

Re: Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

le Mer 22 Nov 2017 - 22:48
Question de néophyte. Si je comprends bien, même nos fourgons dernier cri nécessitent un booster pour charger correctement la batterie cellule. Lorsque le fourgon roule,l'EBL ne peut pas avec son électronique remplir correctement cette fonction?
avatar
Karman77

Re: Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

le Jeu 23 Nov 2017 - 5:42
Il me semble qu'il a un sujet sur cela qui existe déjà .
D'après mon constructeur, les fiât camper n'ont pas le souci de rupture de charge,
Cela doit être vrai car lorsque je roule ma batterie cellule se charge.
Maintenant je ne saurai dire si elle se charge à 100% mais au tableau cela s'affiche comme etant charge à 100%
avatar
Invité
Invité

Re: Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

le Ven 29 Déc 2017 - 10:33
Bonjour

Comme j'avais posé mes questions au mauvais endroit et pour ne pas ouvrir un sujet redondant je vais poser mes question ici j'éspère que c'est le bon endroit cette fois :)

Si j'ai bien compris avec les nouvelles normes moteurs. Nous sommes face a des alternateurs multiplexés qui ne délivrent pas continuellement de l’énergie ou qui la régule

Ok , du coup il faut mettre un chargeur booster du type dometic perfect charge . Mais bon ce que je pige pas c'est quand l'alternateur ne délivre rien , le chargeur non plus , non ??? ( bon d'après les réponses que j'ai eu , il ne doivent pas couper la charge totalement dans la plupart des véhicules)

Ensuite quand est il du multiplexage et diverses infos renvoyées au véhicule lorsque l'on est couplé vers le parc batterie auxiliaire , ça ne pose pas de problème ?



Mais déjà , mon nouveau fourgon est un opel Movano de 2016 , euros 5 B je crois en regardant les docs sur le fofo . Quand est il de mon alternateur je n'en sais rien et je ne sais pas ou trouver l'info ...Si quelqu'un avait par hazard le shéma élec d'un fourgon ou camping car sur un porteur renault master ou opel movano récent ça me plairait ... Rien que de voir tout ce qui est branché sur la batterie moteur , ça me fait peur !!!! Et pourtant je suis électrotechnicien

Merci d'éclairer ma lanterne Very Happy
avatar
Invité
Invité

Re: Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

le Ven 29 Déc 2017 - 19:55
Est ce que quelqu'un connait ça : EM Chargeur Booster MPPT 500

J'imagine que les centrale des fourgon font à peu près la même chose ??? Ca s'occupe de reguler les panneaux solaire et en même temps du couplage /separateur des batterie moteur et auxiliaire tout en faisant booster et aussi ça fait toujours produire au max les nouveaux alternateurs ...

ça me semble pas mal
avatar
zondag58

Re: Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

le Dim 25 Mar 2018 - 12:49
Bonjour,
Pour les fourgons industriels commercialises en 2018, les constructeurs ont ils pris en compte le problème des alternateurs en euro6 en intégrant dans leur bloc électrique une régulateur permettant une courbe de charge intelligente des batteries ou faut il prévoir l'installation d'un booster ? Autre question d'un néophyte, lors d'un rechargement par branchement sur le secteur, on obtient bien une courbe de charge intelligente par le bloc électrique ? D'ailleurs, ces blocs électriques comportent-ils un réglage pour le type de batteries ?
Merci pour toutes vos interventions éclairées ! Very Happy

Re: Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

le Dim 25 Mar 2018 - 20:08
Bonjour


Tous les Euro 6 ne sont pas concernés par les alternateurs débrayages et en tout cas pas les ducato.Fiat ayant préférer pour être en Euro 6,de placer derrière le turbo une deuxième vanne EGR qui a pour fonction de recycler les NOX(monoxyde d'azote).Pour les autres il est souvent nécéssaire d'installer un convertisseur DC/DC intercalé entre la batterie porteur et la batterie cellule.Pour ce qui est de la recharge en mode secteur on trouve souvent des chargeurs proposant 2 types de courbe,AGM et GEL ou plus pour les plus évolués.Personnellement j'aurai préférer un alternateur débrayable car une vanne EGR c'était déjà source de problème,alors deux?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum