Fourgon-Passion
Bienvenue sur fourgon-passion !

Fourgon-Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fourgon-PassionConnexion

Fourgon-Passion

suspension arriere ducato X250

3 participants

descriptionsuspension arriere ducato X250 - Page 12 EmptyRe: suspension arriere ducato X250

more_horiz
Les 1400kg c'est déjà fort comme ressort, l'avantage c'est qu'il y a le choix chez Germaine simon Ressorts carsupport AMI Réseau Germaine Simon . Wink

descriptionsuspension arriere ducato X250 - Page 12 EmptyRe: suspension arriere ducato X250

more_horiz
J'ai rencontré ces temps ci un proprio de camping car NOTIN .....neuf. Qui se bat avec Fiat et l'aménageur pour qu'une solution soit trouvée rapidement . Mais il a peu d'espoir sauf de faire monter , a ses frais, des ressorts ou des boudins.
quand on connait les prix des Notin !! Le constructeur pourrait bien dés l'origine renforcer la suspension . Hélas c'est aussi le cas de nombreux autres....

more_horiz
:bonjour2:

Notin n'est plus NOTIN mais sommes toutes un petit cousin de F.V., ceci explique certainement celà ...

more_horiz
@Yaka22 a écrit:

Notin n'est plus NOTIN mais sommes toutes un petit cousin de F.V., ceci explique certainement celà ...

suspension arriere ducato X250 - Page 12 2257858889

Dites pas du mal de Notin ou Font Vendôme ou du reste du groupe Trigano, j'vais avoir des emmerdes moi ! :|

more_horiz
Bonjour à tous,
Je suis confronté comme beaucoup au tassement de la suspension arrière son mon adria twin active 5m40 de 2009 (achat récent).
J'étais parti dans l'idée de monter des ressorts tonneaux de chez Germaine Simon mais je me demande s'il n'est pas plus intéressant de monter les lame eco  de chez JSA qui comprennent une lame et amortisseurs adaptés.
J'ai mis la doc du materiel en suivant ce lien: lameco .

Le coût est d'environ 600€ non posé contre la moitié pour les ressorts tonneaux.
La pose est plus longue aussi.

Cela me semble un compromis intéressant mais je n'ai ni l'expérience ni le recul nécessaire pour en être sûr.

Quels sont vos avis ?
Merci d'avance.

more_horiz
Bonsoir
Je confirme l'excellent rapport qualité/prix/résultat des ressorts tonneaux sur mon fourgon de 6,36m.
Après 130 km de nuit sous la pluie et sur des routes parfois surprenantes pour le pilote (virages peu visible ou surgissant après le croisement/eblouissement), le fourgon ne danse plus quand il est un peu brusqué.

Moi j'en suis pleinement satisfait et je le conseille à ceux qui hésitent.

more_horiz
Bonjour
Je suis persuadé que tout possesseur d'un fourgon de 6m36 devrait envisager d'améliorer ses suspensions arrières.
Il y a plusieurs solutions plus ou moins onéreuses, mais c'est une évolution primordiale
Les fourgons L4 ne sont pas prévus pour être autant chargé et cela en permanence.
Je ne sais pas l'investissement que cela représente, mais suis persuadé que Karman77 (et madame) ont été content d'y avoir pensé.
La sécurité n'a pas de prix !!!, la vie non plus

more_horiz
@breizh299
400€ de ressorts avec livraison et 150€ de MO

more_horiz
bonjour,

fourgon Possl 2 win, sur jumper 3.5 light, en commande,
je compte installer des renforts de suspension pneumatiques à l'arriere (car lame déjà presque horizontale "à vide" et butée en contact).

Question 1 : quelqu'un a t il trouvé un moyen (sorte de bavette ou souflet?) pour  proteger les coussins des cayoux/graviers (qui pourraient se loger entre les coussins et les détériorer lors des compressions)

On peut à l'arrêt (ou passage d'obstacle) remonter l'arriere en augmentant la pression.
Question 2 : y a t-il un risque de forcer sur l'amortisseur (sorte de pompe a vélo) si on l'étire au dela de sa limite d'allongement ?

merci

Dernière édition par Michel74 le Mer 21 Mar 2018 - 10:14, édité 1 fois

more_horiz
Suspension pneumatique / suite :

j'hésite entre des coussins de 6 ou 8 pouces, voici le calcul que je viens de faire, je vous le soumets pour avis/correction :

Estimation du poids à neutraliser grace aux coussins pour retrouver "à vide" des lames légèrement incurvées en U (actuellement horizontales, sur Possl 2 win, 6m, chassis X250 Jumper 3.5 light) : 400kg ?  (faudrait connaitre le coef de raideur des lames pour un calcul plus juste ?)

Estimation du poids supplémentaire à supporter par les coussins sur l'essieu arriere (en gardant les lames incurvées dans le bon sens) : eaux, velo, fleche remorque, chien, gaz, divers ...  = 400kg également

Total 800kg, donc 400kg par coussin

Avec des coussins de diametre 6 pouce, on a je pense une surface de  (6/2 x 2.54) x (6/2 x 2.54) x 3.14 = 180 cm2
ce qui donne une pression nécessaire (= poids divisée par surface) de 400kg/180cm2  = 2,2 bar
2,2 me semble correcte donc 6 pouces semblent suffire  (on aurait une pression de 1,2 bar avec des 8 pouces)

pas certain que mes calculs théoriques soient justes (en particulier l'estimation des 400kg, et l'evaluation de la surface)
la pratique et l'expérience est sans doute plus simple et efficace -> merci pour vos retours (6 ou 8 pouces ?)

more_horiz
Bonjour,

à titre info, voici les valeurs données pour des coussins top drive system:
Diamètre 6 pouces, 2 bars--> 235 Kg, 3 Bars --> 350 Kg, 4 --> 470
Diamètre 7,3 pouces, 3 bars --> 486, 4 -->648, 5 --> 810
Diamètre 10 pouces, 3 bars --> 849, 4 -->1132, 5 --> 1515

more_horiz
merci pour ces infos
j'espère que ces valeurs sont par coussin et pas par essieu

- mon calcul de pression était donc tres optimiste (le diametre diminue peut-etre quand la pression augmente car le coussin s'allonge ...) 

- mais mon calcul de poids l'était également (350 kg plus probable que 400)

donc je pense suivre les conseils du vendeur rencontré cet aprem: 6 pouces  
et probablement régler vers 3 bar, selon tableau ci-dessus

more_horiz
C'est par coussin... J'ai monté des 10 pouces, je gonfle à 1 barre à peine, et ça tient plus que largement la charge... Donc, pour une question de charge, à mon sens, des 6 pouces seront suffisants... J'avais cru comprendre que plus le diamètre était grand, plus ça pouvait apporter de confort, ce qui explique mon choix... Pas pour une question de charge donc...
D'ailleurs, chez top drive system, les 10 pouces ont la caractéristique super confort...
Pour le confort, ne pouvant pas comparer les 10 pouces avec des 6, je ne pourrais donner un avis éclairé...
Pour la tenue de route, par contre, pour moi, ça a été un changement radical. Dans les courbes et les ronds points, plus d'écart de trajectoire...

more_horiz
Bonjour
Pour information voici des valeurs relevées sur un Ducato neuf vide:
Avant et arriere distance entre bas de l aile et centre du moyeu 46,5cm. (Indépendant de la dimension des roues)
Et distance bas de l aile et sol 78 cm avec pneu 215 75R15
Jpmag

more_horiz
Bonjour,
En réponse à Jpmag :
sur mon Possl Roadcamp R (5.41m) de 2013, à vide, la distance entre le bas de l'aile et le centre du moyeu est de 46,5cm à l'avant et de 43.5 cm à l'arrière. Le fourgon n'a que 30 000 kilomètres.

more_horiz
Bonjour
Alors la charge est surtout repartie sur l arriere, ça meriterait une petite rehausse arrière...
Quand je disais vide pour mes mesures je voulais dire sans aucun aménagement, en fait un ducato de location sur parking.
Jpmagn
privacy_tip Permission de ce forum: