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Choisir entre la traction ou la propulsion

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Toujours en recherche, je continue à me documenter, tout en allant voir les fourgons d'occase qui sont dans mon budget, et aussi dans ma région. En principe, quand je cherche un véhicule, je cible une marque et un modèle, mais pour les vans, c'est plus compliqué, il n'y a pas que le critère routier, il y a aussi le critère qualité de l'aménagement.

Pour une question de fiabilité, de choix sur le marché de l'occasion, et aussi pour ne pas galérer pour trouver des pièces, j'ai sélectionné quelques marques. En gros, le trio Peugeot Boxer/citroen Jumper/Fiat Ducato et le Mercedes Sprinter. Il y a aussi le Ford Transit, mais c'est une marque que je connais mal, jamais eu de Ford, ni pour moi, ni dans mon entourage, du coup, je suis dans le brouillard. Surtout, je n'ai aucun retour sur la fiabilité des moteurs Ford, à part le 2,4 TD qui équipe les LR Defender

La grande différence, entre le groupe Boxer/Jumper/Ducato et le Sprinter, c'est que les premiers sont des tractions, et les Merco en propulsion, sauf erreur de ma part. J'ai déjà conduit tous ces modèles (sauf le Ford), je sais à peu près à quoi m'en tenir, mais le Merco, c'était en été, un copain m'en avait prêté un pour une semaine, pour faire l'intendance d'un raid moto/quad. C'était un 312 avec le 5 cylindres, avec l'empattement le plus long, un beau bahut. A l'époque, j'avais bien aimé les qualités routières de l'engin, un vrai rail.

Je n'ai pas retenu le Renault Master, car j'en ai possédé un quelques mois, un Master L2H2, mais j'ai du m'en séparer au retour d'un voyage au Maroc. Je l'avais acheté pour le trip, et je l'ai revendu ensuite, pour 3 semaines c'est plus facile et ça coûte moins cher que la loc. C'était le Dci 120, une bonne bête de somme, mais question qualités routières, il m'a semblé un cran au dessous des autres (c'était pas le dernier modèle non plus, un truc de 2000 ou 2001, me rappelle plus.

Alors, votre avis ?

Traction ou propulsion, qu'avez-vous choisi ? Pourquoi ?

A priori, je ne compte pas l'utiliser en conditions hivernales sévères, mais sait-on jamais ...

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J'ai un ducato 130 de 2012, très satisfait
ça reste un choix personnel traction ou propulsion

beaucoup plus de choix en traction
même sur la neige, avec des pneus adapté un traction est très efficace,
le poids est réparti à 50/50,
c'est beaucoup mieux qu'une cellule avec porte à faux important, rien à voir

le comportement du ducato est très sain,
pour la marque du van, voir sur le forum, il y a le choix!

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je suis assez d'accord avec galevinc

pour mon travail je conduis des utilitaires, beaucoup (entre 80 et 130 000km/an), dans toutes les conditions. j'ai eu des tractions, des propulsions.

Et bien franchement, je m'en moque, avec des bons pneus, et un bon utilitaire ça marche très bien, été comme hiver, chez mercedes/fiat/ford/renault/VW en traction ou en propulsion

d'un point de vue mécanique, la propulsion devrait etre plus fiable , mais c'est aussi plus lourd, ca consomme plus, donc pour un camping-car pas forcement parfait.

Maintenant mon utilitaire, ma voiture et mon camping car sont en traction, et avec des pneus adaptés, je n'ai pas peur de rouler l'hiver

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OK, merci, j'attends les réactions d'un propriétaire de Sprinter aménagé ...

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Suite recherche, apparemment, les Iveco sont des propulsions aussi, enfin, en majorité (il y a le choix).

En gros, si je résume : propulsion = plus lourd car châssis plus renforcé pour recevoir le pont AR. Effectivement, la conso devrait logiquement être un peu plus élevée, mais le châssis plus robuste (dans la durée) !?

Mais, de mémoire, j'ai toujours préféré conduire des propulsions, même les anciennes berlines de ma jeunesse (quand on pouvait encore avoiner un peu), j'ai adoré les BMW à propulsion AR, entre autre.

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Sur de l'herbe mouillée mieux vaut une propulsion ,une traction te laisse sur place

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bonjour, ayant eu des tractions et une propulsion : à vide une traction , en charge une propulsion sur n'importe quel type de revêtement :neige, herbe humide ,et même sur le goudron en virage très serré et très forte pente ;pour un camping car la propulsion semble le plus adapté mais à part le Sprinter il y a pas le chois en version courte

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Bonjour, si le ducato c'était fait en propulsion,c'est ce que j'aurais choisi pour plus de confort en charge.

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@Ribouldingue a écrit:
Sur de l'herbe mouillée mieux vaut une propulsion ,une traction te laisse sur place


As tu deja fait le test avec des fourgons? (je ne parle pas d'une rumeur, un vrai test avec des fourgons récents (et donc un peu d'électronique), et des pneus similaires?)

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Ca m'est arrivé avec un Ford Transit Custom donc très récent avec ESP et tout le toutim, environ 150kg de charge, une très légere montée herbeuse mais pas mouillée, pneu M+S d'origine mi usure et bien je suis resté sur place avec ou sans Esp.
Tant bien que mal j'ai réussi à faire demi tour et monter en marche arrière.

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@freddybicool a écrit:
Ca m'est arrivé avec un Ford Transit Custom donc très récent avec ESP et tout le toutim, environ 150kg de charge, une très légere montée herbeuse mais pas mouillée, pneu M+S d'origine mi usure et bien je suis resté sur place avec ou sans Esp.
Tant bien que mal j'ai réussi à faire demi tour et monter en marche arrière.


je conduis tous les jours un ford transit custom (j'en suis a mon deuxieme), donc je connais assez bien, souvent tres chargé, et presque tout le temps avec une remorque lourde (mini 1 tonnes), sur chantier (donc terre / gadoue / etc),

et bien je crois que je me suis moins embourbé en transit qu'en vito (mon utilitaire d'avant)

comme quoi les expériences divergent

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@pourquoipas a écrit:
@Ribouldingue a écrit:
Sur de l'herbe mouillée mieux vaut une propulsion ,une traction te laisse sur place


As tu deja fait le test  avec des fourgons?  (je ne parle pas d'une rumeur, un vrai test avec des fourgons récents (et donc un peu d'électronique), et des pneus similaires?)


Non je débute et lire freddybicool

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un propulsion ou un traction,
si les roues motrices sont sur du mou,
le résultat est très très proche...

j'ai conduit les deux au boulot, et pas de miracle dans ces conditions
de bons pneus changent tout,
et sur la neige, je trouve un traction bien chaussé plus sécurisant

exemple d'un démarrage en cote sur de la neige tassée,
le traction patine, mais cherche à aller droit,
le propulsion patine, mais le cul a tendance à aller de gauche à droite

cela ne reste que mon avis
et les fourgons actuels se valent.

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@galevinc a écrit:
un propulsion ou un traction,
si les roues motrices sont sur du mou,
le résultat est très très proche...

j'ai conduit les deux au boulot, et pas de miracle dans ces conditions
de bons pneus changent tout,
et sur la neige, je trouve un traction bien chaussé plus sécurisant

exemple d'un démarrage en cote sur de la neige tassée,
le traction patine, mais cherche à aller droit,
le propulsion patine, mais le cul a tendance à aller de gauche à droite

cela ne reste que mon avis
et les fourgons actuels se valent.


on est au moins deux a partager cet avis !

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:bonjour:
Pour avoir possédé les 2 modes de motrocité, j'avoue préférer les modèles à traction...+ simple d'entretien, - bruyant et meilleure adhérence sur neige, boue, herbe, etc...
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