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descriptionliquide de refroidissement fiat ducato Emptyliquide de refroidissement fiat ducato

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Bonjour a tous

Je dois faire le niveau de liquide de refroidissement de mon ductao 2008, 2.3L
Savez vous quel type de liquide dois je utiliser ?

en trouve-t-on dans les centre auto ou dois je aller chez Fiat ?

descriptionliquide de refroidissement fiat ducato Emptyle niveau de liquide

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dans le vase varie avec la température du moteur, tout est très bien expliqué dans le carnet "revue technique" du véhicule

Dernière édition par haug le Mer 27 Nov 2013 - 2:43, édité 1 fois

descriptionliquide de refroidissement fiat ducato EmptyRe: liquide de refroidissement fiat ducato

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je suis au mini la donc j'ai l'hiver pour faire l'appoint, ca devrait aller !

Par contre, je suis pas du tout que la couleur corresponde a une histoire de degrés de protection mais plutôt une utilisation suivant le constructeur
Renault se sera du jaune alors que Citroën, se sera du rouge par exemple

J'irais faire un tour en centre auto

descriptionliquide de refroidissement fiat ducato EmptyRe: liquide de refroidissement fiat ducato

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Les caractéristiques du liquide de refroidissement

En matière de température, le liquide de refroidissement possède une température de congélation très basse pour éviter de geler en hiver, mais aussi une température d’ébullition très élevée pour éviter la surchauffe du moteur.

Le liquide de refroidissement est également le garant de la propreté du circuit de refroidissement qu'il emprunte. En effet, il le protège contre les dépôts de calcaire, protège des risque d’oxydation les éléments en métal et n’altère pas les durites et joints en caoutchouc…

Vous prendrez votre liquide de refroidissement de quelle couleur?

Il existe des liquides de refroidissement de couleurs différentes: bleu, vert, rouge ou jaune. Non pas qu’ils soient aromatisés, mais chacun a des propriétés différentes.Les couleurs permettent de les différencier.

On distingue deux grands types de liquides de refroidissement :

-Les liquides de type C, comportant des produits d’origine minérale (couleur bleue ou verte* )

-Les liquides de type D/G, comportant des produits d'origine organique couleur jaune et  rose/rouge (comme celui qu'utilise FIAT ou VW)

Les liquides de type D/G ont une durée de vie plus importante et des qualités de protection plus élevées que les liquides de type C.

Afin de savoir quel type de liquide de refroidissement utiliser dans votre véhicule, vous pouvez vous fier à la préconisation constructeur présente dans votre carnet d'entretien.

Peut-on mélanger des liquides de refroidissement de couleurs différentes ?

Il est conseillé de faire l'appoint avec du liquide de refroidissement de la même couleur et/ou du même type que celui présent dans votre vase d'expansion. Il est déconseiller de mélanger du liquide de type minérale (type C) avec du liquide de type organique (type D). Cela peut provoquer un précipité qui entraîne des "bouchons" dans le circuit de refroidissement. Et des conséquences mécaniques.
source : Blog carter cash

descriptionliquide de refroidissement fiat ducato EmptyRe: liquide de refroidissement fiat ducato

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liquide de refroidissement fiat ducato 1148888457 , ca confirme ce que je pensais...donc a priori, c'est du jaune ou rouge/rose

descriptionliquide de refroidissement fiat ducato EmptyRe: liquide de refroidissement fiat ducato

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le Paraflu UP qui se trouve dans nos porteurs Fiat est à la norme ASTM D 3306 et il est du type O.A.T. (Organic Acid Technology, fait sur une base de monoethylene glycol)

Il n'est miscible qu'avec des LDR du même type (couleur rouge/rose) et pas d'autres (bleu/vert/jaune)

Le  Paraflu UP :
http://flcf.onion.it/commonfile/FRA/pdf/1681_scat_FRA.pdf

Chez Nor...o un LDR qui correspond à la même norme :
http://www.norauto.fr/Acheter-Liquide-de-refroidissement-37-C-MOTUL-Inugel-Optimal-1L/Lubrifiant/Liquides-refroidissement2/383094-NorautoSI-/1.html
Voici les caractéristiques
=147]http://www.motul.fr/fr/fr/products/128?f[application]=147

il y a également celui ci qui répond à la norme :
http://www.lubadmin.com/upload/produit/FichePDF/lang_5/129.pdf



Il n'est pas certain que l'original soit plus cher..........

descriptionliquide de refroidissement fiat ducato EmptyRe: liquide de refroidissement fiat ducato

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liquide de refroidissement fiat ducato 1148888457  nickel....et pour celui d'origine, le probleme, c'est que je n'ai pas le temps d'aller dans une concession

descriptionliquide de refroidissement fiat ducato EmptyRe: liquide de refroidissement fiat ducato

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Par contre, vérifie bien que tu n'as aucune trace de fuite (raccords durites, radiateur etc..)
Sur les moteurs modernes, le liquide ne descend généralement pas.

descriptionliquide de refroidissement fiat ducato EmptyRe: liquide de refroidissement fiat ducato

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a ma dernière visite, le moteur était nickel et je ne fume pas blanc :pale: donc je pense juste a un simple mise a niveaux...je vérifierai régulièrement pour voir l'évolution

faut aussi que je verifie a chaud son niveau....

descriptionliquide de refroidissement fiat ducato EmptyRe: liquide de refroidissement fiat ducato

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Bonsoir ; et si je peux me permettre; je rajoute que le liquide laisse une belle trace de couleur en cas de fuite même après sechage.ce qui facilite grandement la recherche .

descriptionliquide de refroidissement fiat ducato EmptyRe: liquide de refroidissement fiat ducato

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pour moi j avais  le niveau qui  descendait.............bilan radiateur de chauffage en l air !!!! 800euros de réparation.     Crying or Very sad   je le récupère demain.

ps ..pour info pas de fuite a l intérieur car le circuit est etanche ( au dire du concessionnaire)

descriptionliquide de refroidissement fiat ducato EmptyRe: liquide de refroidissement fiat ducato

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les radiateurs sont la plupart en alu (certains chauffagistes disent que ce genre de matériel respire d'ou mise a niveau nécessaire ) ? pour le fiat ducato 3000 le circuit est complexe et ce compose de différents matériaux avec des dilatations differentes
il semble qu'il existe dans le bas du radiateur un combine de raccordement entre le radiateur et la durite en type plastique sur lequel un certain jeu existe a froid et peu a chaud changer et provoquer un très très léger retrait donc passage possible .malheureusement actuellement les constructeurs ne donnent pas de normes a ce sujet idem pour l'huile voila mon appréciation et mon constat .je pense donc a vérifier plus régulièrement lors de très longs trajets et surtout dans les pays chaud.
bonne route et pas de panique VÉRIFIER LA NORMALITE ?

descriptionliquide de refroidissement fiat ducato EmptyPERTE DE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT

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Site a une légère perte de liquide de refroidissement dont ,après recherche,je ne trouve l'origine malgrés mes recherches. Vient le temps du passage au Contrôle technique tous les ans pour un véhicule de + 4 ANS en Belgique.Lors de cette visite contrôle des gaz d’échappement a régime accéléré. Au sortir du contrôle voyant moteur allume passage au garage l'ordi donne défaut vanne contact vérification approfondie et changement de la vanne EGR pas trop encrassée mais perte d'eau au niveau de la soupape commandée par l'eau type de vanne spécifique sur le 3 l 160cv power situee sur la face arriére du moteur cote cloison .On cherche quelques fois plus grave (prix de la vanne +_213 €.
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