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Vidange circuit eau à moins de 7°

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Nous nous sommes rendus compte, par hasard et surprise, que notre réservoir d'eau propre se vidait tranquillement sur un parking...

Après quelques recherches, nous avons trouvé, sur les manuels du camion que nous croyions avoir bien lu, que en dessous de 7°, le chauffe eau se mettait en sécurité et évacuait toute son eau et par voie de conséquence, celle du réservoir d'eau propre. Il nous a alors suffi de désenclencher la sécurité et d'allumer le chauffe eau pour pouvoir continuer notre périple.

Avec le chauffage en marche, même très bas, la sécurité ne s'est plus mise en marche. Par contre au garage... ça se vide...

J'imagine que beaucoup d'entre vous connaissaient déjà ce système, mais je n'avais pas lu de post à ce sujet, ce qui explique celui ci.

Nous trouvons que cette sécurité est bien sécurisante et de plus elle permet, en cette saison des vidanges fréquents et une eau renouvelée.
Il suffit de ne pas remplir le réservoir d'eau propre à bloc pour ne pas trop gaspiller.

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Salut Chantal, :bonjour2:

Idem sur FV mais température inférieur à 5°. Pour éviter la vidange de sécurité, sur ton panneau de contrôle tu as la fonction "Hors Gel" . Normalement plus de vidange inopinée.

Par contre vidange de ton réservoir d'eau propre la cela est gênant???.
Perso, je coupe toujours la pompe à eau sur le panneau de commande cela évite de la griller en autre.

Bonne fin de journée et au plaisir. Vidange circuit eau à moins de 7° 191951282

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Bjr,

Effectivement, si la pompe n'est pas en fonction, le réservoir d'eau propre ne devrait pas se vider. A moins qu'il y ai un dispositif particulier avec sécurité de la totalité du circuit d'eau...

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sur notre Poessl 2015 on ne peu plus séparé le circuit d'eau du reste..du moment ou le 12 v est en marche la pompe s'y meet aussi. Sur mon ancien on pouvait désactiver la pompe à eau..ce ui était pratique

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je rajouterais même que la commande de l'électricité est vraiment basque 12 V fonctionne tout fonctionne ou 2 v éteint rien ne va..sur le vieux Seat..je pouvais choisir avec la pompe à eau..Choisir de tempérer que le boiler , etc..

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Le fait d'avoir un circuit à part pour la pompe me semble indispensable. En période de gel, même si on tout vidangé, il reste un petit peu d'eau dans la pompe qui reste donc bloquée.
Perso, j'en ai grillé une en moins de 30 secondes, en remettant tout en route pour le chauffage.
En réduisant le fusible pompe à 10A, j'évite cet inconvénient si, par mégarde, je remets ce circuit en route quand il fait froid (expérience refaite hier...)

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J'en conviens que sa me manque ..c'est peut-être aussi la raison pour laquelle je n'avais jamais eu de soucis de l'eau qui se barre au premier coup de froid..car j'arrêtais la pompe à eau..et je pouvais chauffer le boiler séparément..maintenant ben au premier coup de froid se vide.. bon je ne suis de loin pas électricien ni bricoleur. :bonjour2:

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le principe chez TRUMA est simple pour les modeles eau chaude et chauffage
vidange systematique autour de 3 a 7 degres du boiler ou du reservoir selon le montage du fabricant
(principe identique si la batterie est en carafe)
pour relancer le systeme on met le TRUMA sur la position chauffage qq minutes pour debloquer la securité et remettre l eau chaude en fonction et faire le plein

par contre un tableau qui n a pas un inter separé pour la pompe a eau ,n est pas une bonne chose

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Tout à fait!! Cela dit, en mettre un est à la portée de bien des bricoleurs

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je verrai avec mon fils ou mon très cher époux...si vous m'assurez que c'est facile !

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Si tu es sûre que ton camion ne risque pas de geler...fais comme moi, je coince la tirette de mon groupe de sécurité avec un cure-dent, que je retire systématiquement lors du remisage. En tout cas, plus de vidange inopinée au bivouac si la nuit est fraîche!

ps: tu est où en CH?

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Wetzikon..pas très loin de Zürich.

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Etonnant, Eine Switzerdeusch sur un forum Fränsozischer !

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non, je suis une exilée économique ! :lol: JE suis Jurassienne d'origine !

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extrait de la notice du Globecar Campscout:

<valve de sécurité et de vidange empêche que l'eau ne gèle dans le chauffeeau
lorsque le chauffage n'est pas allumé en cas de gel.
- Ouvrir la valve de sécurité et de vidange et vider le chauffe-eau en cas de
non-utilisation prolongée du véhicule.
- Pour des températures en dessous d'env. 3 °C, la valve de sécurité et de
vidange s'ouvre automatiquement. Avant de remplir le chauffe-eau,
enclencher le chauffage de l'espace habitable en marche et attendre que
la température à la valve de sécurité et de vidange remonte au dessus de
7 °C. Ce n'est qu'alors que la valve de sécurité et de vidange peut être
refermée.
- La pompe à eau et la robinetterie ne sont pas protégées du gel par la valve
de sécurité et de vidange.
- Veiller à ce que le bec de vidange de la valve de sécurité et de vidange ne
soit jamais obturé (p. ex. par des feuilles, du gel).>>

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