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rodage ducato bel horizon

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Bonsoir
dans le manuel d'entretien il n'y a aucunes précisions concernant le rodage
quelqu'un aurait des infos?
Merci

:bonjour:

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:bonjour:
sur les moteurs modernes il n'y a plus de rodage comme autrefois. L'important est de ne pas trop solliciter le moteur quand il n'a pas atteint sa température de croisière.

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Comme dit,
plus de rodage depuis bien longtemps,
les ajustements sont tres justes maintenant, et les huiles de très bonne qualité.

Il faut laisser monter en T° lentement,
ne pas faire de sous ou sur régime,
rouler au couple, ne pas "tirer" sur le moteur froid,

Tous les 800/1000 km, moteur chaud, rouler à 2200/2500 tr pendant 30 minutes pour régénérer le FAP

faire un peu plus attention pendant les 2000 premiers km
surveiller le niveau d'huile régulièrement pendant les 5000 premiers km car une surconsommation peut apparaitre
et ensuite tout ira bien pendant de nombreuses années

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@galevinc a écrit:
Comme dit,
plus de rodage depuis bien longtemps,
les ajustements sont tres justes maintenant, et les huiles de très bonne qualité.

Il faut laisser monter en T° lentement,
ne pas faire de sous ou sur régime,
rouler au couple, ne pas "tirer" sur le moteur froid,

Tous les 800/1000 km, moteur chaud, rouler à 2200/2500 tr pendant 30 minutes pour régénérer le FAP

faire un peu plus attention pendant les 2000 premiers km
surveiller le niveau d'huile régulièrement pendant les 5000 premiers km car une surconsommation peut apparaitre
et ensuite tout ira bien pendant de nombreuses années



O K

MERCI

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Bonjour,
Un peu de lecture d'articles sur le rodage dans la presse spécialisée...
Autonet : http://www.autonet.ca/fr/2013/08/08/vehicules-neufs-la-periode-de-rodage-demeure-de-mise
Auto-moto : http://www.auto-moto.com/pratique/entretien/comment-roder-le-moteur-dune-voiture-neuve-23563.html
Largus : http://www.largus.fr/actualite-automobile/faut-il-encore-roder-sa-voiture-127504.html
Quelleautomobile : http://www.quelleautomobile.fr/magazine/comment-bien-roder-sa-voiture/
Etc... il en existe bien d'autres.
Mais en parcourant les articles sélectionnés ci-dessus, vous aurez probablement une réponse à (toutes?) vos questions.
Cordialement,
Michel

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Salut
Merci
Que de la littérature
Quand je lis après un effort par respect vu que l'info vient du forum,pour un moteur diesel ne pas dépasser 4000 tours les premiers 1000kms.

Halte au feu :Aie:  :Aie:

Merci Michel :bonjour:  :bonjour2:

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Bonsoir
Le rodage s"effectue sur 1500kms sans dépasser 2500t/min

:bonjour:

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Bonsoir.
Mes beaux parents ayant acheté leur camping car neuf, il y a 8 ans, n'avait pas de consigne rodage, ni de révision spéciale, ni même de vidange obligatoire à xx kms.
Pour les voitures c'est pareil, rien, je pense que l'ère du rodage est dans les oubliettes et ne sert à plus rien.
à plus.

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Bonsoir à tous,
A la réception de mon fourgon(avr 2013, ducato 130), mon concessionnaire m'a dit:"pendant 5000km, passe les vitesses à la volée sur le couple et respecte le temps de chauffe".
Je suis motard et lui aussi et on s'est compris.
Chez Fiat(depuis 17 ans), même topo, y aller cool comme une jeune mariée puis...
J'ai vraiment senti une différence moteur(avec le Fiat!); à 7000km, comme une voiture essence, je prend 3600t/min et par rapport à mon précédent(130cv mais profilé 7m), ce n'est pas la même chose!
D'accord, un fourgon ne se déplace pas comme un tupperware mais là, aucune comparaison.
Voilà mon témoignage, j'adore tout ce qui roule, avec ou sans moteur et la mécanique aime aussi qu'on la respecte.
Bonne soirée, Alain.

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Salut Alain
Appel de phare
C'est pénible de ne pas avoir de consignes de rodage de la part du constructeur.
Certes le moteur est certainement prés rodé sur banc mais la boite de vitesse les cardans etc..enfin le V D L.
Il est vrai qu'un motard est certainement plus respectueux de la mécanique que le toubib local ou l'infirmier de la cité.

Je roule avec une TROPHY un 3 cylindres fabuleux.
A bientôt sur un autre POST

:tchin: :tchin:

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:bonjour:

C'est simple, Jean !!! Oui , il faut roder !!!

Si tu as lu les liens mis par Ttt320, tu ne devrais pas douter rodage ducato bel horizon 1148888457

J'ai toujours rodé , comme Jass, mes motos, avec beaucoup de rigueur et à partir de 8000 km elles rentraient dans la catégorie " avions de chasse sur deux roues"...

Je pense que les fourgons, c'est pareil , le mien sera rodé aux petits oignons !!! rodage ducato bel horizon 2257858889

:tchin:

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@Jean 06 a écrit:
Salut
Merci
Que de la littérature
Quand je lis après un effort par respect vu que l'info vient du forum,pour un moteur diesel ne pas dépasser 4000 tours les premiers 1000kms.

Halte au feu :Aie:  :Aie:

Merci Michel :bonjour:  :bonjour2:


Bonjour,
Il faut peut être trier et voir ce qui s'applique à nos fourgons, et ce qui est propre aux voitures.
Certains diesel, à 4000 tr/mn, sont loin d'être à fond...
Par exemple, (voir les 2 photos ci-dessous) sur une voiture moyenne de type 308 Peugeot diesel, la zone rouge du compte tour débute à 5000 tr/mn. (6000 tr/mn sur un moteur essence)
rodage ducato bel horizon Regime10

Je reste persuadé, que même s'il faut être prudent dans ce que l'on trouve dans la littérature, c'est tout de même une source plus fiable que les "on dit".
Dans ces 4 articles on retrouve des lignes générales et des pratiques communes pour un rodage.
En revanche, lis bien ce que chacun te raconte dans les divers posts sur le rodage en croyant que c'est sa méthode qui est la meilleure et tu verras la disparité des histoires racontées sur le rodage...
Mais ce n'est que mon avis que je partage avec moi-même. rodage ducato bel horizon 2257858889
Cordialement,
Michel

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Bonjour,

C'est la querelle des anciens et des modernes ...

Ce qui est sûr, c'est l'importance de la mise en température du moteur avant de monter dans les tours, surtout que celle-ci est rapide sur les dernières générations de Ducato (un 2,8 JTD de 2006 avait besoin d'une bonne dizaine de kms pour ce faire). Ceci est valable toute la vie du moteur.

Ensuite c'est comme pour un coureur de fond qui doit s'entraîner progressivement avant de libérer ses performances. Donc ne pas faire "peiner" un moteur neuf (surtout sous-régime) et l'habituer petit à petit à gagner des tours par des sprints courts progressifs.

Chez moi, cette "mise en condition" dure environ 7/8000 kms mais je fais partie des anciens qui aiment que leurs moteurs leur disent merci au fil du temps.

Bonne journée à tous.

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salut,

bien faire chauffer et surtout pas de sous régime....

http://www.astuces-pratiques.fr/auto-moto/sous-regime-et-sur-regime-moteur

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Tout a fait en accord avec Loulou60. Le plus important reste la température du moteur qu'il faut laisser monter avant de "tirer dessus"... C'est l'huile qui lubrifie un moteur et une huile pas assez chaude ne le fait pas correctement. Pensez que l'huile met plus de temps que l'eau pour être chaude. Ce qui veut dire qu'il ne faut pas se fier à l'indicateur de température d'eau du tableau de bord. Une dizaine de kms pour que l'huile soit chaude.
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