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Régulateur de charge de deux batteries de technologie différente

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Bonjour à tous,

J'ai le projet d'installer 2 panneaux solaires de 100 W et un régulateur qui permette de recharger les deux batteries cellules en parallèle (95Ah + 95Ah) d'une part et la batterie porteur d'autre part. (j'ai presque neuf mois pour réfléchir)
Je voudrais avoir votre avis sur la faisabilité...
J'ai commencé à rechercher la documentation sur ce type de régulateur mais il n'est pas clairement établi que le régulateur peut charger deux batteries de technologie différente, par exemple un couple de batteries AGM et une batterie porteur Acide (pour mon cas).
C'est important car selon le type de batterie, la courbe de charge est différente et si cette courbe n'est pas respectée, la batterie s'use donc plus rapidement.
Pour la marque Antarion, le module gère bien le type de batterie (AGM, gel ou acide) mais les batteries doivent être du même type sur les deux sorties indépendantes.
Connaissez-vous des régulateurs qui peuvent répondre à cette problématique?
Merci d'avance,

JPL

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:bonjour:

Cela fait un moment que je lis les différents posts sur les batteries et je n'y comprend rien.

Tout d'abord, je m'étonne que sur un Pössl 2Win R en commande (donc dernière génération) il faille déjà penser à bricoler de la sorte le circuit de charge des batteries.

Je m'explique: ayant eu 2 CC et maintenant un fourgon, tous les trois avaient d'origine un chargeur 220v permettant la charge de la batterie porteur et celle (ou celles) de la cellule, de même que l'alternateur suffisait à charger l'ensemble. Pour la batterie cellule, en statique et en autonomie, un bon panneau solaire de 120W (ou deux plus petits selon la place) suffit (quand il y a du soleil) et son montage est simple avec un régulateur adapté.

Pour les batteries, avec un chargeur à découpage (cas classique) on ne peut pas mélanger acide et AGM car cette dernière nécessite un chargeur différent dit "lent" et de plus est sensible à la chaleur sans possibilité d'entretien. D'où, pour moi, son intérêt criticable d'autant plus que son coût est supérieur.
Reste la batterie gel qui, en théorie, n'a pas ces deux inconvénients mais je n'ai jamais fouillé cette possibilité car mes batteries acides ont toujours remplies, moyennant un entretien suivi, leur fonction avec une durée de vie entre 7 et 10 ans.

J'entends par "entretien suivi" la mise à niveau de l'électrolyte 2 fois par an (après l'hiver et après l'été) et un maintien de charge constant sur 220V lors de la non utilisation du fourgon. La principale difficulté est l'accès souvent acrobatique (surtout avec 2 batteries cellule) nécéssitant à chaque fois leur démontage.

Avec cette méthode, je n'ai jamais eu de soucis sur plus de 20 ans de pratique.

:bonjour2:

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Bonjour JPL79

Actuellement l'aménageur "ISERE EVASION" me construit mon fourgon Fiat L2H3 sur moteur 3L, alternateur 180A.

Il me pose les éléments suivants :  
- un panneau de contrôle "PC100" , marque "cbe",  
- un tableau de distribution "DS-304SR" marque "cbe", (qui contient un chargeur 12V / 12V et un séparateur de batterie).
- un chargeur 220V / 12V - 25A Victron,
-  une batterie "gel 165A" Victron.
- un contrôleur de batterie "Victron" modèle 700.
- Un câble supplémentaire de section 10 carrés venant de l'alternateur du porteur, pour une installation supplémentaire ultérieure.

C'est l'installation standard de mon fourgon aménagé qui sera homologué par l'aménageur.

Si tôt en ma possession, je vais rajouter sur ce câble supplémentaire de 10 carrés, :
-un deuxième chargeur 12V / 12V – 40A de l’heure.
-Je poserai dans la soute une batterie «acide» qui sera ma 2° batterie de service. Cette batterie sera la même que celle du porteur fiat, soit une 140A. En cas de problème, elle est de secours. Sur mon ancien fourgon « sprinter » j’ai parcouru en 15 ans, différents pays avec ce système. Je me suis servi parfois de la batterie de ma voiture, en arrêt à mon domicile.

Après modifications, je vais fonctionner avec :

- un panneau de distribution "cbe 100" qui me gère (en leds) la batterie porteur (140A) et la batterie de service n°2 (140A- acide, pour démarrage de secours en cas de panne). Cette batterie sera rechargée « seulement » par l'alternateur et le " cbe 100" pour 15A de l'heure (réglé sur 'acide').

La batterie de services n°1 est une Victron gel (165A). Elle sera alimentée par une ligne directe de l'alternateur et un chargeur "NDS Power Service Plus" délivrant 40A de l'heure (réglé sur 'gel').
Cette batterie de service n°1 sera rechargée sur secteur par le chargeur Victron délivrant 25A. Le contrôleur de batterie « 700 victron » restera branché sur la batterie sur la batterie « gel » 165A.

Soit: lors du fonctionnement du moteur du porteur, l'alternateur (180A) donne 40A + 15A (de l'heure) en stockage énergie 12V.

Mes 2 batteries de services me fourniront (en théorie) 165A + 140A.
Pour mes besoins en 12 V. (réfrigérateur, webasto, convertisseur) je n'ai pas besoin d'avoir des panneaux solaires ou autres générateurs...

D’autre part, je suis partisan de matériels séparés, en cas de panne d’un élément, il est plus facile de dépanner, et moins onéreux de remplacer.

Débit maxi pour la cellule lors de déplacements routiers:
- 40A pour la batterie de service n°1.
- 15A pour la batterie de service n°2.
- 4A pour le réfrigérateur à compression (48W).
-quelques ampères pour le convertisseur (charges des appareils photos, vidéos, téléphone).
Total surdimentionné: 80A.
Ce qui laisse 100A à la bonne fonctionnalité du porteur Fiat.

Cordialement.    A.M.

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Bonsoir Yaka22

Véhicule: Nortoto 6000 GL BA ???
je ne connais pas ce véhicule?
A.M.

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Salut .

Même pas tout lu , mais mon avis est clair , pourquoi se faire chier à faire un Flamanville sur roue ? La batterie porteur , si le coupleur / séparateur fait bien son boulot , une fois le contact coupé , on l'oublie . La gestion du courant cellule , on gère selon ses habitudes : petit consommateur , une batterie cellule suffit à plus forte raison si on bouge beaucoup ou au contraire on passe en camping . Au delà , si on est gros consommateur de jus , 2 batteries , 2 panneaux solaires et roule ma poule . J'ai un beauf qui voulait le must du must : panneau solaire , Efoy , coupe circuit divers et résultats des courses , à chaque sortie il balise grave , parce que souvent il se retrouve en rade de jus , même plus de quoi redémarrer .

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Peut être Dalton...
Mais si on ne mets pas de panneaux solaires, pas de type de générateur à bord (où à l'extérieur), il faut aménager des solutions correctes qui doivent satisfaire.
Tout dépend du tourisme que l'on aime. Pour nous, c'est partir loin, à la découverte (par nous même) des pays, des peuples, des paysages, des cultures ...
Lorsque l'on visite des petits villages de l'Est de l'Europe, il ne faut pas être pénalisé par une panne quelconque...
L'installation que j'ai cité n'est pas une centrale nucléaire 'sur roue'.

Je donne mes solutions et idées...
Les internautes les prennent ou ne les prennent pas...
C'est leurs choix.
Cordialement.  A.M.

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Salut .

Plus il y a de technologies embarquées , plus y'a sources de problèmes . Perso , 2 panneaux avec un régulateur le plus simple possible , 2 batteries gel et un simple coupe batterie manuel entre porteur et cellule , pas d'EBL , de C/S , de chargeur floating ou même de prise 220 extérieure . Frigo à compression , éclairage leds , convertisseur 12/220 pour TV et TNT / Sat et parfaitement autonome , été comme hiver .

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Merci pour toutes ces réponses,

Mon projet n'est pas forcément très ambitieux. A partir d'une base de Possl 2 Win R quel matériel installer pour construire une centrale solaire capable de recharger toutes les batteries du véhicule?
Si c'est trop compliqué, je resterai sur le schéma 2 panneaux solaires et régulateur MPPT branchés sur les deux batteries cellule. Je pensais qu'aujourd'hui on pouvait faire mieux avec un investissement mesuré...
JPL

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Bonjour

JPL du 79 a écrit:
Je pensais qu'aujourd'hui on pouvait faire mieux avec un investissement mesuré...

On peut !

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Bonjour,

Pour rebondir sur le sujet...
Supposons que l'installation solaire comprenne 2 panneaux solaires de 100 W mono cristallins et un régulateur de charge solaire 20A Duo - 12V/24V VICTRON BlueSolar (PWM)...
Est-ce qu'il est possible de régler le régulateur sur 2 types de batteries différentes (AGM et acide) pour alimenter les batteries cellule selon une courbe de charge adéquate à raison de 80% de la puissance et pour alimenter la batterie porteur selon une courbe de charge différente avec la puissance restante?
Est-ce qu'il y a des précautions à prendre lors de l'installation? Doit-on rajouter des fusibles, etc.?
Est-ce que le limiteur de charge ALDEN I-BOOST 160 (PWM) peut être aussi une solution avec un panneau solaire de 160W?
Merci d'avance pour vos réponses,

JPL

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Bonjour

Il semble s'agir d'un régulateur qui permet de brancher les batteries porteur et celles de service.
Je n'ai pas vu si on peut avoir deux réglages différents pour chaque sortie.
Par contre un autre forum indique que Alden dit :
"N'installez jamais l’appareil dans des locaux, où il y a un risque d’explosion de gaz ou de poussière!"
Pas très pratique dans un fourgon !
d'autre part :
"A installer dans des locaux exempts d'humidité, de poussières, et dans un environnement exempt de TOUTE condensation"
Je n'arrive pas à trouver une documentation complète, si je trouve j'indiquerai le lien.

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Bonjour
JPL a écrit:
Est-ce qu'il est possible de régler le régulateur sur 2 types de batteries différentes (AGM et acide) pour alimenter les batteries cellule selon une courbe de charge adéquate à raison de 80% de la puissance et pour alimenter la batterie porteur selon une courbe de charge différente avec la puissance restante?


Je ne pense pas.
En fait ce que l'on fait, c'est charger la batterie cellule sur l'arrivée du PS, et ensuite la charge de la batterie porteur se fait via un coupleur séparateur. Aucune liaison directe du régulateur solaire avec la batterie du porteur.

Pour wayagamak:
Si le fourgon explose, on s'en fout un peu du risque avec le régulateur !
:lol:
Nuage de poussière dangereux ou fuite de gaz dans le cams : pas de paranoïa !
De très nombreux CC sont équipés ainsi et depuis le temps que je suis dans le milieu CC, jamais entendu parler du régulateur solaire comme étant à l'origine d'un sinistre.
Le risque sera beaucoup plus grand avec avec un frigo à absorption, là il y a plusieurs cas chaque année.
Pour la condensation : cela fait 5 ans que nous avons un régulateur Alden (dans un placard de pavillon à l'aplomb du PS), je n'ai encore jamais vu de condensation à cet endroit mais seulement sur le parebrise, les vitres et le lanterneau.
Si fourgon bien isolé il n'y a pas de risque, sauf si tu choisis un mauvais endroit

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Bonjour Pit,

Donc la charge de la batterie porteur ne sera effective qu'à partir du moment où les batteries cellules seront complètement chargées.
Supposons que nous souhaitions passer 3 jours en montagne en autonomie complète pour réaliser quelques randonnées... Il n'est pas évident que pendant ces trois jours les panneaux solaires puissent recharger complètement les batteries cellule. Et manque de chance, la batterie porteur se décharge pour une raison ou une autre...
Impossible de repartir...
J'aimerais l'éviter ou plutôt trouver un moyen de m'assurer de l'éviter...

JPL

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Bonjour JPL

La décharge d'une batterie porteur, dans une installation normale et avec une batterie porteur en bon état et bien chargée, ne devient perceptible qu'au bout d'un mois environ, il en faudra plus pour que tu ne puisses pas repartir.

Pour le reste, il m'est souvent arrivé de rester 3 jours en autonomie complète et je n'ai jamais eu de soucis, mais bien sûr il te faut faire un bilan électrique 'consommations' vs 'ressources'.
L'as-tu fait ?
Si tu laisses ton CC pour faire 3 jours de randos, à part si tu as un frigo à compression (comme moi), il n'y aura pas de consommateur significatif.

Bonnes escapades en montagne avec to futur camp de base à roulettes.

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Bonjour JPL79

Pour éviter des accidents de stockages de charges, il faut monter des contrôleurs de batteries avec alarmes sonores ...
Je préconise le BMV 700 (1 batterie) BMV 702 (2 batteries).
Il existe des systèmes qui, lorsque la batterie porteur (et batteries de services) atteint un certain niveau inférieur de courant, coupent les demandeurs de courants.

Je suis toujours un assidu pour la solution de 2 chargeurs 12V/12V qui me débitent 55A de l'heure sur 2 batteries (acide + gel), et pas de PS sur le toit. Voir au début du sujet.
A.M.
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