Fourgon-Passion
Bienvenue sur fourgon-passion !

Fourgon-Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fourgon-PassionConnexion

Fourgon-Passion

Ducato boite auto comfort matic : 5 ou 6 vitesses

descriptionDucato boite auto comfort matic : 5 ou 6 vitesses EmptyDucato boite auto comfort matic : 5 ou 6 vitesses

more_horiz
Bonjour

Sur différentes sources de documentation, je ne trouve pas le même nombre de rapports pour la boite robotisée.
J'ai par exemple trouvé une notice d'utilisation qui stipule 6 rapports + marche arrière sur un 160CV

Mais dans les sites plus récents, il est fait mention d'une boite 6 vitesses y compris la marche arrière, sur les 130, 150 et 180

pourriez vous me confirmer ce point?

Fab

descriptionDucato boite auto comfort matic : 5 ou 6 vitesses EmptyRe: Ducato boite auto comfort matic : 5 ou 6 vitesses

more_horiz
Je pense avoir lu que la new boîte robotisée avait 5+ A-R avant la boîte était une auto avec convertisseur maitenant elle est robotisée moins lourde et avec frein moteur

descriptionDucato boite auto comfort matic : 5 ou 6 vitesses EmptyRe: Ducato boite auto comfort matic : 5 ou 6 vitesses

more_horiz
Bonsoir

j ai la 160 avec boite robot de 2011 : 6 vitesses avant Very Happy  ( très efficace et agréable ,je ne saurais m'en passer )
et a ma connaissance il s agit toujours de la meme boite a l heure actuelle

:bonjour: 

descriptionDucato boite auto comfort matic : 5 ou 6 vitesses EmptyRe: Ducato boite auto comfort matic : 5 ou 6 vitesses

more_horiz
Merci pour ces retours et a Richard pour cet avis éclairé.

Ce retour d'un utilisateur sur le terrain est vraiment beaucoup plus riche d'enseignement que la documentation toujours " magnifique" d'une documentation publicitaire

Pour ma part j'ai eu l'occasion de tester différentes boites auto, aux US mais aussi plus recemment en France. Et je suis convaincu que quand on y goute....La consommtion est enfin devenue raisonnable ce qui ne gache rien

Je n'ai pas encore conduit un fourgon  avec boite auto. J'ai déja trouvé la boite 6 manuelle bien étagée sur le Ducato. 
J' écoute donc avec attention l'ensemble des retours du forum

Cordialement
Fab

descriptionDucato boite auto comfort matic : 5 ou 6 vitesses EmptyRe: Ducato boite auto comfort matic : 5 ou 6 vitesses

more_horiz
Merci katana

Ton exposé est clair et précis .

Sur mon Toyota j'ai une boite auto avec convertisseur . C'est un régal , mais hélas peu de frein moteur ..mais ce n'est pas trop méchant en condition normale .
Donc si j'avais les moyens j’opterais pour un 3l en BA....car le 2,3l en 6 vitesses c'est pas le pied en montagne , en descente je précise. Et dans ce cas précis je regrette mon 2,8l en 5 vitesses.

descriptionDucato boite auto comfort matic : 5 ou 6 vitesses EmptyRe: Ducato boite auto comfort matic : 5 ou 6 vitesses

more_horiz
katana a écrit:

A titre de comparaison, avec la boîte automatique (type convertisseur) de ma Mercédès, ma voiture n'a pour ainsi dire aucun frein moteur (sur la neige, ce n'est pas le pied !).
Bonjour,
Je suis très surpris, je me demande bien de quelle génération de boite auto traditionnelle à convertisseur de couple il s'agit sur cette Mercédes ?
Je conduis des voitures en boite auto depuis plus de 25 ans et j'ai eu beaucoup de types de boites auto.
Depuis une dizaine d'années les boites auto traditionnelles à convertisseur de couple sont devenues "très intelligentes", elles ont de très nombres lois de programmes et savent rétrograder quand il le faut pour avoir du frein moteur.
De plus, elles sont généralement auto / séquentielles, ce qui permet si l'automatisme était pris en défaut de prendre la main en manuel pour choisir le rapport souhaité.
Sur un CC de 3.5t, là je n'ai pas d'expérience, je n'ai jamais fait le pas, je suis resté en boite manuelle.
Ce qui me tenterait, c'est une "vraie boite auto" à convertisseur et peut être pas une boite robotisée.
J'ai une voiture en boite robotisée, rien à voir avec les autres en boites à convertisseur : beaucoup trop lent et pas aussi soft dans le passage des rapports, ce n'est vraiment pas le même confort d'utilisation, même si c'est très bien par rapport à une boite manuelle.
Cordialement,
Michel

descriptionDucato boite auto comfort matic : 5 ou 6 vitesses EmptyRe: Ducato boite auto comfort matic : 5 ou 6 vitesses

more_horiz
Bonsoir à tous,
Simplement, pour avoir été un gros rouleur ( boite mécanique) jusqu'à fin 2012, j'ai conservé l’instinct de la gestuelle adéquate et opportune pour entendre toujours le ronronnement "harmonieux" (!?) des gentils moulins qui me baladaient (?) au 4 coins de la France.
Aujourd'hui, retraité, après m'être réellement tâté le pouls, j'ai osé la boite auto pour notre BH (sur Fiat 150cv) eh bien, vraiment, je suis époustouflé par "l’intelligence" de cette boite et je me suis même entendu dire : " Merde alors ! Elle pense, elle pense juste, cette mécanique ! "
Parfois, évidemment, le p'tit coup de séquentiel apporte le p'tit chouia de pinailleur invétéré qui pense encore avoir le dessus sur la ferraille, mais bon ... Même dans ces cas là le plaisir de conduire reste total !

descriptionDucato boite auto comfort matic : 5 ou 6 vitesses EmptyRe: Ducato boite auto comfort matic : 5 ou 6 vitesses

more_horiz
Je pense pour ne pas laisser les relais de l'embrayage sous tension afin de garder l'embrayage en position débrayé .
sur notre Range Rover sport j'ai la boite avec convertisseur et j'ai essayé la boite robotisé il y a pas photo vive le robot et les sousous pour ce payer le nouveau modèle
@+
Philippe

descriptionDucato boite auto comfort matic : 5 ou 6 vitesses EmptyRe: Ducato boite auto comfort matic : 5 ou 6 vitesses

more_horiz
Bonjour,

A l'arrêt, tous les relais du véhicules sont au repos et non alimentés. Je pense que la préconisation sert simplement à garer le véhicule avec une vitesse engagée, comme pour un véhicule avec boite manuelle, ou par analogie avec les BVA qui possèdent une position Parking permettant de se dispenser du frein à main. Perso, j'engage toujours une vitesse (BVM) en plus du frein à main quand je stationne.

Sinon la Comformatic a toujours eu 6 rapports, les constructeurs ne comptabilisant jamais la marche arrière, qu'on spécifie en plus des vitesses "normales" sauf s'il y a plusieurs rapports de marche arrière (multiplicateur).

descriptionDucato boite auto comfort matic : 5 ou 6 vitesses EmptyRe: Ducato boite auto comfort matic : 5 ou 6 vitesses

more_horiz
Bonsoir

Je totalise 39 000 KM avec ma boite robot et pour rien au monde je ferai marche arrière
Pour le stationnement toujours une vitesse engagé en : 1 auto ou en R selon le profil du terrain
(meure de sécurité si le frein a main venait a avoir une faiblesse) des fois je contrôle quand le profil du terrain est fort en pente en relâchant mon frein à main

descriptionDucato boite auto comfort matic : 5 ou 6 vitesses EmptyRe: Ducato boite auto comfort matic : 5 ou 6 vitesses

more_horiz
Je ressort ce post pour savoir s'il y a des possesseurs de boite confort-matic fiat et ce qu'ils en pense, ben oui salon du bourget....oblige Wink

descriptionDucato boite auto comfort matic : 5 ou 6 vitesses EmptyRe: Ducato boite auto comfort matic : 5 ou 6 vitesses

more_horiz
Bonjour à toutes et à tous

Pour répondre à toutes les questions, je suis possesseur d'un Fiat Ducato 157cv de 2011 avec la boite comfort matic ,que du bonheur ,associée au moteur 3l je ne regrette pas d'avoir pris cette option, souplesse disponibilité cette dernière possède 6 vitesses + la marche arrière.

Disponible à tous les régimes disposant d'une touche UP à utiliser pour les fortes descentes je n'ai qu'a me féliciter de mon choix et je ne reviendrai pas en arrière quand je changerai de véhicule.

Voilà en espérant avoir répondu aux différentes attentes de chacun à bientôt sur les routes et dans ce forum.

Amicalement.

castomp

descriptionDucato boite auto comfort matic : 5 ou 6 vitesses EmptyRe: Ducato boite auto comfort matic : 5 ou 6 vitesses

more_horiz
J'ai la boîte auto avec le moteur 130 CV
une excellente combinaison qui procure un confort de conduite tel que on n'imagine même pas repasser sur la boîte mécanique, à l'ancienne...
La conso est maitrisêe, les changements sont rapides sans pour autant étouffer le moteur lors des relances.
En descente, au 1er freinage, elle rétrograde de suite pour chercher le frein moteur
Elle ne dispose que d'un seul embrayage,certes moins confortable qu'avec un double embrayage, mais c'est quand même franchement bien pour un Ducato

Je ne regrette pas le surcoût de presque 2000€

descriptionDucato boite auto comfort matic : 5 ou 6 vitesses EmptyRe: Ducato boite auto comfort matic : 5 ou 6 vitesses

more_horiz
http://www.campingcarlesite.com/achat-camping-car/221-boite-robotisee-fiat-ducato/

16 décembre 2013 : La transmission robotisée à 6 rapports, Comfort-Matic, déjà disponible sur le moteur Fiat 180 MultiJet Power, est également livrable, depuis peu, sur les moteurs diesel MultiJet 130 et 150 du Fiat Ducato. La Comfort-Matic est une boîte de vitesses mécanique robotisée à 6 rapports, beaucoup plus légère (environ 30%) qu'une transmission automatique traditionnelle avec convertisseur de couple hydraulique.


et aussi

http://www.fiatprofessional.fr/fr/cmsfr/pdf/ducato_merchandises_catalogue.pdf

http://www.ffcc.fr/actualites/544/7/dysfonctionnement-de-l-embrayage-sur-le-camping-car-fiat-ducato-x-250.aspx

:bonjour2:

descriptionDucato boite auto comfort matic : 5 ou 6 vitesses EmptyRe: Ducato boite auto comfort matic : 5 ou 6 vitesses

more_horiz
Oui merci Alain  cela je l'ai déjà vue , ce que j'aimerai c'est le vécu des possesseurs de la boite robotisée

car je pars toujours du principe que le papier ne refuse pas l'encre ça c'est la théorie , mais bien souvent la réalité est différente  Wink
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum