Fourgon-Passion
Bienvenue sur fourgon-passion !

Fourgon-Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fourgon-PassionConnexion

Fourgon-Passion

Remplacement Disques / Plaquettes avant sur Master

descriptionRemplacement Disques / Plaquettes avant sur Master EmptyRemplacement Disques / Plaquettes avant sur Master

more_horiz
Salut .

Chose promise ( y'a longtemps Suspect ), chose due .
J'ai procédé cet aprem' au remplacement des disques et plaquettes à l'avant de mon Master .
Il nous faut un cric digne de ce nom , des chandelles ou cales , clé de 19 , 17 , 13 , marteau , brosse métallique , Torx de 40 , soufflette et papier de verre .
D'abord le classique , vérifier si c'est les bons disques et plaquettes Very Happy .
Débloquer les vis de roues , lever le véhicule et démonter la roue .Pour plus de facilité braquer la roue vers l'extérieur .
On démonte les 2 vis qui tiennent l'étrier , clé de 17 en haut , 13 en bas , on dégage l'étrier :
Remplacement Disques / Plaquettes avant sur Master Etrier10
Pour sortir le disque il faut aussi démonter le support d' étrier , 2 vis de 19 :
Remplacement Disques / Plaquettes avant sur Master Suppor10
Démontage du disque , d'abord la vis Torx de 40 et quelques coups de marteau derrière les oreilles , c'est collé par la rouille :
Remplacement Disques / Plaquettes avant sur Master Fixati10
Dérouillage , nettoyage du moyeu , s'il reste de la crasse le disque va voiler :
Remplacement Disques / Plaquettes avant sur Master Moyeu10
Puisque c'est démonté , on en profite pour nettoyer la bague d'ABS et souffler le tout , principalement le capteur d'ABS :
Remplacement Disques / Plaquettes avant sur Master Abs10
Remontage du nouveau disque :
Remplacement Disques / Plaquettes avant sur Master Nouvea10
Nettoyage en règle du support d'étrier , en insistant bien là où coulissent les plaquettes :
Remplacement Disques / Plaquettes avant sur Master Porte_10
Remontage du support d'étrier , n'ayant pas les couples de serrage , j'ai serré à 12 mkg :
Remplacement Disques / Plaquettes avant sur Master Remont10
Maintenant il s'agit de repousser les pistons . Contrairement aux étriers arrières , ici pas besoin de tourner les pistons , un gros serre joints , une vieille plaquette ou un bout de ferraille pour repousser les 2 pistons ensemble :
Remplacement Disques / Plaquettes avant sur Master Retour10
Avec des plaquettes neuves ( impératif si on change de disques ) , il faut repousser les pistons vraiment à fond , gratter au besoin la rouille autour des pistons , sans endommager les soufflets .
Surveiller le bocal de Lookhed , parce que le niveau va monter , au besoin en retirer avec une seringue .
On présente l'étrier , il faut auparavant repousser les colonnettes de fixation , j'ai serré la vis du haut à  12 mkg , celle du bas à 8 :
Remplacement Disques / Plaquettes avant sur Master Montag10

1 heure et demi de boulot , photos et tuto compris . Prochaine étape , jantes alu .

descriptionRemplacement Disques / Plaquettes avant sur Master EmptyRe: Remplacement Disques / Plaquettes avant sur Master

more_horiz
Salut Dalton . Bien ... Le disque d'embrayage posé plus loin ,c'est pour ton fourgon aussi ?? Le temps a l'air vachement humide par chez toi ..., ton amortisseur et ta transmission sont tout rouillés .. Bon tuto sinon ... Désolé d'avoir vu sous la culotte du fourgon ... :bonjour:

descriptionRemplacement Disques / Plaquettes avant sur Master EmptyRe: Remplacement Disques / Plaquettes avant sur Master

more_horiz
.

Jantes aluminium ça va avoir de la gueules ..... Remplacement Disques / Plaquettes avant sur Master 191951282

more_horiz
Merci Dalton, le mien est dans le meme état...pas roulé depuis 2 ans!
Je vais commencer par dégripper les pistons...

Thanks

more_horiz
Salut .

Garage effectivement un peu humide , mais le bestiau a quand même 10 ans et 18 000 bornes . Un petit traitement ne lui ferait d'ailleurs pas de mal .Embrayage , vient d'un Espace fait récemment , plus de garniture d'un côté .

more_horiz
Bonjour tous, félicitations DALTON beau travail bien expliqué Remplacement Disques / Plaquettes avant sur Master 191951282 ... c'était assez facile sur les "anciens" !
je serai interessé par une explication comme la tienne avec des photos pour un modèle réçent de DUCATO ! si tu as ça sous la main (ou quelqun d'autre) je suis preneur, c'est plus complexe sur le FIAT, dans le temps je changeais moi même mes plaquettes sur un DISCOVERY, c'était un jeu d'enfant ! mais ça c'était avant !
merci d'avance

more_horiz
Bonjour, Dalton, changement de disques a 18000kms !!!
Bizarre non ?

more_horiz
@bp650 a écrit:
Bonjour, Dalton, changement de disques a 18000kms !!!
Bizarre non ?

Pourquoi bizarre ? On change quand ils sont usés . Je ne sais pas s'ils ont déjà été changés ou pas ,  j'ai acheté le Master à plus de 100 000  bornes .

Dernière édition par Dalton le Mar 10 Fév 2015 - 10:45, édité 1 fois

more_horiz
Ah ! la je préfère 118000kms c'est normal . :bonjour:

more_horiz
Ne pas oublier de dégraisser les disques de freins neuf au déballage avec du dégraissant embrayage/frein ou de l'acétone achetée en grande surface ....Perso je graisse après nettoyage les colonnettes et les parties de coulissement des plaquettes du support(flèche rouge et jaune sur photo plus haute ) ,mais très peu pour ne pas graisser les plaquettes .

more_horiz
Bonsoir tous, j'ai trouvé ça:

https://www.youtube.com/watch?v=N_2cSP-ioE4

more_horiz
Bonjour , beau tuto comme on les aiment .perso je met 1h30 que pour un tuto comme ça. : :bonjour: Remplacement Disques / Plaquettes avant sur Master 1148888457

more_horiz
👍
Je me joins aux messages de félicitations ! Beau travail Dalton.

more_horiz
Salut .

Pour info , cote neuf 28 m/m , cote mini 25m/m , perso j'en étais à 23 m/m . Cela dit , il restait au moins 6 à 7 m/m de " viande " de part et d'autre des canaux de ventilation .
Et pas de quoi , un Forum , c'est un lieu d'échange , comme je trouve pas mal de trucs ici , il est tout à fait normal de partager mes expériences .
Et un petit lien:
https://www.renault.fr/media/pdf/legal/att00014216/DE_Usure_Freins_FR.pdf

more_horiz
toujours bon d'avoir des petits tutos avec des photos bien précises . C'est succinct et bien expliqué .
Que demander de mieux ! Danke Schon Herr Dalton .... :bonjour:
privacy_tip Permission de ce forum: