Fourgon-Passion
Bienvenue sur fourgon-passion !

Fourgon-Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fourgon-PassionConnexion

Fourgon-Passion

Problème Filtre à particule (FAP)

descriptionProblème Filtre à particule (FAP) EmptyProblème Filtre à particule (FAP)

more_horiz
Bonsoir à tous.
Mon ADRIA Twin 2,3 130 n'a que 2 ans et j'ai 53000 km. EURO5
Oui ok c'est pas dans la logique du kilométrage des camping-caristes mais mon activité me fait faire de nombreux kilomètres.
Au mois octobre dernier dans l'Aubrac en Aveyron Alerte sur le tableau de bord "vérifier injecteurs". Plus de turbo, vitesse maxi à 80 km à fond. Et des pentes à 15%. Galère…
Je trouve sur mon téléphone le garage le plus proche à Rodez.
FIAT Pro /IVECO
De super pro, qui m'ont remis mon camion sur pied en un après midi. Le problème : capteur du filtre à particule HS et défaut de FAP
Donc après changement de la pièce et régénération du FAP (20MM à 4000 tours) plus petite bidouille électronique via leur ordi. Me voilà reparti.
Mais quand même 50000Km et avoir ce genre de problème c'est pas cool.
Donc dès la garantie du camion dépassé je le supprime définitivement.
Visiblement, certain vendeur proposent cette solution à 0Km (neuf).
Et vous avez vous eu ce genre de problème ?

descriptionProblème Filtre à particule (FAP) EmptyRe: Problème Filtre à particule (FAP)

more_horiz
Bonsoir , attention j"ai entendu ou lu je ne sais plus où que cette pratique du defapage allait etre sanctionnée sévèrement  prochainement info ou intox??....donc à voir . Perso j 'aurais tenté une petite prise en charge par fiat pour ce problème.oups je n'avais pas vu qu'il etait sous garantie .mais si c'etait arrivé après les 2 ans c'est ce que j 'aurais fait.

descriptionProblème Filtre à particule (FAP) EmptyRe: Problème Filtre à particule (FAP)

more_horiz
Bonsoir Chab
Oui le problème a bien été pris en charge par Fiat.Car le véhicule est toujour sous garantie jusqu'à mars. Entre autre j'ai déjà fait changer le roulement de l'embrayage, la roulette de la porte latérale, le système de fermeture automatique, et j'en passe.
En gros je suis tombé sur le chat noir de fiat.
Mais depuis 5 mois (je touche du bois)… tout va bien.

descriptionProblème Filtre à particule (FAP) EmptyRe: Problème Filtre à particule (FAP)

more_horiz
Les Filtres à Particules encrassés provoquent des baisses de régime et donc tout un enchaînement d'indices de pannes... Sur notre ancien T5 California, après passage à "la" valise, le garage nous avait orienté vers un changement du turbo... Heureusement sur un forum, nous avions lu qu'une solution pouvait être de rouler en surrégime de temps en temps pour faire monter en température et brûler ce qui encrassait... ce que nous avons préféré tenter... pas de changement de turbo, plus de pannes et 1100 euros d'économisés !

descriptionProblème Filtre à particule (FAP) EmptyRe: Problème Filtre à particule (FAP)

more_horiz
Ma Peugeot roulait en mode dégradé ( 80 km/h).le garagiste me conseil de faire tourner le moteur a un régime plus élevé pour d'écraser le fap.
Resultat emballement du moteur  voiture hs a 100000 km

Pour mon fourgon le choix  s'est fait  sur un 120 cv de 2.3 euro 4 neuf, plutot q un 130 cv 2.3 litres euros 5.
.
On bouche de plus en plus les échappements par des filtres et pour compenser la perte de puissance on augmente les chevaux .
Le mieux pour un moteur c'est de le decataliser  .

descriptionProblème Filtre à particule (FAP) EmptyRe: Problème Filtre à particule (FAP)

more_horiz
Bonjour tous, y'a ça comme solution ....
[url=http:[/img][/url]
URL supprimée pour cause d'éventuelles poursuites lire plus bas affraid

Dernière édition par fernand le Ven 9 Jan 2015 - 15:47, édité 1 fois

descriptionProblème Filtre à particule (FAP) EmptyRe: Problème Filtre à particule (FAP)

more_horiz
Bonjour,

En cas de suppression du FAP, si il y a une mise a jour du calculateur, qui dans tous les cas est la reprogrammation totale, que se passe t'il ???

Faire un peut de surrégime de temps à autre pour "chauffer" le FAP et tout ira bien !!!

descriptionProblème Filtre à particule (FAP) EmptyRe: Problème Filtre à particule (FAP)

more_horiz
Je sais  c'est pas très légal, mais renseignements pris c'est indécelable même sur la partie mécanique.....dessoudage du support FAP...."""ablation""" du FAP resoudage, donc invisible au CT et idem pour la partie informatique  Après chacun voit midi à sa porte:

descriptionProblème Filtre à particule (FAP) EmptyRe: Problème Filtre à particule (FAP)

more_horiz
mitra a écrit:
Bonjour,

En cas de suppression du FAP, si il y a une mise a jour du calculateur, qui dans tous les cas est la reprogrammation totale, que se passe t'il ???

Faire un peut de surrégime de temps à autre pour "chauffer" le FAP et tout ira bien !!!


Reprogrammation: Gain d'environ 35cv, augmentation couple, baisse significative consommation
La reprog, je l'avais fait faire en son temps sur un Toy corola verso 7 places ==> moyenne de 5,6l/100 à 130 sur autoroute sur un parcours de 540kms

descriptionProblème Filtre à particule (FAP) EmptyRe: Problème Filtre à particule (FAP)

more_horiz
@Berthet a écrit:
mitra a écrit:
Bonjour,

En cas de suppression du FAP, si il y a une mise a jour du calculateur, qui dans tous les cas est la reprogrammation totale, que se passe t'il ???

Faire un peut de surrégime de temps à autre pour "chauffer" le FAP et tout ira bien !!!


Reprogrammation: Gain d'environ 35cv, augmentation couple, baisse significative consommation
La reprog, je l'avais fait faire en son temps sur un Toy corola verso 7 places ==> moyenne de 5,6l/100 à 130 sur autoroute sur un parcours de 540kms


La question est : si il a reprogrammation du calculateur par le constructeur que se passe t'il ??

descriptionProblème Filtre à particule (FAP) EmptyRe: Problème Filtre à particule (FAP)

more_horiz
Le terme surrégime me semble inadapté (surrégime égal casse moteur), il est préférable de dire régime élevé.

descriptionProblème Filtre à particule (FAP) EmptyRe: Problème Filtre à particule (FAP)

more_horiz
Re

Philip J80 a écrit:
Le terme surrégime me semble inadapté (surrégime égal casse moteur), il est préférable de dire régime élevé.

c'est ce qui est recommandé partout ! régime soutenu sur plusieurs kilomètres Problème Filtre à particule (FAP) 191951282

descriptionProblème Filtre à particule (FAP) EmptyRe: Problème Filtre à particule (FAP)

more_horiz
@Berthet a écrit:
Reprogrammation: Gain d'environ 35cv, augmentation couple, baisse significative consommation


:lol:
On en lis de bonnes parfois.

+35cv
+ couple
et en plus il y a une baisse significative consommation

Une reprogrammation ce n'est pas de la magie...

descriptionProblème Filtre à particule (FAP) EmptyRe: Problème Filtre à particule (FAP)

more_horiz
@Gael a écrit:
@Berthet a écrit:
Reprogrammation: Gain d'environ 35cv, augmentation couple, baisse significative consommation


:lol:
On en lis de bonnes parfois.

+35cv
+ couple
et en plus il y a une baisse significative consommation

Une reprogrammation ce n'est pas de la magie...


Oh si et c'est mesurable au banc, mon toy est passé de 140cv à 180cv

descriptionProblème Filtre à particule (FAP) EmptyRe: Problème Filtre à particule (FAP)

more_horiz
Ca je suis bien d'accord, il y a des CV à gagner.

Mais pas de magie !
Ca consommera un peu plus en moyenne (pas sur un seul trajet).
Et la fiabilité à long terme est remise en cause, ç ail faut en parler aussi. Wink
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum