Fourgon-Passion
Bienvenue sur fourgon-passion !

Fourgon-Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fourgon-PassionConnexion

Fourgon-Passion

Ajouter des sieges AV et AR au lieu de la banquette AV

descriptionAjouter des sieges AV et AR au lieu de la banquette AV EmptyAjouter des sieges AV et AR au lieu de la banquette AV

more_horiz
Salut!    :bonjour:
Je possède depuis quelques années un Master H2L2 de 2005 entièrement vitré côté droit. Je l'ai isolé, installé un évier, des toilettes, un lanternau et un lit pour partir les week-ends et en vacances.
Pour pouvoir passer plus facilement entre l'avant et l'arrière, j'ai changé la banquette par un siège (je monte souvent par la porte latérale car je suis toujours avec mon chien et il monte par le côté et donc je passe facilement au volant).
Les points d'encrage sont les mêmes entre la banquette et le siège passager donc pas de souci au niveau sécurité.
Au passage, je precise que la CG est bien en 3 places.
Mais là, il y a un invité dans le ventre de ma femme qui va pas tarder à arriver  👍  et je n'ai pas envie de remettre la banquette pour avoir 3 places.

J'en arrive donc à ma question : est-il possible d'installer un siège à l'arrière en gardant les 2 sièges devant (le nombre de places CG serait donc conservé).
Je trouve tout et son contraire sur différents forums et je ne trouve pas de cas similaire au mien.

Merci Very Happy
Ronan

descriptionAjouter des sieges AV et AR au lieu de la banquette AV EmptyRe: Ajouter des sieges AV et AR au lieu de la banquette AV

more_horiz
Tout d'abord félicitations. Ajouter des sieges AV et AR au lieu de la banquette AV 1148888457
Pour répondre à la question, sur un véhicule avant 2000 les sièges arrières étaient acceptés car la ceinture n'était pas obligatoire, ce qui était le cas de mon précédent fourgon. Mais depuis cette date les sièges doivent être homologués et posés par un professionnel ayant l'agrémentation pour ce genre de pose, cas de mon nouveau fourgon.
Vagabond95

descriptionAjouter des sieges AV et AR au lieu de la banquette AV EmptyRe: Ajouter des sieges AV et AR au lieu de la banquette AV

more_horiz
OK, vagabond 95, et merci, j'avais vu ça et je me posais la question : si je me trouve un siège avec une ceinture intégré dans le siège, ça ne le ferait pas?

more_horiz
Bonjour . Il faudrait également que la fixation inférieure du siège soit d'origine . Quand à l'emplacement .......Mouais ... Attends d'avoir d'autres avis .....Félicitation pour le futur BB . Mon raisonnement irait vers vagabond . Homologation et Cie ...

more_horiz
Bonjour,

Le siège agréé mais aussi les fixations sur le châssis, et passage obligatoire a la DRIRE

more_horiz
Bonjour

A ma connaissance, il n'y a, en France, que deux systèmes d'homologués hors montage d'origine pour la pose d'un siège ou d'une banquette à l'arrière du fourgon :
  • le système RIB Scopema, toutes sortes de sièges et banquettes, avec une interface châssis très costaud mais très lourde
  • le système Scora avec un peu moins de choix mais une interface châssis en aluminium, bien plus légère. Scora est basé sur un système italien, celui de FASP; et il y a un autre fabricant avec ce même genre de système, un allemand du nom de Schnierle qui arrive sur le marché français, il a récemment équipé un fourgon aménagé par Lando.
Dans tous les cas, la pose doit être faite par un aménageur agréé si tu veux être en règle avec la DREAL (ex DRIRE) et ne pas avoir de soucis avec ton assureur en cas d'accident.

Si tu veux des certitudes là-dessus, il faut te rapprocher de la DREAL et discuter avec le technicien ou l'inspecteur.

more_horiz
OK, merci à tous pour vos réponses :bonjour:
Je pense donc que je vais vendre mon Master pour m'acheter un minibus et ne garder que 3 sièges. J'y pensais déjà et j'ai quelques mois pour passer à l'acte!

more_horiz
Bonjour à tous !

Lorsque l'on veut passer une voiture dite "commerciale" en cinq place, il faut absolument que la banquette et les ceintures soient neuves et poser par un garage. Une fois fait, passage au mine, et nouvelle carte grise.

Cela doit être le même principe pour les fourgons.

Quoiqu'il soit, l'augmentation de place assise, c'est très compliqué ...

more_horiz
Moi, je ne veux changer le nombre de places : j'en ai 3 sur la CG et j'ai changé la banquette par un siège passager donc j'en ai plus que 2 dans mon fourgon.
Je veux ajouter un siège à l'arrière pour avoir 3 sièges au total

more_horiz
Bonjour,

Pour les voitures dîtes commerciales, le problème est différent. Quand j'était jeune et que je travaillais encore Wink , j'ai eu durant ma carrière de nombreuse voitures de fonction dont j'avais la jouissance totale. Si je ne me trompe pas En 1981 notre gouvernement de l'époque à juger bon de modifier le taux de la TVA, et de taxer les salariés roulant en voitures de fonction 4 places pour avantages en natures Crying or Very sad . La parade a été une nouvelle catégorie de voiture que l'on appelée ''voiture de société'' 2 places, TVA réduite et plus de taxes pour le salarié. Les toutes premières voitures sortaient des chaines avec la partie arrière modifiée avec caisson, et grille de protection pour isoler le chauffeur du chargement, ces modèles ne permettaient pas une réhabilitation en 4 places. Ensuite les constructeurs ont trouvé plus simple  :idea:  prendre des voitures 4 places, faire démonter la banquette arrière et les ceintures, ajouter quelques garnitures pour cacher la misère et les livrer ainsi. Ce qui fait que pendant plusieurs années, j'ai pu racheter ma voiture en fin de service à ma société, remonter siège et ceintures, faire contrôler le travail par le concessionnaire qui me rédigeait un certificat de conformité qui me permettait de changer tout simplement la carte grise en 4 places  Very Happy .
Pour les fourgons, pour avoir passé le mien de CTTE en VASP, en ce qui concerne les places assises Scopema pour ma part, l'ingénieur de la dreal vérifie chaque éléments, ceintures, sièges, embases tournantes, avec leurs numéros d’agrément des tests UTAC, et bien sur la conformité du poseur. En fait, tout ce qui touche aux modifications d'assises devient hors normes    Crying or Very sad .

Maintenant nous sommes tous des grands, chacun fait ce qui bon lui semble, le tout c'est de le faire en toute responsabilité :pale: .

Vagabond95

more_horiz
sgwrz, les 3 places carte-grise que tu as, c'est 3 places à l'avant avec sièges homologués.
Ce que tu veux faire ne sera plus homologué.
Le siège que tu veux ajouter à l'arrière doit être homologué pour cet emplacement et être installé par un installateur agréé par le fabriquant.
Tu n'y couperas pas, sinon en cas d'accident ou même de contrôle policier, tu risques de gros ennuis.
Pas homologué entraine... pas de remboursement par ton assurance.
Seul les véhicule immatriculé avant une certaine date (2003 je crois mais à vérifier) n'y sont pas soumis. Les règles sont nettement plus souples avant cette date.

En plus de fabricants cités plus haut il y en a aussi un danois, "JANY", dont on doit pouvoir installer les sièges en France car il n'a surement pas fait une documentation en français pour rien.
En plus si j'en crois leur site il y de nouvelles réglementations européennes réduisant encore les possibilités d'installation à l'arrière depuis le 1 nov 2014
http://www.jany.dk/index.php/lang-fr/sieges/sieges-m1

more_horiz
Merci à tous pour vos réponses. Je n'ai pas l'habitude de payer des sommes astronomiques pour des services quand on peut correctement le faire soi-même, mais je ne suis pas irresponsable et je tiens à rester dans les clous (d'où l'ouverture de ce post).
Je cherche à faire au mieux avec le système D.

Le plus simple va être pour moi de revendre mon Master qui est en excellent état et de racheter un mini bus, de garder 3 places et de repartir pour un aménagement (c'est pas grave quand on aime ça!).
Parce que repartir sur un véhicule plus ancien m'embête (plus de moteurs nouvelles générations, de vitres électriques, fermeture centralisées...). Au fait, mon projet serait possible sur un fourgon de quelle année maxi exactement?

Nouvelle question (peut-être devrais-je ouvrir un nouveau post?) : je sais qu'avec le permis B, on peut conduire un véhicule de 9 places au total. Je pense qu'acheter un véhicule 15 places CG et n'en garder que 3 est interdit pour moi. Vous confirmez?

more_horiz
Re
Au delà de 9 places ce n'est plus le permis B, même si tu n'en gardes que 3 !
Et de toutes façons, transporter 15 personnes = PTAC largement supérieur à 3T5

more_horiz
Rebonjour

Je ne veux pas être pessimiste, mais je pense que si tu veux rester en règle, soit tu garde ton Master avec ses 3 places avant, soit t'explose ton budget et tu le fait équiper, sinon tu peux changer ton véhicule par un fourgon à cabine approfondie, et tu es en règle pour les places assises, mais de 3, tu passes à 6 places, l'avantage est que tu prends de l'avance pour les p'tites soeurs et les p'tits fréres futurs.
lol!
Vagabond95
Ajouter des sieges AV et AR au lieu de la banquette AV Fourgo10

more_horiz
La cabine approfondi de 3 places ne marche toujours pas : impossible de passer de l'arrière de la banquette arrière à l'avant sans sortir. L'idéal serait 1 ou 2 sièges indépendant à l'arrière. Le problème est qu'en occase, c'est récent, plus que rare donc cher et dur à négocier...
privacy_tip Permission de ce forum: