Fourgon-Passion
Bienvenue sur fourgon-passion !

Fourgon-Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fourgon-PassionConnexion

Fourgon-Passion

Changement batterie Gel par AGM sur Adria 2013

descriptionChangement batterie Gel par AGM sur Adria 2013 EmptyChangement batterie Gel par AGM sur Adria 2013

more_horiz
Bonjour
Ma batterie Gel commençant à péricliter depuis quelque temps nous envisageons de changer par 1 ou 2 batteries AGM moins couteuses, sur le chargeur il y a 2 positions "GEL" et "ACID"...après un changement en AGM sur quelle position doit etre le curseur ?
Si un possesseur d'Adria Twin a déja changé la batterie cellule d'origine par une AGM, possibilité de me dire ce qu'il en pense ? car
sur le panneau intérieur de coffre de la batterie cellule il y a une belle affiche avec "Batterie a GEL uniquement".... :roll: merci !

descriptionChangement batterie Gel par AGM sur Adria 2013 EmptyRe: Changement batterie Gel par AGM sur Adria 2013

more_horiz
Bonjour.
Je ne te répondrai pas sur ta question vu que je n'ai pas ton chargeur et pas d'Adria Twin.
Mais si Adria dit "à Gel uniquement" ...........

C'est vrai que les batteries au gel sont légèrement plus chères que les AGM mais elles ont quelques avantages.

Ci-après un lien vers Seatronic, un grand spécialiste nautique qui vend les deux technologies et qui a fait une comparaison que je pense objective (en page 2).
:arrow: la fiche technique

Les AGM surclassent les Gel principalement quand il y a un fort pic de consommation (elles ont un indice CCA bien meilleur) mais à bord d'un camping-car le seul consommateur qui a vraiment un pic c'est, de façon brève, la chaudière du chauffage GO. J'ai depuis 5 ans une batterie Gel et une chaudière Eberspächer et celle-ci a toujours démarré (il est vrai que je surveille la batterie de près via un moniteur de batterie, et que donc elle n'a jamais vraiment souffert).


Les Gel ont une durée de vie supérieure aaux AGM (nombre de cycles de charge) : 75% de plus si décharge à 100% , et 50% de plus si décharge à 50%.
Elles peuvent de plus être laissées complètement déchargées pendant une longue période (ce n'est pas le cas des batteries AGM qui, d'après ce que j'ai lu, doivent être rechargées au plus tard dans les 8 jours) : si par hasard tu ne t'aperçois pas tout de suite que la batterie est vide (en hivernage par exemple), et bien si c'est une Gel tu ne devras pas la changer, simplement sa durée de vie diminuera un petit peu.

Tout ça c'est la théorie.
Entre deux marques ou deux modèles de la même marque, il se peut, par exemple, que la batterie AGM du constructeur A résiste à un plus grand nombre de cycles de charge que la batterie Gel du constructeur B.
Pour comparer deux batteries de technologie/marque différentes, il faut se baser sur les valeurs caractéristiques de chaque batterie (résistance au nombre de cycles, intensités disponibles, indice CCA, ...).

descriptionChangement batterie Gel par AGM sur Adria 2013 Emptychangement batterie

more_horiz
Bonjour. J'ai eu un adria twin, on m'à changé la batterie en Italie par une batterie varta dual purpose [batterie acide étanche].Le mécano à mis l'inverseur du chargeur sur la position acide , comme préconisé sur la mode d'emploi du chargeur.

descriptionChangement batterie Gel par AGM sur Adria 2013 EmptyRe: Changement batterie Gel par AGM sur Adria 2013

more_horiz
en ce qui concerne je ne vends plus que des AGM
sur le catalogue LAVI il y a la technicité AGM expliqué
d ailleurs les batteries gel sont en voie d extinction a la vente (je n en vends plus d ailleurs)

descriptionChangement batterie Gel par AGM sur Adria 2013 EmptyRe: Changement batterie Gel par AGM sur Adria 2013

more_horiz
Re.

Pas du tout d'accord avec Antranik.

Voir par exemple le lien que j'ai mis sur le post ' Batterie cellule qui ne tient pas la charge' vers ce que dit Seatronic qui, lui, vend les deux types de batterie car elles ont chacune leurs avantages et  leurs inconvénients.
En camping-car, les avantages de la Gel sont plus importants que celles des AGM, si l'on est prêt à paye un tout petit peu plus cher vu les qualités de cette technologie.
En usage Marine, cela dépend, ce sera l'une ou l''autre technologie.

Une batterie au Gel peut être déchargée à 100% sans mourir, et même si tu ne la recharge pas de suite elle ne mourra pas alors qu'une batterie AGM devra être rechargée avant 8 jours.
Ce cas de figure pourrait arriver par exemple pendant l''hivernage

Mais surtout le nombre de cycles (la durée de vie) d''une batterie Gel est bien plus importante que ce soit dans le cas de décharge totale ou de décharge à 50%, ce qui veut dire qu'à durée de vie égale on pourra tirer plus d'Ah d'une batterie Gel.

:arrow: Voir la page 2 pour le comparatif fait par Seatronic avec les chiffres qui vont bien.

Pour être complet, il faut dire que si l'on veut comparer deux batteries de technologie/marque différentes il faut se baser sur les valeurs caractéristiques de chaque batterie (résistance au nombre de cycles, intensités disponibles, indice CCA, ...etc..).
Il se peut par exemple que la batterie AGM du constructeur A résiste à un plus grand nombre de cycles de charge que la batterie Gel du constructeur B, mais ce serait alors une batterie Gel de mauvaise qualité ou une batterie construite dans un but bien particulier.

Ce n'est pas parce qu'Antranik ne vend pas (plus) de batteries Gel qu'elles sont en voie d'extinction.
lol!

Une petite recherche sur Internet vous convaincra sur la pérennité des batteries Gel (et aussi AGM) en attendant qu'elles disparaissent au profit des batteries Lithium Fer Phosphate.

descriptionChangement batterie Gel par AGM sur Adria 2013 EmptyRe: Changement batterie Gel par AGM sur Adria 2013

more_horiz
Bonjour,
merci pour vos réponses.. Changement batterie Gel par AGM sur Adria 2013 191951282
si il y a des propriétaires d'Adria faites un signe concernant vos batteries.. Wink Changement batterie Gel par AGM sur Adria 2013 1148888457

descriptionChangement batterie Gel par AGM sur Adria 2013 EmptyRe: Changement batterie Gel par AGM sur Adria 2013

more_horiz
Changement batterie Gel par AGM sur Adria 2013 20141111
Changement batterie Gel par AGM sur Adria 2013 Ht<a href=Changement batterie Gel par AGM sur Adria 2013 20141113 tp://i74.servimg.com/u/f74/18/09/75/87/20141112.jpg" />
Bonjour,
Voici ce que j'ai depuis plus de 2 ans
AGM ou Gel...????
Aucun souci à ce jour

descriptionChangement batterie Gel par AGM sur Adria 2013 EmptyRe: Changement batterie Gel par AGM sur Adria 2013

more_horiz
Re

On dirait qu''il y a écrit Haze sur la batterie de Mavi.
Si oui c'est une bonne marque chinoise mais ils font toutes sortes de batteries.
Pour savoir quel type, tu tapes la marque et la référence dans Gogol et tu seras renseigné.


Pour continuer dans la veine AGM-Gel, et montrer que certains continuent à acheter des Gel :
---> un post tout récent sur CCI sur les batteries au Gel

descriptionChangement batterie Gel par AGM sur Adria 2013 EmptyRe: Changement batterie Gel par AGM sur Adria 2013

more_horiz
Pour ma part batterie acide ouverte, pas de problème a ce jour. Si ce n'est qu'il faut surveiller régulièrement le niveau d'eau

descriptionChangement batterie Gel par AGM sur Adria 2013 EmptyRe: Changement batterie Gel par AGM sur Adria 2013

more_horiz
Re,
Merci Pit, ce sont des batteries Gel HAZE HZY-SL 12 -100
Bonne soirée

descriptionChangement batterie Gel par AGM sur Adria 2013 EmptyRe: Changement batterie Gel par AGM sur Adria 2013

more_horiz
Bonjour,

Pourquoi chercher ailleurs, Gaël vous a mis un  excellent document  là :

https://fourgon-passion.forumpro.fr/t2479-catalogues-batteries-victron-gel-et-agm

Qui permet la comparaison des deux types d'accumulateur

descriptionChangement batterie Gel par AGM sur Adria 2013 EmptyRe: Changement batterie Gel par AGM sur Adria 2013

more_horiz
Bonjour,
Question d'un "béotien" en matière de batterie : pourquoi la batterie cellule se recharge-t-elle mieux que la batterie moteur ?
Que ce soit avec le panneau solaire, avec les 220 volts ou le moteur, la batterie "porteur" plafonne à 12,2 ou 12,5 alors que la batterie cellune grimpe à 13,5 sur le tableau d'affichage ci-joint.
Serait-ce que la batterie moteur donne déjà des signes de fatigue ?
Changement batterie Gel par AGM sur Adria 2013 Adria_16
Merci de vos réponses.
JPR49

descriptionChangement batterie Gel par AGM sur Adria 2013 EmptyRe: Changement batterie Gel par AGM sur Adria 2013

more_horiz
Bonjour
Je pense que cela doit etre la normalité car j'ai les" symptomes" identiques... Changement batterie Gel par AGM sur Adria 2013 1148888457 donc pas d'inquiétude (ou du moins je l'espère :pale: )

descriptionChangement batterie Gel par AGM sur Adria 2013 EmptyRe: Changement batterie Gel par AGM sur Adria 2013

more_horiz
D'accord avec toi, Calif40, pour ne pas dramatiser,
mais il doit quand même bien y avoir une explication "technique" à cette différence...
Certains, sur ce site, sont très pointus en matière de batterie : on va bien avoir une réponse !

descriptionChangement batterie Gel par AGM sur Adria 2013 EmptyRe: Changement batterie Gel par AGM sur Adria 2013

more_horiz
:bonjour:

@JPR49

Même après un démarrage ???
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum