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Chargeur d'alternateur pour grosse batterie ?

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Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je cogite sur plusieurs points :

Je voudrais,lorsque je recevrais mon fourgon augmenter l'autonomie électrique en installant une grosse batterie de 230ah (ou même pourquoi pas deux de 130A), de type AGM en remplacement de celle d'origine qui est une Banner 100Ah liquide. Mais j'ai plusieurs interrogations :

Déjà, la capacité : l'alternateur devra travailler plus longtemps, OK. Mais autre chose,la résistance interne des AGM est beaucoup plus faible que celle des batteries classiques liquides. Ce qui veut dire que la batterie va accepter beaucoup plus  d'ampères lors des  recharges. Mais voilà : est-ce qu'elle "accepte" ou est-ce qu'elle "demande" ?
Un exemple farfelu, admettons qu'elle soit donnée pour 120A en charge,cela veut-il dire que les câbles + l'alternateur jusque vers l'AGM doivent être dimensionnés pour cette intensité ? Sinon tout est cramé ? Ou bien est-ce qu'il y a un "limiteur" qui va octroyer à la batterie de cellule par ex. 25A max quelque soit la demande de la batterie ?

C'est pour cela que je me demande si un chargeur d'alternateur ne serait pas la solution. Comme c'est un chargeur, prévu par exemple pour débiter 25A et rien de plus il n'y a pas de risque pour les câbles ni l'alternateur ?

J'ai vu  deux modèles intéressants :
- le NDS Power service Gold peut gérer le 240V, le solaire et l'alternateur.
- le Ctek D250S dual peut gérer le solaire et l'alternateur.

Concernant le NDS je n'ai pas pu trouver la notice, mais un schéma : il est préconisé de tirer un câble dédié en direct depuis la batterie moteur. N'est il pas possible de récupérer le courant qui arrive déjà à l'origine pour la recharge ? Ou celui-ci est-il vraiment trop faible d'origine ? (Il faudrait 30A)
Chargeur d'alternateur pour grosse batterie ? Dgia0411

Concernant le D250S la notice est claire, ça paraît simple, mais j'ai rien compris Very Happy (En fait les explications sont généralistes...)
Faut-il nécessairement tirer un câble grosse section depuis la batterie moteur lorsqu'on veut un chargeur d'alternateur ?
Donc voilà si quelqu'un parmi vous saurait m'éclairer ce serait cool  :tchin:

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Pardon et bonjour mais je ne sais pas ce qu'est un chargeur d'alternateur ...Si quelqu'un peut m'expliquer à quoi ça sert ....Un chargeur d'accus de batterie ,je connais comme tout le monde . Je pensais connaitre suffisamment puisque j'ai aménagé mon fourgon (depuis 3 ans sans aucuns problèmes ...) Mais là ....J'connais pas ... :megaphone:

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Bonjour
A la question 'quelle section de câble', la réponse nécessite de savoir deux choses :
- combien d'ampères vont passer dans le câble
- quelle est la longueur totale du circuit jusqu'au NDS Power Service (ou tout autre optimiseur de charge depuis l'alternateur)

---> quelques explications et un outil de calcul de section de câble
Il y en a d'autres disponibles sur le web.

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Bonjour

jeandumidi a écrit:
...Si quelqu'un peut m'expliquer à quoi ça sert ....


Le principe est une application de I = P/U
P = puissance
I = intensité
U = tension

ou l'on voit que pour une puissance constante, si l'on fait varier la tension, l'intensité varie aussi.

Le système est identique aux chargeurs genre Ctek que l'on trouve actuellement sur le marché.

Le courant en provenance de l'alternateur est récupéré par ce chargeur et élevé à une tension très élevé puis ensuite ramené a la tension adéquate en fonction de l'état de la batterie a charger.

Donc quand l'alternateur fourni 14.4V et que la batterie n'a besoin que de 13.7V le système augmente l'intensité selon la formule citée plus haut. D'où une meilleure charge.

En général, ces systèmes donnent des charges à plusieurs étapes.

Regarde là :

http://www.ctek.com/Archive/ProductPdf/D250S%20DUAL_FR.pdf

l'explication du produit CTEK Dual D250





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Merci ...maintenant je sais ... Est ce vraiment utile dans un fourgon ? Je ne tiens pas à faire la révolution pour la réponse , c'est pour savoir ... Le Cteck peut il venir en complément de deux batteries cellules et d'un panneau solaire ? .... Merci du retour ... :bonjour:

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Très bien, même excellent, l'outil de calcul.
Parfaitement applicable au courant continu de nos camions.
Tout branchement devrait être fait en tenant compte de ces données.
Je n'ai pas tout lu, mais faire attention pour le courant alternatif, j'ai l'impression que le réactif n'est pas pris en compte.

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Hello :)

Merci les gars, comme Jeandumidi je me coucherai moins bête ce soir Chargeur d'alternateur pour grosse batterie ? 1148888457

Il a l'air pas mal ce chargeur CTek !

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Hello tous

Oui le D250 dual a l'air très d'être bien au point. Mais concrètement, dans un fourgon acheté tout fait, comment ça se passe pour l'install :
- Ce qui me plairait : on le branche sur l'arrivée de courant de la batterie d'origine (celle qui recharge la batterie) ?
Dans ce cas admettons qu'il n'y ait que 15A de disponibles, ça marche ? Le Ctek enverra "ce qu'il peut", c'est à dire 15A ?

- Ou bien il cherchera tout de même a envoyer  les 20A prévus et le fusible fondra ? Et alors pas à tortiller il faut d'emblée tirer un nouveau câble direct depuis la batterie et s'affranchir de ces soucis éventuels, par contre c'est vraiment pas le truc qui me donne envie...Dans un véhicule neuf  (ou pas) trouver un chemin pour un câble depuis le moteur :marteau: :marteau:

Sinon mitra, tu connais cet appareil ? Un détail qui me chiffonne, il y a pas mal de batteries liquides et AGM qui réclament 14.7V voire 14.8V en fin de charge pour être à 100%, mais Ctek annonce 14.4V; loin moi de penser qu'ils ne savent pas fabriquer un chargeur  Very Happy , mais peut-être est-ce un voltage "nominal" autour duquel les 1/10 manquants peuvent se greffer suivant la température ? Qu'en penses-tu ?

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En suivant jeandumidi :
J'ai quelques notions techniques, mais là je me sens dépassé.
Pourquoi se maturber à ce point les neurones pour gagner à grand prix quelques W ( même pas à coup sûr ) avec un système dont on ne connait pas réellement les perfs. ? Les datas sont toujours très alléchantes. Il faut bien vendre.
Pour moi, le seul et réel avantage de ce bidule ( que je découvre ) est la limitation du courant de charge dans la mesure où nous n'avons pas besoin d'une charge ultra rapide, avec les avantages non négligeables de pouvoir utiliser le câblage en place.
Si en première monte, les possibilités de couplage ont certainement un intérêt.
Vous pouvez calculer, 30 A passent dans pratiquement n'importe quel câble ou presque.
Et puis, connaissons nous réellement les capas de nos batteries?
Sommes-nous prêt à passer le temps nécessaire pour faire et refaire les mesures et tests idoines ?
Je pense avoir raté une page, je continue à vous suivre , cela m'intéresse beaucoup. A vous lire.


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T'es brut de coffrage stealth van ! :shock:

On s'était déjà astiqué les neurones en décembre 2013 alors : https://fourgon-passion.forumpro.fr/t826-booster-d-alternateur

Bonne lecture, sujet très intéressant.

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Mille excuses.
Il faudrait que je parcours un peu plus le forum.

Je compléte:
c'est bien ce que je disais, j'ai raté un chapitre complet.

Dernière édition par stealth van le Lun 20 Oct 2014 - 11:41, édité 2 fois

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En fait ce genre d'appareil me plaît bien car c'est un deux en un. Donc pas besoin de racheter un régulateur mppt supplémentaire et moins de connexions. Après le fait de me dire que les batteries sont chargées nickel avec l'alternateur c'est bien aussi, cela prolonge leur durée de vie.
Par contre c'est peut-être une ânerie, si ça se trouve aujourd'hui les alternateurs délivrent les 14.4-14.8V sans soucis ? Si j'avais la bête sous la main je connaîtrais la réponse...

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Va falloir que je retourne à l'école . Faut Bac +12 pour comprendre . Est ce que c'est vraiment valable ? Peut il remplacer un coupleur séparateur ????? Au secours j'ai l'impression de m'enfoncer !!!!!! :marteau: 👍 :rouge:

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Bonjour,

jeandumidi a écrit:
Va falloir que je retourne à l'école . Faut Bac +12 pour comprendre . Est ce que c'est vraiment valable ?     Peut il remplacer un coupleur séparateur  ?????  Au secours j'ai l'impression de m'enfoncer !!!!!!       :marteau:     👍     :rouge:


Reste avec nous, de toutes façons tes genoux ne passerons plus sous la table lol! lol! lol!

Oui est la réponse a tes deux questions.

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Si j'ai bien compris ( cela ne va pas être facile ) , un chargeur d'alternateur est l'intégration d'un séparateur/coupleur de batterie avec éventuellement plusieurs entrées + un limiteur de courant + un convertisseur DC/DC ?
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