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Vos fourgons en hiver, "tenez vous le choc?"

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Bonjour à tous,
Je voudrais savoir comment se passe vos vacances d'hiver dans un fourgon type chauffage gazol.
Est ce que il est possible de passer une semaine à la montagne sous la neige avec un fourgon, est ce que le système fonctionne bien ? Sans que la petite famille n'est froid
Merci pour vos réponses .

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Bonjour

Sur mon chausson, chauffage gasoil, aucun problème.....sauf ,peut être, le bruit. Mais il faut signaler que dans certains caravaneige il est possible de brancher un petit convecteur électrique . Ça c'est le top en cas d'absence prolongée...

Le seul hic : l'évacuation des eaux ..qui ne doivent pas stagner dans le réservoir(sous châssis)....une solution : placer un seau sous l'embout de vidange et verser l'eau sans trop tarder.

Sans oublier une bonne paire de chaines.....indispensable

 :bonjour2:

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Bonjour

Certains fourgons sont mieux isolé que d'autres , mais bien  moins que l'intégral ...  les tuyaux d'eau  dans les cloisons ne sont pas forcément a l'abri du froid

 

Ex:  dans le mien, le coté de la partie douche ne semble  pas isolée (enfin je ne vois rien ) donc les tuyaux d'eau passant dans cette partie  risque de geler

Quand au portes  arriere et latérale j'ai tout isolé  , la plupart n'ont pas ou peu d'isolation  

Donc  tu enlèves un panneau de porte arriere  et tu auras une idée  sur isolation de ton fourgon


Pour le robinet de vidange tu peux y mettre  de la graisse silicone (en tube ) ça l’empêcheras de bloquer par le gel   , mais pas l'eau de geler

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Bonjour,
Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester mon pack hiver.
Il se compose d'un rideau isolant multicouche aluminisé qui est maintenu par des boutons pression à l'arrière et occulte complètement la surface des deux portes.
Une fermeture éclair verticale en son centre permet un accès au coffre.
Ensuite, il y a l'isolation de toutes les tuyauteries sous le fourgon et du réservoir d'eaux usées.
Des résistances électriques "chauffent" (quelques degrés au dessus de zéro) ces tuyauteries et le réservoir, et elles sont auto-régulantes.
A voir au prochain coup de froid.
Cordialement,
Michel

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Ok... Donc on va dire qu'un fourgon "d'origine" n'est pas suffisant pour affronter une semaine de neige dans le massif central ou autre.... Il faut d'isoler un peu plus ?!

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Bonjour,

Première expérience avec le BH cet hiver, une semaine en caravaneige au Lioran. Aucun souci, pas eu froid. J'étais équipé d'une isolation complète à l'avant (pare brise + capot moteur + portes AV jusqu'en bas), et doublé les rideaux des fenêtres/lanterneau d'isolant multicouche sur mesure + un safari room sur le store pour faire sas (je mettrai une photo plus tard pour illustrer)
Bon j'avoue qu'il n'a pas fait super froid non plus cette semaine là (Début mars)... Je n'ai pas eu le temps de m'attaquer aux vérifications et travaux d'isolation supplémentaires vus ici et là sur les forums (portes latérale/AR, tuyaux sous le fourgon) ça sera peut être pour l'année prochaine si j'envisage des contrées plus froides, mais au vu du résultat de cet hiver, je suis assez optimiste, il y a de la marge pour résister à des températures plus basses.

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pour moi, celà fait deux années que je pratique le caravaneige et pas de problème particulier.
15 jours en février 2012 à super besse en auvergne avec mo CI kyros, j'avais mis au sol un isolant multicouches et lino, bouché les trous des marchepieds cabine avec de la grosse mousse, fermé toutes les aérations de la cabine et couvert le tableau de bord d'une grosse et épaisse couverture polaire, isolant soplair extérieur des vitres coté et pare brise et isolant intérieur avec ventouse des vitres et pare brise intérieur, chauffage électique bain d'huile 2000 w et pour finir, pour la fraicheur venant du sol le soir, allumage modéré du wesbato, c'était pas mal.
cette hiver, 15 jours fin février 1ère quinzaine de mars au grand bornand dans les alpes, à peu de chose près, équipement identique sauf, chauffage soufflant 2000 wet pas de wesbato en route mais isolant rigide séparation cabine et cellule de vie et pas de mousse dans la montée de cabine, confort assuré.
je n'utilise pas le service d'eau car douche effectuée au camping et vaisselle faite en bassine que je vide à l'extérieur.
cout pour 15 jours, 300 euro avec navette gratuites pour aller sur les pistes .

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dinky72 a écrit:
pour moi, celà fait deux années que je pratique le caravaneige et pas de problème particulier.
15 jours en février 2012 à super besse en auvergne avec mo CI kyros, j'avais mis au sol un isolant multicouches et lino, bouché les trous des marchepieds cabine avec de la grosse mousse, fermé toutes les aérations de la cabine et couvert le tableau de bord d'une grosse et épaisse couverture polaire, isolant soplair extérieur des vitres coté et pare brise et isolant intérieur avec ventouse des vitres et pare brise intérieur, chauffage électique bain d'huile 2000 w et pour finir, pour la fraicheur venant du sol le soir, allumage modéré du wesbato, c'était pas mal.
cette hiver, 15 jours fin février 1ère quinzaine de mars au grand bornand dans les alpes, à peu de chose près, équipement identique sauf, chauffage soufflant 2000 wet pas de wesbato en route mais isolant rigide séparation cabine et cellule de vie et pas de mousse dans la montée de cabine, confort assuré.
je n'utilise pas le service d'eau car douche effectuée au camping et vaisselle faite en bassine que je vide à l'extérieur.
cout pour 15 jours, 300 euro avec navette gratuites pour aller sur les pistes .

bonjour

Tu me rassures car tu as quasiment  le même que le mien , tes portes arriere ne sont normalement pas isolées ni la porte latérale  (a moins qu'ils ont progressé) 

Dans les portes arriere j'avais un morceau de polystyrène collé sur une traverse  ne touchant pas la tôle  :marteau:

j'ai remplie le tout de laine de verre  et porte latérale de laine de roche  Very Happy

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je n'ai démonté aucune porte pour voir si isolation il ya, mais franchement, je n'ai pas souffert du froid, en revanche, je vais regarder l'isolation de plus près.
c'est vrai que le challenger sort des usine trigano italie, donc on doit être kif-kif !!!
mon kyros est de 2008 et ton fourgon ??

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dinky72 a écrit:
je n'ai démonté aucune porte pour voir si isolation il ya, mais franchement, je n'ai pas souffert du froid, en revanche, je vais regarder l'isolation de plus près.
c'est vrai que le challenger sort des usine trigano italie, donc on doit être kif-kif !!!
mon kyros est de 2008 et ton fourgon ??



Le mien est de 2009  , mais si tu n'as pas eu froid c'est que le chauffage est performant

Ce qui me fait peur c'est le gel des tuyaux dans les parties non isolées


Le mien a peut êtres été monté un lundi matin  Crying or Very sad  même le toit n'avait pas été isolé , mais la , c'était un défaut  que j'ai dut corriger moi même (pourtant sous garantie )  devant la mauvaise foi de du constructeur  :Aie:

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Bonjour,

cubzh29 a écrit:
Bonjour,

Première expérience avec le BH cet hiver, une semaine en caravaneige au Lioran. Aucun souci, pas eu froid. J'étais équipé d'une isolation complète à l'avant (pare brise + capot moteur + portes AV jusqu'en bas), et doublé les rideaux des fenêtres/lanterneau d'isolant multicouche sur mesure + un safari room sur le store pour faire sas (je mettrai une photo plus tard pour illustrer)
Bon j'avoue qu'il n'a pas fait super froid non plus cette semaine là (Début mars)... Je n'ai pas eu le temps de m'attaquer aux vérifications et travaux d'isolation supplémentaires vus ici et là sur les forums (portes latérale/AR, tuyaux sous le fourgon) ça sera peut être pour l'année prochaine si j'envisage des contrées plus froides, mais au vu du résultat de cet hiver, je suis assez optimiste, il y a de la marge pour résister à des températures plus basses.


Comme convenu, voici une photo de mon installation en caravaneige avec le BH :
Vos fourgons en hiver, "tenez vous le choc?" Dsc06510

Comme vous pouvez le voir, il n'y avait plus trop de neige au caravaneige, mais les températures tombaient plutôt bas la nuit, pas eu de souci.
A confirmer en ambiance plus froide  Wink 

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Bonjour Cubzh 29, :) 

Avec son Bel Horizon 2009,Wood en a fait rêver plus d'un..... Sleep 

Equipé d'une pile à combustible,son Webasto consommait 3l de GO par 24h,vers -15 à -20 degrés.

Il précisait bien que le boiler fonctionnait....et rien ne gelait sauf l'orifice d'évacuation des eaux usées.

Bien cordialement.

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1er test en fin d'hiver, début mars en Maurienne. Un Adria normalement isolé, pas de pack hiver, pas de seau pour évacuation d'eau, comme protection de pare-brise : 2 simples couverture de survie, chauffage au gaz, de la neige au sol, bref, de vrais touristes sans préparation. Bon, OK, il n'a pas neigé pendant cette période, mais aucun souci, on laissait le chauffage sur 1 toute la journée (en plus, le chien restait à bord donc on n'allait pas le laisser geler), on le mettait sur 2, voire 2.5 avant de se coucher et nickel, même pas froid du tout. On était 4...

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Ha quand même cubzh29 ...
Je pensais me la jouer comme Poupon73 ...
En règle générale vous isolez bien les extérieurs pour des vacances d'hiver sous la neige...

Pour un bivouac d'une nuit est il raisonnable/faisable de partir sans aucune protection isolante (hormis canalisation et eau non protégés ) et de chauffer a fond au gasoil  (avec de bonne batterie) ??
Édit: avec un fourgon aménagé type master van font Vendome Wink  Vos fourgons en hiver, "tenez vous le choc?" 2207375720 
(Ps merci de votre participation à mon sujet)

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Re à tous  Wink 
@hippocampe a écrit:
Ha quand même cubzh29 ...
Je pensais me la jouer comme Poupon73 ...
En règle générale vous isolez bien les extérieurs pour des vacances d'hiver sous la neige...

Pour un bivouac d'une nuit est il raisonnable/faisable de partir sans aucune protection isolante (hormis canalisation et eau non protégés ) et de chauffer a fond au gasoil  (avec de bonne batterie) ??
Édit: avec un fourgon aménagé type master van font Vendome Wink Vos fourgons en hiver, "tenez vous le choc?" 2207375720 
(Ps merci de votre participation à mon sujet)


Tu ne risque pas de mourir de froid avec le webasto à fond   :!: D'autres personnes ont déjà posté des chiffres qui montrent que la puissance du webasto de nos fourgons est largement surdimensionnée !! Tu risques juste de ne pas dormir de la nuit avec le bruit  Vos fourgons en hiver, "tenez vous le choc?" 2257858889 

Ceci étant dit, si on veut être efficace et économe, pour moi la protection de pare brise (la partie haute) est indispensable dès qu'il fait un peu froid même pour une nuit car le pare brise est la cause première de déperdition de chaleur. Les stores remis ne protègent rien en termes d'isolation thermique (c'est du papier !), je ne suis pas fana des protections intérieures qui se ventousent sur le pare brise car je les trouvent moins efficaces et bonjour la condensation ! (La condensation est aussi très présente en chauffant à fond + stores remis). Donc avec une protection extérieure, tu économises en gasoil (donc en bruit  Very Happy ) et en éponge le lendemain pour ramasser toute la condensation  :Aie: 

La partie du bas n'est utile que pour un séjour prolongé à la neige, où tu restes en stationnaire plusieurs jours, car c'est plus long à mettre en place et assez encombrant. Mais efficace pour éviter les déperditions de chaleur par la cabine (portes, compartiment moteur ...) qui sont quand même importantes à la longue.
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