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Lame de ressort suspension

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Breizh299
claude et mimie
alparo
Christophe r
Admin
10 participants

descriptionLame de ressort suspension EmptyLame de ressort suspension

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coucou

je vous explique : suite à une intervention chirurgicale considérée comme assez importante, mon épouse supporte mal les longs trajets dans notre fourgon Ivéco.

la suspension est assez sèche et ce malgré le siège Isri pneumatique dans le but d'améliorer les choses, j'ai mis des boudins l'an dernier. Tout est bénéfique avec ces boudins Dunlop, mais le confort n'en est pas pour autant amélioré.

mais voilà, une chose me revient et je voudrais votre avis.

lors de transport de palettes de briques mon fourgon avait tendance à   s'écraser sensiblement, ce qui pouvait attirer l'attention des forces de de l'ordre

pour remédier à cet inconvénient, j'ai fais poser une lame de ressort supplémentaire.

ma question est donc, cela vaudrait il t'il le coup de retirer cette lame, le fourgon se retrouverait ainsi dans sa version originale et la suspension serait peut être plus souple sans pour autant avoir pris un risque d'ordre mécanique

descriptionLame de ressort suspension EmptyRe: Lame de ressort suspension

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Bonjour tous

@kriske a écrit:
coucou

je vous explique : suite à une intervention chirurgicale considérée comme assez importante, mon épouse supporte mal les longs trajets dans notre fourgon Ivéco.

la suspension est assez sèche et ce malgré le siège Isri pneumatique dans le but d'améliorer les choses, j'ai mis des boudins l'an dernier. Tout est bénéfique avec ces boudins Dunlop, mais le confort n'en est pas pour autant amélioré.

mais voilà, une chose me revient et je voudrais votre avis.

lors de transport de palettes de briques mon fourgon avait tendance à   s'écraser sensiblement, ce qui pouvait attirer l'attention des forces de de l'ordre

pour remédier à cet inconvénient, j'ai fais poser une lame de ressort supplémentaire.

ma question est donc, cela vaudrait il t'il le coup de retirer cette lame, le fourgon se retrouverait ainsi dans sa version originale et la suspension serait peut être plus souple sans pour autant avoir pris un risque d'ordre mécanique


retirer la lame aura certainement pour effet de "ramollir" la suspension, mais .... seule une pesée de ton fourgon "aménagé" avec tout les pleins faient, j'entends par là en configuration départ en vacances, sera en mesure de te dire dans quelle situation tu es ! soit tu n'es pas au chargement maxi et ta lame est cintrée dans le bon sens ! soit tu es limite charge utile et ta lame est droite et la butée touche ! .... dans ce cas il vaut mieux la laisser en place.

descriptionLame de ressort suspension EmptyRe: Lame de ressort suspension

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coucou

je viens de faire un tour en dessous du fourgon

Lame de ressort suspension Lame_d10

voila, je me demande donc si cela servira vraiment à quelque chose de retirer la lame puisqu'elle n'a pas l'air d'agir

descriptionLame de ressort suspension EmptyRe: Lame de ressort suspension

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A mon avis aucun intérêt de la retirer car elle sert qu'en cas de grosse surcharge.

Par contre pour le confort, je "travaillerai" plutôt sur les suspensions avant ! Car là ou on est assis on ressent beaucoup le travail des suspensions AV.

descriptionLame de ressort suspension EmptyRe: Lame de ressort suspension

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bonsoir Kriske, :) 

On dirait que tu as ajouté une contre -lame comme sur les" Ducato"équipés de  deux lames,celle ci n'a 

comme utilité qu'empêcher la vraie suspension de se courber dans le mauvais sens.

 👍 elle ne durcit pas ta suspension.
  
 

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Re,  👍  comme les posts au dessus ! la retirer ne servira à rien ! en fait dans ton cas elle n'est même pas sollicité...
peut être que des suspensions pneumatiques  :scratch: ...  :?: a voir si ...

descriptionLame de ressort suspension EmptyRe: Lame de ressort suspension

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Bonjour,
Presque hors sujet, mais je me lance.
J'ai toujours un point d'interrogation sur cette courbure de lame qui alarme tout le monde...
J'ai un Ducato Possl 2014, 3000 kms.
Neuf sortie de concession et à pleine charge (3.5t) deux constats :
1- la lame (il n'y en a qu'une) est horizontale
2- la lame en son milieu touche (ou écrase un peu ?) la butée
Doit-on pour autant en conclure que c'est la catastrophe ?

Hypothèses :
* La lame continue de travailler, passé l'horizontale.
C'est à dire, comme c'est une lame ressort, même après l'horizontale, cintrée dans l'autre sens, elle s'oppose encore à la force exercée par le fourgon : si c'est le cas, tout va bien nous sommes assis sur des ressorts qui sont encore actifs...
* La butée, même si la lame vient au contact, n'est pas en position de talonnement complet.
Elle est encore élastique et donc tout va bien, jusqu'à ce qu'elle soit complètement écrasée...

Conclusions :
Si ces hypothèses étaient vraies (?) pourquoi vouloir voir apparaître sous nos yeux :
* une lame cintrée "dans le bon sens" (est-il vraiment le seul bon sens pour une lame ressort ?)
* une butée élastique d'environ 10 cms (voire plus) non en contact avec cette lame alors qu'elle peut encore correctement travailler en s'écrasant plus et aider la lame sur plusieurs cms ?

Ma question en fait : est-ce que ce que l'on veut absolument voir est indispensable au bon fonctionnement de cette suspension ?
Si oui, pourquoi Fiat et les autres ne font-ils pas en sortie d'usine des suspensions comme on voudrait les voir dès que l'on atteint la charge maximum ?
Il n'y aurait aucune contrainte technique pour cela.

Ce que l'on veut voir n'est peut être pas nécessaire et indispensable... (?)

Cordialement,
Michel

descriptionLame de ressort suspension EmptyRe: Lame de ressort suspension

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A mon sens,il y a deux domaines pour un ressort:celui de l'élasticité

 qui permet un retour à la position de repos,

et ensuite celui de la plasticité,c'est à dire la déformation,

sans retour possible à la position initiale.

Ce serait étonnant qu'un ressort qui a dépassé longtemps la position horizontale

 arrive à reprendre sa position initiale et donc se comporter comme un ressort. :x 

Cordialement. :bonjour:

descriptionLame de ressort suspension EmptyRe: Lame de ressort suspension

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Voila ce que ça donne sur mon plastoc-car qui est sur ducato X250 mais qui a une caisse plus légère :
Lame de ressort suspension Img_0415

Les suspensions travaillent bien. Après ce n'est pas le confort d'une auto.  :pale:

descriptionLame de ressort suspension EmptyRe: Lame de ressort suspension

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Bonjour ttt320

Ne pas oublier que nos Ducato ne sont que des utilitaires et non des véhicules de loisirs. Un artisan se fout royalement du "tape cul" et de la surcharge......Un fourgonneux aime quand même son confort .

Tu devrais faire un essai avec ton véhicule et ensuite (si c'est possible) avec un autre fourgon modifié par ressorts supplémentaires ou boudins....

Comme on dit " Ya pas photos" Very Happy 

descriptionLame de ressort suspension EmptyRe: Lame de ressort suspension

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Re, j'ai troué  :lol: ...ça:
www.minervaabl.be/pages/Mecanique/Mecanique_lames.htm
et ça aussi:
www.fr.wikipedia.org/wiki/Ressort_à_lames
si ça pneu aider  :lol: 
lisez surtout le bas de l'exposé de WIKIPEDIA  :scratch:
donc je ne pense pas que la lame continue de travailler une fois passer l'horizontal  affraid ... elle subie une contrainte mécanique bien au dela de ce pour quoi elle est concue !!!  affraid me trompettèje ?

descriptionLame de ressort suspension EmptyRe: Lame de ressort suspension

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coucou

récapitulons si vous voulez le motif pour lequel j'ai fais installer cette lame de ressort supplémentaire

on parle du véhicule en tant que fourgon

j'ai transporté entre autre entre la Belgique et l'Ardèche pas mal de matériaux, briques et ciment en plus d'autres matériaux, j'atteignais facilement les 4/4,5 à la pesée et mon véhicule était fort surbaissé à l'arrière.
ne désirant pas attirer les foudres du service d'ordre et désirant circuler en sécurité, j'ai fais installer cette lame supplémentaire (quand même environs 1000€pose comprise)
ces lames pèsent lourds

j'ai lors de ces transports, pu apprécier pleinement l'élasticité de la suspension.

depuis le véhicule s'est transformé en fourgon aménagé et je n'ai jamais plus cette sensation, mais des réactions plutôt sèches

j'ai installé l'an dernier une suspension pneumatique dont je suis très satisfait à tout point de vue, sauf que cela n'améliore pas vraiment le confort au niveau suspension
(tenue au vent latéral, lors des dépassement de camion, correction de l'assiette, tous cela est ok)

donc je m'étais imaginé qu'en retirant cette lame cela arrangerait les choses, notez que je peux faire le test et voir ce que cela donne, mais c'est quand même du boulot

travailler sur la suspension avant, oui, mais comment, ajouter aussi une suspension pneumatique  ?  remplacement des amortisseurs oui; mais par quoi ?

https://i.servimg.com/u/f39/14/98/20/98/dsc01011.jpg

monté comme cela l'est chez moi je ne vois pas comment ma lame de ressort pourrait devenir plate ou se courber dans l'autre sens

notez au passage qu'elle est bien cintrée et je suis en charge

descriptionLame de ressort suspension EmptyRe: Lame de ressort suspension

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Bonjour,
Je comprends bien ce que vous dites, mais...
Pourquoi la position horizontale est elle fatidique ?
Qui vous dit que le ressort ne travaille "bien" que jusqu'à la position horizontale et puis après c'est la catastrophe ?
C'est comme si le ressort n'existait plus après cette position là, ce qui n'est pas vrai.
On pourrait imaginer et concevoir une lame qui en position non chargée soit cintrée dans un sens, puis qui passe par la position horizontale au fur et à mesure de la charge, jusqu’à atteindre une courbure limite dans le sens opposé (tout en restant dans son domaine d’élasticité).
Si on enlevait la charge, elle reviendrait à sa position initiale de cintrage opposé.
Je ne vois pas pourquoi il vous semble qu'elle travaille mieux si elle est courbée et surtout pas horizontale ?
Cordialement
Michel

NB : pour kriske, je crois que l'essai d'enlever la lame rajoutée devrait répondre à la souplesse recherchée.

descriptionLame de ressort suspension EmptyRe: Lame de ressort suspension

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coucou

on sort un peu du cadre qui m'interesse, mais je comprends bien

pour moi une lame courbée comme la mienne, sous l'effet conjugué du poids et du mouvement suite à l'état de la route s'écrase en faisant élastique et rejoint sa forme initiale pour une prochaine sollicitation

si la lame est plate l'amplitude de ce mouvement est réduit, donc cela fait moins élastique (le ressort est là mais il ne fait plus ressort)

et si la lame se cintre à l'opposé il n'y a plus de suspension du tout puisque l'on repose ce qui soutien la lame en son centre

mais je ne suis pas spécialiste, sinon je ne demanderais pas de conseils

descriptionLame de ressort suspension EmptyRe: Lame de ressort suspension

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Oui Kriske,et pour revenir à ton problème,je crains qu'il soit plus difficile d'adoucir

 la suspension de ton Iveco que de durcir une suspension de Ducato.

On n'est pas des spécialistes,je sais que lorsqu'on transporte des marchandises de haute valeur,

on le fait faire par des camions équipés de suspension pneumatique. Lame de ressort suspension 191951282
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