Fourgon-Passion
Bienvenue sur fourgon-passion !

Fourgon-Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fourgon-PassionConnexion

Fourgon-Passion

Première révision porteur Ducato

descriptionPremière révision porteur Ducato - Page 2 EmptyRe: Première révision porteur Ducato

more_horiz
@Gael a écrit:
@belami41 a écrit:
Aujourd'hui mon véhicule à plus de deux ans et soit je fais l'entretien moi-même soit je le porte chez mon garagiste local, cela n'a plus d'importance, la garantie est terminée.

Et tu te trompes...

Passé 2 ans tu peux demander une participation exceptionnelle. Je l'ai déjà fais et plusieurs de mes clients aussi...

Bonjour,

Je vous fais pars se ce que j'ai entendu il y a quelques semaines sur france info, l'émission "la pratique de l'auto"

En résumé," les moteurs sont prévus pour 200 000 km, donc en cas de panne, même en fin de garantie, on peut demander une participation financière du constructeur......... à condition, que le véhicule soit entretenu uniquement dans le réseau du constructeur ."

:bonjour:

descriptionPremière révision porteur Ducato - Page 2 EmptyRe: Première révision porteur Ducato

more_horiz
Bonjour.
Obligation d'entretien dans le réseau constructeur !
Demander à votre constructeur de vous l'écrire noir sur blanc pour voire  :pale: :pale: :pale: 

more_horiz
Voici un lien trouver en tapant sur gogol ( par mis temps d'autre )  

http://www.lepoint.fr/auto-addict/business/entretenir-sa-voiture-dans-le-reseau-pour-garder-la-garantie-22-03-2013-1644288_649.php

Le monopole est interdit le consommateur doit avoir librement accès  à la concurrence et cela dans tout les domaines. ( enfin sauf quand c'est l'état qui gère  :pale: )

more_horiz
Oh là là, ne nous énervons pas!

Je ne fais que rapporter les propos du journaliste. lequel a donné quelques exemples, dont : Monsieur X qui achète un véhicule neuf, garagiste de profession, il assure l'entretien lui même. malheureusement pour lui, au delà des deux années de garantie, une partie du moteur casse avant le cap des 100 000 km, il demande donc une participation financière du constructeur. Ce dernier refuse parque l'entretien du véhicule était hors du réseau.

Le tribunal a donné raison au constructeur.

more_horiz
Bonjour,

Les huiles, même si elles ont progressé en qualité, se chargent en eau surtout pendant les périodes d'immobilisation, très fréquentes pour les CC. Donc vidange tous les ans. Quant au filtre à air, il suffit de regarder l'état d'un filtre au bout de 10000km pour oublier le seuil des 40000km, qui s'apparente surtout à un argument commercial plus que technique.

La couleur de l'huile ne veut rien dire, une huile tire vers le noir dès les premières centaines de km.

La participation du constructeur à une réparation hors garantie est surtout conditionnée, pour ne pas dire presque toujours, à la fréquence de la panne pour un modèle bien défini et à la connaissance que le constructeur en a officiellement. On peut citer les pannes d'embrayage/volant moteur sur certains diesels VW/Audi/Seat, les problèmes sur les HDI PSA de certaines années, etc.....

more_horiz
Pouplard a écrit:
Oh là là, ne nous énervons pas!

Je ne fais que rapporter les propos du journaliste. lequel a donné quelques exemples, dont : Monsieur X qui achète un véhicule neuf, garagiste de profession, il assure l'entretien lui même. malheureusement pour lui, au delà des deux années de garantie, une partie du moteur casse avant le cap des 100 000 km, il demande donc une participation financière du constructeur. Ce dernier refuse parque l'entretien du véhicule était hors du réseau.

Le tribunal a donné raison au constructeur.

Heu si se message est pour moi sacher que je ne m'énerve nullement et excuser moi si je pouvais laisser penser le contraire .

more_horiz
Je préfère ne pas compter sur un éventuel dédommagement du constructeur qui n'a, hors garantie, aucune obligation. Alors j'ouvre le parapluie et je fais faire mes révisions et même les vidanges chez les concessionnaires de la marque.

more_horiz
Faut éviter de faire l'amalgame voiture/camping-car. C'est valable pour l'entretien et la garantie comme pour les assurances ou d'autres points comme les SAV.

Il y a un monde d'écart entre ces 2 catégories de véhicules légers.

Pour en revenir aux cas de pannes avec participation hors garantie, j'en ai vu passer plus d'une 20aine en 6 ans (du niveau léger au très grave) et je peux vous dire que pour certaines marques avec un entretien fidèle au réseau, même avec une panne à 5 ans on obtient du 70% de participation ! Mais encore faut il savoir comment obtenir ça et aussi bien entretenir son CC dans le réseau.

more_horiz
Si tu fais entretenir ton vehicule chez le concessionnaire de la marque  qui t'a vendu ledit vehicule, si un jour tu as un problème mécanique tu vas pouvoir lui dire: je vous ai confié mon véhicule et vous avez une obligation de résultat, si mon moteur était en mauvais état vous deviez me le dire, quelle sera la réponse du constructeur si le vehicule est entretienu en dehors du réseau? il te dira: adressez vous a votre réparateur qui lui même s'il a aussi une obligation de résultat n'aura pas forcément les moyens financiers d'assurer ce risque.

more_horiz
Bémol : les concessionnaires ne sont pas tous habilités par Fiat . D'ailleurs il y en a très peu ...

more_horiz
On parle des concessionnaires de la marque du porteur.

more_horiz
Oui bien sur, je parle des concessionnaires porteur qui sont en général Fiat ou Ford. Les concessionnaires vente de nos fourgons n'ont rien a voir avec la mécanique.
Lorsque j'ai acheté mon fourgon voici 2 ans, chez un concessionnaire CC, ce vehicule était encore sous garantie et j'ai acheté chez FIAT une extension de garantie constructeur de 2 ans supplémentaires.

more_horiz
brantôme77 a écrit:
Les huiles, même si elles ont progressé en qualité, se chargent en eau surtout pendant les périodes d'immobilisation, très fréquentes pour les CC.

Bonjour,
De l'eau et toujours de l'eau !
Après l'eau dans le gasoil, l'eau dans l'huile...
Sauf erreur de ma part mais de l'eau dans de l'huile en fort mouvement (ce qui est le cas dans le moteur) cela donne une émulsion et l'huile devient mousseuse.
Ce qui se voit rarement dans nos moteurs.
Par ailleurs, dès 100°C au niveau de la mer (et à température inférieure si l'altitude augmente), l'eau s'évapore.
Or dans un moteur l'huile est soumise à de fortes températures, et l'eau doit s'évaporer...
L'huile chauffe tellement qu'il y a un radiateur d'huile pour la refroidir.
Donc de l'eau dans l'huile, doit pas y en avoir beaucoup sauf panne moteur (joint de culasse fendu par exemple).
Cordialement,
Michel

more_horiz
Bonjour,
Pour étayer mon propos :
Baldwin Filters parle de l'tilisation de l'analyse de l'huile pour évaluer la santé du moteur : http://www.baldwinfilter.com/fr/ProductHighlights032011.html
Voici un extrait :
"L'eau produite par la combustion ou les fuites de réfrigérant peut contaminer le carter des moteurs diesel. La contamination par l'eau existe rarement dans les échantillons d'huile des moteurs diesel car le moteur crée en général suffisamment de chaleur pour que l'eau s'évapore. Les traces de réfrigérant dans l'huile du carter indiquent une fuite qui doit être corrigée."

S'il n'y a que des traces d'eau (cc à l'arrêt quelques semaines ou mois), comme ça chauffe, l'eau s'évapore, donc pas de soucis pour le moteur.
Mais s'il y a fuite d'eau (ou d'eau glycolée de refroidissement) alors on parle de panne et là, il y a souvent de la "mayonaise" (émulsion) car la quantité d'eau est plus importante.
Cordialement,
Michel

more_horiz
Pour éviter un problème de condention dans le reservoir de gazoil durant la période d'immobilisation hivernale qui pour mon fourgon est de 5 mois, j'hiverne mon fourgon avec le plein de carburant.

more_horiz
Je confirme l'intérêt du réseau constructeur : alternateur HS hors garantie (27 mois) réparation prise en charge à 50% par le constructeur..
privacy_tip Permission de ce forum: