Fourgon-Passion
Bienvenue sur fourgon-passion !

Fourgon-Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fourgon-PassionConnexion

Fourgon-Passion

descriptionBatterie moteur déplacée dans cellule, quel ampérage pour le fusible? EmptyBatterie moteur déplacée dans cellule, quel ampérage pour le fusible?

more_horiz
Bonjour;
Sur mon Jumper 2.5D la batterie moteur est passée derrière le chauffeur. D'une part pour faciliter son retrait (dans le compartiment moteur c'est galère et en plus sur les Jumper elle fait rouiller, là elle est désormais dans un bac) et d'autre part pour pouvoir être alimentée via le solaire parce qu'elle est à côté de l'auxiliaire.

Mais quel ampérage mettre pour le fusible de cette batterie moteur? CDT.

Dernière édition par pacou1 le Sam 15 Mar 2014 - 23:03, édité 1 fois

descriptionBatterie moteur déplacée dans cellule, quel ampérage pour le fusible? EmptyRe: Batterie moteur déplacée dans cellule, quel ampérage pour le fusible?

more_horiz
??????

Comment avez vous allonger les câbles ???,De quelle section ?? Au démarrage il y a plus de 100 A. (au moins)

descriptionBatterie moteur déplacée dans cellule, quel ampérage pour le fusible? EmptyRe: Batterie moteur déplacée dans cellule, quel ampérage pour le fusible?

more_horiz
Salut .

Entre la batterie moteur et le moteur , y'a pas de fusible : t'imagines la section du bestiau pour arriver à supporter l'ampérage du démarreur  affraid ??
La batterie moteur est câblée en direct sur le démarreur .

more_horiz
Alors j'ai mis 3m de câble de 25mm². Le câble est vissé sur la cosse + dans le compartiment moteur. ensuite le câble passe sous le châssis bien protégé et bien fixé et remonte derrière le siège conducteur où il vient se visser sur le+ de la batterie du moteur. Pour la masse un câble de la même section (25mm²) d'environ 40cm de long se fixe sur une masse du châssis.
Ca démarre parfaitement, ça charge parfaitement (14,5v au ralenti).

Je sais que le démarreur pompe un max. C'est pourquoi je veux poser un fusible adéquat à 20-30cm du + de la batterie au cas où mon câble serait détérioré et ferait masse afin d'éviter de mettre le feu.

Je m'en remets aux électriciens car dans ce domaine, je suis béotien. A noter que pour la section des câbles, j'ai vu des câbles de démarrage de 3m de long et de 25mm² fait pour les diesel jusqu'à 3L, le mien est un 2.5L.... Ensuite ça faisait 4.5m mais en 35mm².

Mais j'attends un avis sérieux d'électricien ou d'un bon connaisseur. J'ai aussi lu qu'il fallait 1mm² de câble par tranche de 5Ah. Donc 25mm²=125Ah. J'ai bon? Mon alternateur débite 90Ah ou 120Ah selon les modèles posés sur ce même fourgon.

more_horiz
Ce n'est pas l'alternateur qui pose problème , il ne " donnera " quasiment jamais 120 ampères , mais l'ensemble préchauffage - démarreur , grosso merdo de 50 à 80 ampères pour les bougies et de l'ordre de 200 ampères pour le démarreur ( selon qu'il s'agit d'un 2,2 ou d'un 2,5 kw ) .
A mon humble avis , avec du 25 ² , ça fera " barbecue " sous peu , les données " Feu Vert " et autres " Brico Dépôt " sont justes bonnes pour démarrer une 205 essence anémique  :lol: , dans ton calcul , faut compter aller + retour pour la longueur .

more_horiz
OK donc selon toi il faut du 50mm². Et pour le fusible?

more_horiz
oui pour 5 à 7 AMP au mm2 avec calcul des pertes sur la longueur du cable

more_horiz
Je suis tombé sur ce site de calcul:
http://www.plaisance-pratique.com/spip.php?page=imprimir_articulo&id_article=88

Et d'après eux je devrais mettre du 70mm²!!
Le démarreur 2000W + 80W de bougies de préchauffage
12v
Longueur de 6m (puisque 3mx2)
Chute de tension tolérable 2%

Résultat 70mm².

Vous en dites quoi?

Ah mais je viens de lire qu'il faut compter le retour pour la masse mais dans mon cas, la masse est à 40cm! Du coup 50mm² suffisent amplement...

more_horiz
Salut

Perso , suis pas pour les masses via la carrosserie dans la cellule , à plus forte raison pour le démarreur vu l'ampérage à passer. Sur la plupart des véhicules , y compris les voitures , la masse va certes au châssis , mais part aussi en direct sur le démarreur ( le plus gros consommateur ) .

more_horiz
Dalton a écrit:
Salut

Perso , suis pas pour les masses via la carrosserie dans la cellule , à plus forte raison pour le démarreur vu l'ampérage à passer. Sur la plupart des véhicules , y compris les voitures , la masse va certes au châssis , mais part aussi en direct sur le démarreur ( le plus gros consommateur ) .

Ben tu vois sur les Ducato le négatif est directement en contact avec le chassis

.Batterie moteur déplacée dans cellule, quel ampérage pour le fusible? C_c_0012

more_horiz
Ben , sur le Master , c'est pas le cas , ni sur les Polo où le câble de masse part sur le châssis , n'est pas interrompu et va direct sur le démarreur .

more_horiz
Bon les bougies de préchauffage consomment 15A chacune soit 60A + 184A=244A. Du coup je vais monter du 70mm². Là je suis certain du coup. Pour la voiture essence, ce serait du 25mm².

Pour la masse, je reste sur le châssis. En 70mm² bien-sûr. C'est ainsi d'origine. Je la prends sur la grilles anti-écrasement derrière le conducteur.

Merci encore, ça m'évitera de cramer mon camion...
privacy_tip Permission de ce forum: