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descriptionPression réelle dans une bouteille de gaz. EmptyPression réelle dans une bouteille de gaz.

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Oui, et on voit surtout que pour passer du butane au GPL , Very Happy 

il faut vraiment que l'installation soit parfaite, bien modifiée, 

car une fuite de gaz videra totalement le contenant 

jusqu'à ce que la pression interne rejoigne la pression atmosphérique. :twisted: 

A contenu égal ,aux mêmes températures,la fuite de propane ou GPL

 est beaucoup plus importante en volume.Dans une journée par exemple .

Cordialement. :bonjour:

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Bonjour,
Généralement, il est préférable de confier l'installation GPL à un professionnel agréé et compétent pour éviter tout risque de fuite.
Je compte faire faire la mise en place de ma bombonne GPL par le concessionnaire local Gaslow qui a des professionnels spécialisés sur ce type d'installation.
Il sont déjà intervenus sur le réseau gaz de mon précédent CC et ils sont "super pros".

Rares sont les occasions où le contenu de la bombonne peut monter à 40 degrés, car même en été en plein soleil, la bombonne est à l'ombre dans le coffret ventilé, et en principe la température est moindre à cet endroit là, même s'il fait ponctuellement 50 degrés dans le ping car.
Cordialement,
Michel

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Pression réelle dans une bouteille de gaz. 1218892201 Gael,  impressionnant ce graphique surtout en pensant aux fourgons garés en plein soleil à
des T° de plus de 50°  affraid 

 :scratch:  je vais peut être passer au butane moi qui habite le sud et qui ne pars pas aux sports d'hiver, ça fout les chocottes des pressions pareilles

Question qui n'a peut être pas de rapport avec la pression interne...quoique :
Y a t'il une différence de longévité entre une même bouteille de gaz butane et une de propane?

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Juste à titre de comparaison , dans une bouteille d'oxygène de chalumeau , y'a 200 bars

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Non,JCG .

Remplacer une bouteille de butane chez soi par une bouteille de butane,évidemment.

Mais pas par une bouteille de propane ou GPL. :shock:  c'est tout.

Amicalement. :tchin:

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JC, stp,tu veux bien  ressortir ton excellent article sur les bouteilles de rouges . :burps:

descriptionPression réelle dans une bouteille de gaz. EmptyBonjour,

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Bonjour,
Moi aussi je vais dans le sens de JC
La bouteille t'ai livré avec montage usine du robinet ,de l'indicateur ainsi que la sortie pour le remplissage
La lyre renforcée a des connexions métal coniques.Le bidule de remplissage a aussi une partie mâle conique avec un joint thorique en fond de filetage donc pour la lyre cela nécéssite 2 serrages
Après il reste à visser la lyre connectée au détenteur à visser sur le robinet comme on fait dans les maisons avec nos bouteilles de gaz
Je ne vois pas où est la technicité

A+
Joël
ps-dans les recommandations données par le vendeur,il est bien spécifié que la bouteille est taraudée à 80% et que lors du premier remplissage,la bouteille ne doit  pas être utilisée dans le cas  où il est constaté que le remplissage va au delà de ce chiffre

J'ai ouvert un post dans la rubrique techniques et aménagements:installation gpl sur Fortyvan

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Bonjour tous j'ai trouvé ça sur le sujet et la courbe de pression est nettement moins effrayante que l'autre
(1,013 bar = pression atmosphérique)
PROPANE

Phase gazeuse
Masse volumique du gaz (1,013 bar au point d'ébullition) : 2.417 kg/m3
Masse volumique de la phase gazeuse (1,013 bar et 15 °C) : 1.8988 kg/m3
Facteur de compressibilité (Z) (1,013 bar et 15 °C) : 0.98194
Masse volumique  : 1.55
Volume spécifique (1,013 bar et 25 °C) : 0.546 m3/kg
Chaleur spécifique à pression constante (Cp) (1,013 bar et 25 °C) : 7.430001E-02 kJ/(mole.K)
Chaleur spécifique à volume constant (Cv) (1,013 bar et 25 °C) : 0.0654 kJ/(mole.K)
Rapport des chaleurs spécifiques (Gamma:Cp/Cv) (1,013 bar et 25 °C) : 1.1364
Viscosité (1,013 bar et 0 °C) : 7.4692E-05 Poise
Conductivité thermique (1,013 bar et 0 °C) : 15.65 mW/(m.K)

Pression réelle dans une bouteille de gaz. Captur21

Pression réelle dans une bouteille de gaz. Captur22

Pression réelle dans une bouteille de gaz. Captur23

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Gael: Je crois qu'ils ont des marges de sécurité de 300% dans l'épreuve des bouteilles....

Un petit bonjour pour faire baisser la pression...
La pression de controle des appareils à pression est 1,5 la pression d'utilisation.
Pour tester un circuit sous pression, utiliser de l'eau savonneuse ou produit homologué "milles bulles". La flamme d'une allumette n'est pas conseillée...De manière rapide et ponctuelle, un peu de salive reste efficace. Mais également: sifflement, odeur ou courant d'air sur les mains.
Ma bouteille de plongée est gonflée en air comprimé à 220 bars ( pression de contrôle 220x1.5= 330 bars )
Il y des précautions à prendre lors des manipulations et gonflages. Eviter de la laisser en plein soleil.
Les fuites sur nos bouteilles de plongée sont principalement les joints, tuyaux défectueux ou des mauvais serrages. Pour le gaz c'est pareil.
Cordialement  :plongeur: 
Francis

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Re, je viens de vérifier sur ma bouteille de PROPANE de 13 kg de charge la pression d'épreuve est de 30 kg on est loin des 300% ou de 1,5 fois !!!!
regardez les tableaux ci-dessous ça donne une idée sur la consommation

Pression réelle dans une bouteille de gaz. Captur24

Dernière édition par fernand le Ven 13 Déc 2013 - 18:02, édité 3 fois

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Re, j'ai rajouté du texte dans mon post précédant

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Très intéressant votre discussion et le tableau de fernand pour finalement prouver que pour notre utilisation de camping cariste le GPL serait le juste milieu avec une meilleure qualité aux basses T° mais avec une pression moindre que le propane et si en plus on peut recharger sans changer les bouteilles et avec un prix inférieure au litre: c'est tout bénéf.

Donc quel inconvénient lui reste t'il ?

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Ne pas oublier quand même :
Inconvénient du GPL par grand froid :
faire une recherche sur le for d'ac (CCI) où Daniel Fauquet explique bien ce qui se passe avec le GPL quand il fait froid.
A moins bien sûr d'avoir du GPL avec 90% de propane, mais ça si ça existe, c'est pas en France : peut-être en Laponie ou en Alaska !

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Jean-Claude Garnier a écrit:
Passer au GPL, dans la majorité des cas, c'est la même chose : tu dévisses la bleue, tu visses la rouge et c'est finito.

Bonjour,
Oui remplacer une bouteille par une autre je sais faire, no pb. Very Happy 
Là, je parlais de mettre une bombonne GPL à fixer en dur sur les parois, puis faire un trou dans la carrosserie du fourgon, mettre le passage de cloison et le raccord pour le remplissage, puis raccorder cela au détendeur puis à la bouteille en mettant en parallèle la bouteille de butane sans oublier les filtres gaz sur chaque ligne de gaz, le tout sans fuite de gaz même avec les vibrations du fourgon.
Enfantin si on est minutieux et bon bricoleur, mais hasardeux si on a deux mains gauches et qu'on n'est pas un "pro" des circuits de gaz.
Dans ce cas là, qui est plus le cas général car faire du ping car et être passionné ne veut pas forcément dire être bon dans ce domaine, alors oui, mieux vaut laisser faire un pro.
C'est mon avis et je le partage avec moi-même ! :pale: 
Cordialement,
Michel

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Ne pas oublier quand même que la pression XXL c'est dans la bouteille , 10 cm après , c'est des millibars , pression que tu bloques en mettant à peine le doigt dessus , sans appuyer . Ce qui est nettement inférieur à ça !!!
Y'a en fait que la jonction bouteille <==> détendeur qui doit être étanche XXL , pour le reste un bête Serflex fait l'affaire .
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