Fourgon-Passion
Bienvenue sur fourgon-passion !

Fourgon-Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fourgon-PassionConnexion

Fourgon-Passion

descriptionpower bank comme batterie cellule Emptypower bank comme batterie cellule

more_horiz
Bonjour

j'aimerai utiliser un power bank "musclé" comme batterie cellule :
- capacité totale 150 A
- sortie 1000W possible en sortie AC 230 V
- sortie 9A en sortie DC 12V
- entrée 16 à 60V et 10A ou 500W maximum

Mais comment brancher facilement ce power bank sur l'EBL ou autre pour alimenter en 12V un fourgon ou camping car comme une batterie lithium de cellule ?

Comment brancher ce power bank pour qu'il soit alimenté par l'alternateur si possible pour être rechargé ? L'entrée 16-60V et 500W permet le branchement de panneaux solaires mais en hiver ... l'alternateur serait mieux si possible.

Merci

descriptionpower bank comme batterie cellule EmptyRe: power bank comme batterie cellule

more_horiz
Une powerbank c'est comme une batterie. donc suffit de la brancher à la place de la batterie cellule avec une prise adaptée à ta PowerB

descriptionpower bank comme batterie cellule EmptyRe: power bank comme batterie cellule

more_horiz
"donc suffit de brancher" j'ai peur que ce ne soit pas si évident que ça, déjà remplacer la batterie d'origine AGM par une lithium suffit pas de brancher malheureusement ...

more_horiz
Pour toi peut être pour d'autre ce n'est pas compliqué... Very Happy

more_horiz
alors je dois me faire arnaquer par le commercial, mais pour remplacer une batterie AGM par une batterie lithium selon lui faut rajouter un BMS de gestion, un booster pour profiter de la charge rapide et je ne sais plus quoi d'autre, c'est pour cela que pour moi ce n'est pas juste remplacer une AGM par une lithium, ou bien on m'arnaque ? Après ce n'est peut être pas si compliqué que ça quand on sait le faire, c'est pourquoi je posais la question du comment pour savoir si éventuellement faut ajouter des "accessoires" supplémentaires et lesquels .

more_horiz
Une power bank a normalement un BMS intégré.
Le booster n’est utile que si tu veux de la charge rapide.

Perso j’ai des batteries Lifepo4 un mini bms et un Buck-Boost de chez Victron. Cela fonctionne hyper bien.

Pour les montages alternatifs tu as un expert sur le forum -> steph

more_horiz
@rezyst Quelques photos peut être de ton Power Bank et de l'emplacement actuel de la batterie AGM, cela permettrai de voir comment se présente le bébé. Donne aussi les caractéristiques ou le modèle de ta Power Bank.
Comme a dit Gaël, normalement c’est du remplacement tout simplement, vérifie toutefois la place disponible. La connectique est probablement à remplacer !

Dernière édition par Philou 47 le Jeu 7 Oct 2021 - 9:12, édité 1 fois

more_horiz
@rezyst Tu peux aussi regarder ce post, qui devrait t'inspirer avec quelques données techniques...

https://fourgon-passion.forumpro.fr/t11080-pose-d-une-batterie-lithium?highlight=batterie+lithium

more_horiz
@rezyst a écrit:
"donc suffit de brancher" j'ai peur que ce ne soit pas si évident que ça, déjà remplacer la batterie d'origine AGM par une lithium suffit pas de brancher malheureusement ...

Il est tout à fait possible d'utiliser une batterie Lifepo4 comme une autre batterie en procédant en échange standard et en faisant quelques adaptations sur l'existant:
- suppression de la charge en égalisation sur le chargeur 230v et sur le régulateur de panneau solaire pour éviter des tensions incompatibles avec la batterie Lithium
- limitation des courants de charge et de décharge dans le BMS intégré à la batterie aux mêmes valeurs que précédemment pour rester compatible avec l'installation existante

Un commercial à tout intérêt à essayer de vous vendre, au prix fort, pleins d'accessoires et de matériels pour exploiter la batterie d'une autre façon mais en la faisant travailler de manière plus douce on garanti sa longévité et son porte-monnaie.

Je comprend que tout le monde n'est pas apte à monter et paramétrer une batterie à partir d'éléments achetés séparément mais il est quand même possible de trouver des batteries toutes faites à prix abordable. Une Lifepo4 de 150 Ah vous donnera déjà plus que 2 x 100 Ah Pb-acide sinon une 200 Ah en faisant personnaliser le courant de charge à 30 A max.

Ce vendeur étant très réactif à répondre à vos question d'après des acheteurs sur un autre forum mais il faudra quand même faire avec de longs délais de livraison.

@ +

Stéph.

more_horiz
A choisir, je préfère avoir un batterie plomb/acide de 200AH, qui me permet d'avoir 100Ah de dispo. et toujours de la tension en cas de problème dans les 80% restant.
La Livepo4, une fois les 100Ah consommés, c'est la nuit sidérale, la batterie est vide!

more_horiz
Bonjour

merci pour vos avis.
Ce sera un fourgon fiat ducato de 6m de long, avec batterie AGM 90Ah d'origine sous siège avant passager.
On peut normalement rentrer en principe 2 batteries de 100ah en parallèle sous le siège passager ou il existe aussi des batteries lithium de 200ah carrées comme la liontron spéciale pour se "glisser" sous le siège du fiat ducato.

Après on peut lire beaucoup d'avis différents sur ce qu'il faut ou ce que l'on peut faire dans le remplacement d'une batterie AGM par une lihtium.
Du coup je ne peux qu'en déduire qu'il y a une règle de l'art, et peut être qu'on peut quand même passer outre certaines règles sans que cela pose problème si on a de la chance ou bien si on ne rencontre pas de cas de figure qui provoque une panne ou si on respecte certaines "restrictions".

Pour le powerbank, je ne l'ai pas encore acheté, je regarde ce qui peut se loger "facilement" dans un fourgon, les prix, les tests, cela pourrait être un bluetti AC200, ou bluetti EB240 ou ecoflow delta par exemple ou autre.
Je pourrais peut être le brancher sur le fourgon en utilisant sa sortie 220v et la brancher sur l'entrée 220V du fourgon (depuis l'intérieur en ajoutant une prise) ?
privacy_tip Permission de ce forum: