Derniers sujets
[Tuto] réparation ventilateur d'habitacle (pulseur) Fiat DucatoAujourd'hui à 22:54Adminpetit RoadTrip Espagne - PortugalAujourd'hui à 22:27La tribuchallenger vany V114S jpAujourd'hui à 22:05La tribuSalon du camping car Bordeaux 2018Aujourd'hui à 21:52Milo16--> Sujet unique de présentation des membresAujourd'hui à 21:10ren22Casse bac de porte Frigo DOMETIC RML9335 ou 9331Aujourd'hui à 20:58jmrDucato 4x4 ou CrossoverAujourd'hui à 20:46pantoupe2Catalogues 2019 en ligne, et d'autres arrivent !Aujourd'hui à 20:30PicNicPériple au Portugal en photosAujourd'hui à 20:20Delirium07renfort suspensions sur jumper possl summit plusAujourd'hui à 20:14jakosarwildEmbout/adaptateur gaz Pössl 2 win+ modèle 2018Aujourd'hui à 14:20mg49Nos titres ou groupes du momentAujourd'hui à 11:54Bernard de LyonAire en dordogne St Germain et MonsAujourd'hui à 11:06Nous2Les joyeux anniversaires du jourAujourd'hui à 10:40Karman77Concours photo Septembre 2018Aujourd'hui à 10:18AdminConvertisseur 12V alimentant les prises 220V d'origineAujourd'hui à 9:25Jeff07marque de fourgon et système de chauffageHier à 21:26alain86Nouveau Magellan, quel est le vôtre ? Hier à 21:14jakosarwildChangement de véhiculeHier à 21:12laurmicaExperience contrôle technique CTTE - VASPHier à 21:00noelmarieFourgon familiale 6m lequel choisir? vos expériences ?Hier à 21:00jakosarwildSondage scolaire sur les utilisateurs de véhicules aménagésHier à 18:51torula16chaudière truma bruit bizarreHier à 18:08jakosarwildConcours photo des incivilités...Hier à 16:38antranik2une idée de sortie au printempsHier à 15:47BallouStatistique autoroute?Hier à 15:12Patrick25Tuto: Montage anti brouillard avant Ducato 2017Hier à 13:15ceydric33refrigerateur a compression DOMETIC : MDC 090KHier à 8:40Kinoo07Hauts parleurs dans fiat ducatoHier à 8:09Jeff07Casse moteur Ford transit, collectif UFC que choisirDim 16 Sep 2018 - 21:56AdminDRONISTA vos images aériennesDim 16 Sep 2018 - 21:47Fredo65Nouveau joujou,mon Elios Vario CampDim 16 Sep 2018 - 20:36nsa29Motricité renforcé PoclainDim 16 Sep 2018 - 19:07leoj30_34réfrigérateur dometic défaut d 'éclairageDim 16 Sep 2018 - 15:09Daniel71Adorable spot pour fourgons à San Vicente de la Barquera, Picos de EuropaDim 16 Sep 2018 - 14:37BallouTrop nombreux problèmes sur Fiat Ducato Euro 6 ???Dim 16 Sep 2018 - 14:11Christophe rUrgent, rappel sécurité Groupe RapidoDim 16 Sep 2018 - 13:31volcan56Besoin Explications pour installation camera de recul 3ème stop Fiat Duacto 2015Dim 16 Sep 2018 - 10:40it70Installation d un Autoradio 2Din Ecran 7 AndroidDim 16 Sep 2018 - 9:07denis73Magellan 643, modéle 2019Dim 16 Sep 2018 - 8:18VANOUpréconisation remplacement des pneus ?Sam 15 Sep 2018 - 22:53aquarellistevente à regrets de mon Font Vendome brantome 2009....Sam 15 Sep 2018 - 21:23combi64Motard et fourgonaute Sam 15 Sep 2018 - 20:41jakosarwildGeorges, ou le petit filou !Sam 15 Sep 2018 - 19:34ZephisLavabo bizarre sur Adria Twin 600 SPTSam 15 Sep 2018 - 18:16antranik2Elles sont ou les poubelles?Sam 15 Sep 2018 - 12:12lebreton22région du cotentin Sam 15 Sep 2018 - 11:00Twin Supremegestionnaire de batteries NDS imanagerSam 15 Sep 2018 - 9:43claude3412Cherche fourgon 540 avec tri-mixteVen 14 Sep 2018 - 23:05HUB40Salon du camping car à Mantes la Jolie.Ven 14 Sep 2018 - 22:25Eddie77Historic tour Le Mans 8/9 septembre 2018Ven 14 Sep 2018 - 22:13JMT52visite du VDL du Bourget 2018Ven 14 Sep 2018 - 14:51domboukRégulateur solaire mppt Epsolar TracerVen 14 Sep 2018 - 12:16Yann562019 - ROADCAR - catalogueVen 14 Sep 2018 - 10:45Admin2019 - Challenger - catalogueVen 14 Sep 2018 - 10:32Admin2019 - Chausson - catalogueVen 14 Sep 2018 - 10:29Admin2019 - Campster - catalogueVen 14 Sep 2018 - 10:26Adminleader camp 2017 anomalieVen 14 Sep 2018 - 10:16bourderioux2019 - POSSL - catalogue et tarifsVen 14 Sep 2018 - 10:15Admin2019 - ADRIA - catalogueVen 14 Sep 2018 - 10:03Admin2019 - Weinsberg - catalogueVen 14 Sep 2018 - 10:00Admin2019 - Hymercar - catalogue et tarifsVen 14 Sep 2018 - 9:40Admin2019 - Campereve, catalogueVen 14 Sep 2018 - 9:28AdminLe petit bonjour météorologique du jour !Ven 14 Sep 2018 - 9:18wayagamak22019 - Font Vendome - catalogueVen 14 Sep 2018 - 9:17AdminPorte Vélos pour DucatoVen 14 Sep 2018 - 8:05crocodile dundeeQuelle référence de ducato?Ven 14 Sep 2018 - 8:01AdminCadre façade autoradio 2din Fiat Ducato 2015Jeu 13 Sep 2018 - 21:53Franck86livraison imminente de mon BHJeu 13 Sep 2018 - 13:19AdminComparaison Citroën Jumper BluHDi 160 et Fiat Multijet 2.2 130Jeu 13 Sep 2018 - 11:03mg49Pose panneau solaire souple sur toit bosselé type DucatoJeu 13 Sep 2018 - 10:28eric_89frFourgons croisés sur la routeJeu 13 Sep 2018 - 10:20Jean49Le Sprintilus, un fourgon Mercedes aménagé.Jeu 13 Sep 2018 - 9:21AdminNouveautés 2019 : moustiquaire sur Master Van XS ?Jeu 13 Sep 2018 - 9:05nemoalbum Photos de ScandinavieJeu 13 Sep 2018 - 8:58aquarellistePorte roue de secours arrière sur DucatoJeu 13 Sep 2018 - 7:28Patrick MrpGuide du savoir vivre en camping-carJeu 13 Sep 2018 - 0:35AdminConseil d'achats pays frontalier Mer 12 Sep 2018 - 23:28Admin[Archive6] Sujet unique de présentation des membresMer 12 Sep 2018 - 23:27AdminKayak gonflable gumotexMer 12 Sep 2018 - 18:48Dunaengusconnection autoradio avec connecteur d origineMer 12 Sep 2018 - 8:59Patrick MrpT6 KEPLER ONE WEWTFALIAMer 12 Sep 2018 - 7:05Chris78Bruit pompe gasoil TRUMAMar 11 Sep 2018 - 22:07vincenzoConsommation de diesel, merci les 80km/hMar 11 Sep 2018 - 17:42AdminDimensions maximum de la batterie cellule sur Challenger Vany V114SMar 11 Sep 2018 - 15:17SuzanneTaille des Fiat Ducato / Peugeot Boxer / Citroen JumperMar 11 Sep 2018 - 10:02AdminNouveautés 2019 Knaus et WeinsbergMar 11 Sep 2018 - 8:49jmrPériple en Norvège, de Bergen à Trondheim...Mar 11 Sep 2018 - 8:31wayagamak2chasse d'eau WC Lun 10 Sep 2018 - 17:56bob13Conseil achat l1h1 et optimisation aménagement Lun 10 Sep 2018 - 17:46AdminMessage sur tableau cde trumaLun 10 Sep 2018 - 16:24Patrick25Déconnexion avertisseur sonore de recul DucatoLun 10 Sep 2018 - 11:35teurgoule87Voir Kaliningrad Qui connait ?Lun 10 Sep 2018 - 11:27AdminSUPPORT PORTE VELO POUR FIAT DUCATOLun 10 Sep 2018 - 11:25AdminDiodes ne s'allumant plusLun 10 Sep 2018 - 11:23AdminTache cuvette Wc tethford Lun 10 Sep 2018 - 11:17AdminLit arrière d'un Malibu 600DBLun 10 Sep 2018 - 11:12SchneiderVie à bord du Magellan 640Lun 10 Sep 2018 - 9:58pol56Vos souhaits d'évolution du forumLun 10 Sep 2018 - 9:10Admin
Sondage
La plus belle photo de septembre
AVERIX
11% / 8
Bibifricotin
3% / 2
nacotoy
10% / 7
yann75
8% / 6
teurgoule87
3% / 2
DAVESE
8% / 6
Douki
8% / 6
flex99
4% / 3
pantoupe2
3% / 2
Karman77
3% / 2
croixtarenne
1% / 1
F5JDI
28% / 20
La tribu
8% / 6
Le forum en chiffres
60 sections
2438 utilisateurs
8801 sujets
149989 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Précaution d'usage
Attention, fourgon-passion peut occasionner chez le lecteur un fort risque d'addiction. Notez que l'assurance maladie refuse toute prise en charge de ce syndrome. Bonne chance.
Partagez
Aller en bas
claude heron

Hanroad(pilote bavaria V630FX

le Jeu 19 Juil 2018 - 22:05
bonsoir à tous, tout a fait pertinent je suis complétement d'accord  de faire pression sur  certains aménageurs, voir du coté juridique pour avoir des fourgons  aux normes . Pour le groupe  pilote le chèque est encaissé 8 jours avant si non pas de livraison (ils sont malin) pour  ma part pour l'instant lettre LRAR avec documents et photos à pilote France  et à la concession du mans ou m'a été livré le fourgon,je vous tient informé de l'évolution ,promis.d'autre part  j' ai vu un bavaria neuf sur  1 parking dans le mème état.cordialement claude
avatar
Cafoulin

Re: Hanroad (Pilote Bavaria) V630FX

le Ven 20 Juil 2018 - 7:06
Bonjour,
Idem pour moi,j’ai un Duovan sur un Fiat Heavy 636,et les suspensions sont complètement écrasées.Je l’ai pesé et prêt à partir il pèse 3450 kg,donc je ne suis pas en surpoids.
Bien sûr le vendeur est responsable mais il va se retourner contre Fiat car c’est lui qui calibre les suspensions pour les caractéristiques de son véhicule.

avatar
Admin

Re: Hanroad (Pilote Bavaria) V630FX

le Ven 20 Juil 2018 - 8:24
Fiat serait responsable du travail de sagouin de certains aménageurs, ou des hérissons qu'ils ont dans les poches ?

C'est valable pour toutes les marques, le catalogue de fourgons vides dispo pour l'aménagement permet de ne jamais avoir de soucis de charge. Sauf si l'on veut faire des économies en surchargeant un châssis light par exemple.

Certaines marques de fourgons aménagés, sont pathétiques question développement.
avatar
Hsound

Re: Hanroad (Pilote Bavaria) V630FX

le Ven 20 Juil 2018 - 9:36
Hier j'ai réceptionné notre nouveau fourgon mais cela ne s'est pas bien passé... Donc réception refusée et je n'ai évidemment pas donné le chèque... Tous les défauts que j'avais signalé n'ont quasi pas été réparé. Pire, l'évier rabattable était manquant, ils ont réussi à le casser ! Vraiment un manque de professionnalisme cette concession, cela commence mal. (Hainaut Caravaning en Belgique).

J'ai pris des photos des suspensions mais n'y connaissant rien je ne sais pas dire si elles sont ok. Le plein d'eau était fait à 100% mais c'est tout, donc il n'était pas beaucoup chargé. Pourriez-vous m'aider ?
Que penser aussi du collage du panneau photovoltaïque ?

Voici quelques photos (si j'arrive à les mettre).

Merci :)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Hsound le Ven 20 Juil 2018 - 9:48, édité 1 fois
avatar
Cafoulin

Re: Hanroad (Pilote Bavaria) V630FX

le Ven 20 Juil 2018 - 9:43
Re,
Je croyais que l.on parlait de poids pour lequel ces fourgons sont conçus .
Bonne journée
Invité
Invité

Re: Hanroad (Pilote Bavaria) V630FX

le Ven 20 Juil 2018 - 10:08
Le problème de suspension en butée alors que la configuration est à son minimal question charge (poids) démontre un problème de conception du châssis qui ne correspond pas à l'usage spécifique d'un fourgon aménagé.
Ou plus exactement de choix du châssis fait par l'aménageur (Groupe Pilote et Autres).

FIAT (le constructeur du véhicule de base) a plusieurs propositions de châssis pour les véhicules L4 (6,36m) et me semble t il une grande variété de charge autorisée (législations nationale diverses, j'ai lu (à vérifier) Portugal 4,5t Pologne 6t).
Évidemment ce n'est pas le même châssis pour ces divers PTAC.

Données Wikipédia
Au États Unis, afin de mieux répondre aux besoins des entrepreneurs indépendants et des grandes entreprises nord américaines, le Ram ProMaster (cousin Chrysler), comme le Fiat Ducato est proposé avec :
- trois longueurs d'empattement : 3,0 - 3,45 et 4.03 mètres ce qui offre un volume utile allant de 11,5 à 17 m3 pour une charge utile allant de 1.750 à 2.050 kg pour un poids total autorisé en charge PTAC de 4,25 tonnes plus une remorque de 2,33 tonnes,
- quatre longueurs de carrosserie,
- deux hauteurs de toit,
pour un total de 14 combinaisons.

L'aménageur (Groupe Pilote et Autres) fait son choix de châssis en fonction de son besoin, évidemment un "Heavy" est plus cher qu'un "light" et en conséquence l'acheteur (nous) payons plus cher.
Maintenant savoir si un acheteur préfère payer moins cher et avoir un véhicule en limite d'usage pour pas dire dangereux ou l'inverse, selon moi la réponse est évidente.
Mais c'est un sujet hyper récurent et 90% des CC (les "grands blancs") et "gros" fourgons aménagés roulent en surcharge sans le savoir.
avatar
claude heron

Hanroad(pilote bavaria V630FX

le Ven 20 Juil 2018 - 10:36
Bonjour a tous je parle bien entendu des butoirs écrasés par les lames de suspension sur des fourgons aménagé prét a partir qui ne dépassent pas 3500kg pour les 636.ps( je n' arrive pas a vous envoyer des photos,je ne connais pas grand chose) .Pour les photos de Hsond, ya pas photos les lames sont bien a l'horizontale et écrasent bien les butées .claude
avatar
jacky

Re: Hanroad (Pilote Bavaria) V630FX

le Ven 20 Juil 2018 - 11:05
bonjour,
il n'y a pas que les fourgon en 6,36m dont les lames de suspensions sont sur les butées.
j'ai remarqué dans les concessions de plusieurs marques que des fourgons aménagés en 6m,les lames sont sur la butée.
avatar
Christophe r

Re: Hanroad (Pilote Bavaria) V630FX

le Sam 21 Juil 2018 - 23:32
Hello
Sur le mien (743 campereve)idem sur les butées à vide
Et donc oui pour moi y’ a pb ayant eu un iveco aménage par un pro jamais’eu ce pb de meme que sur capucine iveco 35/12 ou profilé rapido ou benimar
Peut etre une solution
Vu que pas’aux normes c’est une vente avec vice caché la solution peut etre monter une suspension pneumatique et envoyer la facture à l’aménageur qui se débrouillera avec le constructeur en l’occurence fiat non?
Invité
Invité

Re: Hanroad (Pilote Bavaria) V630FX

le Dim 22 Juil 2018 - 0:17
@Christophe r a écrit:Vu que pas aux normes c’est une vente avec vice caché la solution peut être monter une suspension pneumatique et envoyer la facture à l’aménageur qui se débrouillera avec le constructeur en l’occurrence fiat non?

Avant de faire une évolution corrective sur votre propre décision, à mon sens il faut que la situation soit JURIDIQUEMENT actée.
Sinon je doute très fort (mais alors très très fort) que l'aménageur (qui est seul responsable de la situation) prenne en considération votre demande de dédommagement.
Personnellement je suis étonné que personne ne me "parle" d'action en justice, d'intervention d'un avocat (pour vous représenter, voir pour vous conseiller)
Selon moi (mais je ne suis pas avocat), le fabricant (FIAT) fournis à son client (l'aménageur) le châssis commandé par celui ci sans connaissance (officielle) de la destination du dit châssis
A l'aménageur de prendre en considération le poids et les normes correspondant à son besoin pour sélectionner dans la gamme FIAT le châssis adéquat.
Lorsque l'aménageur mets à son catalogue un véhicule de 4,96m, et un autre de 6,36, il commande au fabricant la châssis correspondant (un L1 et un L4) avec les contraintes de poids et les diverses normes dont il a l'obligation de respecter.
Pour un 4,96 il doit être assez simple de respecter les 3,5T, pour un 6,36 cela doit être un peu plus complexe.
La butée administrative de poids (3,5 Tonnes en France) l'obligera peut être a concevoir un véhicule différent qu'il vendra (ou pas) à un tarif plus onéreux.
Mais selon moi, il n'a pas la possibilité de se soustraire à ces normes
Le client final (vous) paiera plus cher un véhicule qu'il pourra utiliser sans appréhensions pour SA sécurité.

Les diverses réponses dans ce post semblent démontrer que ce "problème de dangerosité" lié à des suspensions sur les butées alors que le PTAC est respecté, est assez "nouveau"
Précédemment il était bien fait cas de "tassement de suspensions", d'améliorations envisagées, de surcharges régulières, mais les intervenants ne semblaient pas aussi "alarmiste".
Pourquoi? Y a t'il eu des évolutions sur les châssis ??
Ce serait bien d'avoir des réponses des membres concernés
Par exemple les membres concernés par le post https://www.fourgon-passion.com/t1494p27-tuto-suspension-ar-montage-ressort-tonneau-jsa#168366
Merci
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum