Derniers sujets
petit RoadTrip Espagne - PortugalAujourd'hui à 22:27La tribuchallenger vany V114S jpAujourd'hui à 22:05La tribuSalon du camping car Bordeaux 2018Aujourd'hui à 21:52Milo16--> Sujet unique de présentation des membresAujourd'hui à 21:10ren22Casse bac de porte Frigo DOMETIC RML9335 ou 9331Aujourd'hui à 20:58jmrDucato 4x4 ou CrossoverAujourd'hui à 20:46pantoupe2Catalogues 2019 en ligne, et d'autres arrivent !Aujourd'hui à 20:30PicNicPériple au Portugal en photosAujourd'hui à 20:20Delirium07renfort suspensions sur jumper possl summit plusAujourd'hui à 20:14jakosarwild[Tuto] réparation ventilateur d'habitacle (pulseur) Fiat DucatoAujourd'hui à 16:49jm.bricoloEmbout/adaptateur gaz Pössl 2 win+ modèle 2018Aujourd'hui à 14:20mg49Nos titres ou groupes du momentAujourd'hui à 11:54Bernard de LyonAire en dordogne St Germain et MonsAujourd'hui à 11:06Nous2Les joyeux anniversaires du jourAujourd'hui à 10:40Karman77Concours photo Septembre 2018Aujourd'hui à 10:18AdminConvertisseur 12V alimentant les prises 220V d'origineAujourd'hui à 9:25Jeff07marque de fourgon et système de chauffageHier à 21:26alain86Nouveau Magellan, quel est le vôtre ? Hier à 21:14jakosarwildChangement de véhiculeHier à 21:12laurmicaExperience contrôle technique CTTE - VASPHier à 21:00noelmarieFourgon familiale 6m lequel choisir? vos expériences ?Hier à 21:00jakosarwildSondage scolaire sur les utilisateurs de véhicules aménagésHier à 18:51torula16chaudière truma bruit bizarreHier à 18:08jakosarwildConcours photo des incivilités...Hier à 16:38antranik2une idée de sortie au printempsHier à 15:47BallouStatistique autoroute?Hier à 15:12Patrick25Tuto: Montage anti brouillard avant Ducato 2017Hier à 13:15ceydric33refrigerateur a compression DOMETIC : MDC 090KHier à 8:40Kinoo07Hauts parleurs dans fiat ducatoHier à 8:09Jeff07Casse moteur Ford transit, collectif UFC que choisirDim 16 Sep 2018 - 21:56AdminDRONISTA vos images aériennesDim 16 Sep 2018 - 21:47Fredo65Nouveau joujou,mon Elios Vario CampDim 16 Sep 2018 - 20:36nsa29Motricité renforcé PoclainDim 16 Sep 2018 - 19:07leoj30_34réfrigérateur dometic défaut d 'éclairageDim 16 Sep 2018 - 15:09Daniel71Adorable spot pour fourgons à San Vicente de la Barquera, Picos de EuropaDim 16 Sep 2018 - 14:37BallouTrop nombreux problèmes sur Fiat Ducato Euro 6 ???Dim 16 Sep 2018 - 14:11Christophe rUrgent, rappel sécurité Groupe RapidoDim 16 Sep 2018 - 13:31volcan56Besoin Explications pour installation camera de recul 3ème stop Fiat Duacto 2015Dim 16 Sep 2018 - 10:40it70Installation d un Autoradio 2Din Ecran 7 AndroidDim 16 Sep 2018 - 9:07denis73Magellan 643, modéle 2019Dim 16 Sep 2018 - 8:18VANOUpréconisation remplacement des pneus ?Sam 15 Sep 2018 - 22:53aquarellistevente à regrets de mon Font Vendome brantome 2009....Sam 15 Sep 2018 - 21:23combi64Motard et fourgonaute Sam 15 Sep 2018 - 20:41jakosarwildGeorges, ou le petit filou !Sam 15 Sep 2018 - 19:34ZephisLavabo bizarre sur Adria Twin 600 SPTSam 15 Sep 2018 - 18:16antranik2Elles sont ou les poubelles?Sam 15 Sep 2018 - 12:12lebreton22région du cotentin Sam 15 Sep 2018 - 11:00Twin Supremegestionnaire de batteries NDS imanagerSam 15 Sep 2018 - 9:43claude3412Cherche fourgon 540 avec tri-mixteVen 14 Sep 2018 - 23:05HUB40Salon du camping car à Mantes la Jolie.Ven 14 Sep 2018 - 22:25Eddie77Historic tour Le Mans 8/9 septembre 2018Ven 14 Sep 2018 - 22:13JMT52visite du VDL du Bourget 2018Ven 14 Sep 2018 - 14:51domboukRégulateur solaire mppt Epsolar TracerVen 14 Sep 2018 - 12:16Yann562019 - ROADCAR - catalogueVen 14 Sep 2018 - 10:45Admin2019 - Challenger - catalogueVen 14 Sep 2018 - 10:32Admin2019 - Chausson - catalogueVen 14 Sep 2018 - 10:29Admin2019 - Campster - catalogueVen 14 Sep 2018 - 10:26Adminleader camp 2017 anomalieVen 14 Sep 2018 - 10:16bourderioux2019 - POSSL - catalogue et tarifsVen 14 Sep 2018 - 10:15Admin2019 - ADRIA - catalogueVen 14 Sep 2018 - 10:03Admin2019 - Weinsberg - catalogueVen 14 Sep 2018 - 10:00Admin2019 - Hymercar - catalogue et tarifsVen 14 Sep 2018 - 9:40Admin2019 - Campereve, catalogueVen 14 Sep 2018 - 9:28AdminLe petit bonjour météorologique du jour !Ven 14 Sep 2018 - 9:18wayagamak22019 - Font Vendome - catalogueVen 14 Sep 2018 - 9:17AdminPorte Vélos pour DucatoVen 14 Sep 2018 - 8:05crocodile dundeeQuelle référence de ducato?Ven 14 Sep 2018 - 8:01AdminCadre façade autoradio 2din Fiat Ducato 2015Jeu 13 Sep 2018 - 21:53Franck86livraison imminente de mon BHJeu 13 Sep 2018 - 13:19AdminComparaison Citroën Jumper BluHDi 160 et Fiat Multijet 2.2 130Jeu 13 Sep 2018 - 11:03mg49Pose panneau solaire souple sur toit bosselé type DucatoJeu 13 Sep 2018 - 10:28eric_89frFourgons croisés sur la routeJeu 13 Sep 2018 - 10:20Jean49Le Sprintilus, un fourgon Mercedes aménagé.Jeu 13 Sep 2018 - 9:21AdminNouveautés 2019 : moustiquaire sur Master Van XS ?Jeu 13 Sep 2018 - 9:05nemoalbum Photos de ScandinavieJeu 13 Sep 2018 - 8:58aquarellistePorte roue de secours arrière sur DucatoJeu 13 Sep 2018 - 7:28Patrick MrpGuide du savoir vivre en camping-carJeu 13 Sep 2018 - 0:35AdminConseil d'achats pays frontalier Mer 12 Sep 2018 - 23:28Admin[Archive6] Sujet unique de présentation des membresMer 12 Sep 2018 - 23:27AdminKayak gonflable gumotexMer 12 Sep 2018 - 18:48Dunaengusconnection autoradio avec connecteur d origineMer 12 Sep 2018 - 8:59Patrick MrpT6 KEPLER ONE WEWTFALIAMer 12 Sep 2018 - 7:05Chris78Bruit pompe gasoil TRUMAMar 11 Sep 2018 - 22:07vincenzoConsommation de diesel, merci les 80km/hMar 11 Sep 2018 - 17:42AdminDimensions maximum de la batterie cellule sur Challenger Vany V114SMar 11 Sep 2018 - 15:17SuzanneTaille des Fiat Ducato / Peugeot Boxer / Citroen JumperMar 11 Sep 2018 - 10:02AdminNouveautés 2019 Knaus et WeinsbergMar 11 Sep 2018 - 8:49jmrPériple en Norvège, de Bergen à Trondheim...Mar 11 Sep 2018 - 8:31wayagamak2chasse d'eau WC Lun 10 Sep 2018 - 17:56bob13Conseil achat l1h1 et optimisation aménagement Lun 10 Sep 2018 - 17:46AdminMessage sur tableau cde trumaLun 10 Sep 2018 - 16:24Patrick25Déconnexion avertisseur sonore de recul DucatoLun 10 Sep 2018 - 11:35teurgoule87Voir Kaliningrad Qui connait ?Lun 10 Sep 2018 - 11:27AdminSUPPORT PORTE VELO POUR FIAT DUCATOLun 10 Sep 2018 - 11:25AdminDiodes ne s'allumant plusLun 10 Sep 2018 - 11:23AdminTache cuvette Wc tethford Lun 10 Sep 2018 - 11:17AdminLit arrière d'un Malibu 600DBLun 10 Sep 2018 - 11:12SchneiderVie à bord du Magellan 640Lun 10 Sep 2018 - 9:58pol56Vos souhaits d'évolution du forumLun 10 Sep 2018 - 9:10Admin
Sondage
La plus belle photo de septembre
AVERIX
11% / 8
Bibifricotin
3% / 2
nacotoy
10% / 7
yann75
8% / 6
teurgoule87
3% / 2
DAVESE
8% / 6
Douki
8% / 6
flex99
4% / 3
pantoupe2
3% / 2
Karman77
3% / 2
croixtarenne
1% / 1
F5JDI
28% / 20
La tribu
8% / 6
Le forum en chiffres
60 sections
2438 utilisateurs
8801 sujets
149988 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Précaution d'usage
Attention, fourgon-passion peut occasionner chez le lecteur un fort risque d'addiction. Notez que l'assurance maladie refuse toute prise en charge de ce syndrome. Bonne chance.
Partagez
Aller en bas
avatar
Hsound

Hanroad (Pilote Bavaria) V630FX

le Mer 18 Juil 2018 - 12:30
Bonjour,

Comme expliqué dans notre présentation, nous allons recevoir notre premier nouveau fourgon, véhicule qui était de stock, un beau Hanroad V630FX noir :)

Il n'y a pas toutes les options que j'aurais voulu mais au moins cela m'a limité d'en prendre trop Wink car on a vite tendance à tout vouloir prendre pour être rassuré.

- Fiat Ducato 2.3l 130cv (j'aurais bien pris le 150 mais 140 doit être suffisant j'imagine) 6.36 m chassis light
- Cruise control, ABS ASR mais malheureusement pas le Traction+
- roue 15'' (j'aurai pris 16''...)
- autoradio avec écran, Dab+
- caméra de recul
- frigo 140l trimixte
- Finition Premium
- installation GPL
- 2x batteries cellules 110a + 1 panneau photovoltaïque 140w avec régulateur MPPT

Le modèle était un d'exposition... La porte de la douche déjà déboitée mais le concessionnaire va tout remettre en ordre pour la livraison, enfin j'espère Wink

Petites questions :

Est-ce qu'un châssis 'light' est un problème ?
Peut on éventuellement changer par après les roues de 15'' par des 16'' sans avoir de problème ? Quid du contrôle technique, assurance en faisant cela ?
Pensez-vous que l'installation des PS/batteries soit suffisante pour être autonome en électricité ? (Pour recharger 3 GSM, 2 tablettes, une trottinette (peut-être 2) dont la batterie est une 36V 10.5Ah (10 cellules je pense), lumières Led, un ventilateur 12v) mais pas de TV.

Un avis sur la marque Hanroad (CSA Gérard) / Pilote / Bavaria ? Je sais qu'ils ont abandonné l'aménagement de fourgons et ne font plus que les petits vans...

Merci
Invité
Invité

Re: Hanroad (Pilote Bavaria) V630FX

le Mer 18 Juil 2018 - 15:41
@Hsound a écrit:Petites questions :
Est-ce qu'un châssis 'light' est un problème ?

Bonjour
un 6,36m c'est lourd et déjà bien chargé en mobilier
Un post dernièrement sur le forum https://www.fourgon-passion.com/t10679p9-suspension-sur-fougon-amenage-pilote-636-fx#168073
@claude heron a écrit:FIAT fabrique deux sorte de fourgon UN 636 avec châssis light et un autre 636 dit fiat professionnel avec double lames et châssis renforcé.

Il y a bien une raison pour que FIAT construise deux châssis !!
Maintenant savoir quel est la situation de ton véhicule
Conseils : - Prend connaissance du post
- Sur le parking de ton concessionnaire, AVANT de prendre livraison, Mets toi à 4 pattes pour regarder les lames de suspensions et leur position vis à vis des butées
- Mieux prends des photos et agit officiellement selon la situation

avatar
claude heron

Hanroad(pilote bavaria V630FX

le Mer 18 Juil 2018 - 21:10
bonsoir Charle a tout à fait raison .cela est très important et merci de nous tenir au courant de l'évolution, plus nous seront nombreux pour cette affaire plus ce sera utile pour faire admettre aux aménageurs de changer. Le chassis 636" light" est fait pour une de charge de 3500kg" NON CONSTANTE" les fourgons aménagés sont de charge 3500kg constante( car toujours chargés )donc la logique veux qu'ils soient montés sur des fiat professionnel à double lames pour éviter l'affaissement.(voir suspension sur fourgon aménagé 636 fx.cordialement. claude
avatar
Hsound

Re: Hanroad (Pilote Bavaria) V630FX

le Mer 18 Juil 2018 - 22:26
Merci pour vos conseils, je ferai attention demain lors de la réception...
avatar
Hsound

Re: Hanroad (Pilote Bavaria) V630FX

le Jeu 19 Juil 2018 - 4:25
Breizh a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Petites questions :
Est-ce qu'un châssis 'light' est un problème ?

Bonjour
un 6,36m c'est lourd et déjà bien chargé en mobilier
Un post dernièrement sur le forum [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:FIAT fabrique deux sorte de fourgon  UN 636  avec châssis light  et un autre 636 dit fiat professionnel avec double lames et châssis renforcé.

Il y a bien une raison pour que FIAT construise deux châssis !!
Maintenant savoir quel est la situation de ton véhicule
Conseils : - Prend connaissance du post
- Sur le parking de ton concessionnaire, AVANT de prendre livraison, Mets toi à 4 pattes pour regarder les lames de suspensions et leur position vis à vis des butées
- Mieux  prends des photos et agit officiellement selon la situation


Merci mais est-ce que cela veut dire que tous les fourgons sur châssis 'light' sont impactés par ce problème de butée ?
Cela me fait un peu peur car nous sommes novices et n'y connaissons pas encore grand chose...

Merci pour les conseils :)
avatar
Karman77

Re: Hanroad (Pilote Bavaria) V630FX

le Jeu 19 Juil 2018 - 6:00
Les châssis heavy peuvent être detares en 3,8t , pas les light
J'ai un light et pas de souci
Je reconnais que les amenageurs pourraient remédier au souci des lames de supension à leur niveau.
D'autant qu'une paire de ressorts tonneaux nous est facturés 350€, ils pourraient certainement l'avoir pour beaucoup moins voire se faire livrer les fourgons déjà équipés .
Après l'explication de light = charge occasionnelle à 3,5t me laisse perplexe. Soit c'est un 3,5t soit cela ne l'est pas.
Mais ne t'inquiète pas, un light ça le fait bien.

Il faut aussi garder à l'esprit qu'un heavy est plus lourd de 60 ou 80 kg (il faudrait vérifier le chiffre exact) .
Donc autant de charge utile en moins.
Dans tous les cas on serait donc hors la loi,
D'ailleurs la loi devrait être plus proche de la réalité et imposer un minimum de 400kg de charge utile tous pleins faits.
Et même comme cela, avec les accessoires, les passagers et tout ce qu'on y met on serait presque en limite.
Pour le coup nombre de modèle disparaîtraient.
avatar
Admin

Re: Hanroad (Pilote Bavaria) V630FX

le Jeu 19 Juil 2018 - 8:23
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Après l'explication de light = charge occasionnelle  à 3,5t me laisse perplexe. Soit c'est un 3,5t soit cela ne l'est pas.

À la base ce sont des fourgon d'artisans.

Avez-vous déjà conduit un 3,5T Heavy à vide, moi oui, c'est un vrai bout de bois question suspension.
Donc si l'on activité est légère ou que je suis menuisier ou miroitier quel intérêt ?
Pour les maçons ou autres plâquistes un Heavy et pour les ostréiculteurs par exemple (info concession Fiat) ils prennent de Heavy option pneumatique. Qu'ils chargent bien au delà des limitations, mais shutttt c'est pas légal. pale
Invité
Invité

Re: Hanroad (Pilote Bavaria) V630FX

le Jeu 19 Juil 2018 - 21:16
Panda a écrit:
À la base ce sont des fourgon d'artisans.
Exact SAUF qu'un fourgon d'artisan est relativement peu chargé tout au long de l'année.
Quelques casiers, un peu de matériel, le minimum de charge donc roule avec ses suspensions détendues ou presque.
De plus les artisans chargent surtout l'avant contre la paroi intermédiaire
Ce qui fait que les suspensions sont très loin de talonner

Panda a écrit:
Avez-vous déjà conduit un 3,5T Heavy à vide, moi oui, c'est un vrai bout de bois question suspension.
Et toujours exact, un fourgon Heavy, à vide "saute" beaucoup et ses suspension n'amortissent pas grand chose car pas du tout enfoncées. les lames sont arquées au maximum. Un artisan investi dans un fourgon Heavy s'il a l'habitude et le besoin d’être lourdement chargé. Et avec une charge c'est plus confortable et "sécurisant".

Mais un fourgon aménagé (et surtout un 6,36m) est quasi chargé à la limite et ceci TOUT LE TEMPS. Sachant que plus c'est long, plus il y a de porte à faut sur l'essieu arrière, plus il y a de mobilier sur l’arrière (la fameuse zone de couchage avec lits jumeaux) alors que le châssis n'évolue pas vraiment entre un 5,99m et un 6,36m.

@Karman77 a écrit:Les châssis heavy peuvent être detares en 3,8t , pas les light
J'ai un light et pas de souci, ne t'inquiète pas, un light ça le fait bien.
Durant l'année passée 2017, il y a nombre de membres qui ont achetés des modèles de 6,36, ET il n'y a pas eu d'alerte tel que l'écrit si dessous.
Mettre des suspensions renforcées était juste une préconisation.
Mais le post actuel montre une situation bien plus préoccupante, est ce le fait d'un seul véhicule, d'un seul groupe aménageur (groupe Pilote) OU une orientation plus générale ?????
Je viens de visualisé un 6,36 neuf du groupe Knaus et je n'ai pas retrouvé cette situation !!!

@claude heron a écrit:Pendant nos vacances j'avais remarqué qu'il est un peut bas de l'arrière, j'ai remarqué que les lames de suspensions AR écrasent les butées, je me suis dit, je suis en surcharge, donc pesage au contrôle technique, il pèse = 3200kg. Le technicien me dit : ATTENTION s'il avait a passer officiellement un CT, il ne passerai pas et serai immobilisé car les suspensions et les amortisseurs ne fonctionnent pas étant sur les butées, ne roulez pas cela est dangereux
Ici cela devient plus problématique et assez surprenant de la part des aménageurs professionnels qui ont obligation de fournir un véhicule conforme "aux normes"
Y a t il eu une modification des caractéristiques de la part de FIAT (Fabricant pour Fiat, Peugeot et Citroën) ??

Le forum DOIT être un lieu ou les membres puissent trouvés aide et conseils désintéressés.
Mon conseil à ce jour est de vérifier la situation lors de la réception de tous véhicules (les 6,36) AVANT de prendre possession de votre Fourgon.
Et de prendre des photos (vive le smartphone)
Et en cas de situation tel que décrite par @claude heron de refuser de signer la réception technique de votre véhicule. Ne vous laissez pas influencer par le vendeur, son seul objectif est de finaliser sa vente et de toucher l'argent correspondant (Normal, c'est un commercial)
Mieux vaut qu'il soit bloqué sur le parking du concessionnaire que dans votre cours à attendre une hypothétique solution .
Dans le post vous trouverez des arguments législatifs pour vous aider.
Et de plus comme vous n'aurez pas validé la réception de votre fourgon, il ne sera pas à vous et votre argent restera en banque à votre disposition.
Belle pression sur le réseau de distribution et l'aménageur en question, imaginez un refus général de réception !!!

Tenez nous informé pour les futurs lecteurs, même si pour vous cela c'est bien passer.
Cela permettra de cibler l'aménageur "hors norme".
Merci pour eux

Et si cela prend trop d'ampleur, une action "collective" en justice sera un moyen d'action fort.
Certains membres ont des compétences plus "pointues" dans ce type d'action.
Selon ma vision personnelle (mais je ne suis pas un membre décideur), le forum pourrait s'adosser à une association de consommateur pour défendre les intérêts "généraux" des membres
avatar
claude heron

Hanroad(pilote bavaria V630FX

le Jeu 19 Juil 2018 - 22:05
bonsoir à tous, tout a fait pertinent je suis complétement d'accord  de faire pression sur  certains aménageurs, voir du coté juridique pour avoir des fourgons  aux normes . Pour le groupe  pilote le chèque est encaissé 8 jours avant si non pas de livraison (ils sont malin) pour  ma part pour l'instant lettre LRAR avec documents et photos à pilote France  et à la concession du mans ou m'a été livré le fourgon,je vous tient informé de l'évolution ,promis.d'autre part  j' ai vu un bavaria neuf sur  1 parking dans le mème état.cordialement claude
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum