Derniers sujets
Présentation de mes toilettes séches fabrication perso Hier à 23:01CLEAN 43Utilisation forum pbs connexionHier à 22:40Christophe rtaxe malus sur fourgon neuf adriaHier à 22:09Migrid38Mon Knaus Boxstar Road 2beHier à 22:03Patrick MrpPOSSL SUMMIT 600 plus - premières impressionsHier à 21:19yannButane en hiver avec un fourgonHier à 21:07ttt320Avenir des véhicules de loisir....Hier à 20:38DunaengusCoupe circuit 12 volts batterie auxiliaire obligatoire ???Hier à 20:16Grebe--> Sujet unique de présentation des membresHier à 20:04Philippe-jeanremplissage bidon d'eau propreHier à 19:56arcastroMaster Van Xs Dark sérieHier à 19:19CharlyCAfermeture de porte domotic RM 5380Hier à 18:34lefab092suspension sur fougon aménagé pilote 636 fxHier à 16:38claude et mimieUn court séjour à BerlinHier à 16:19JG32Wok Otosat plus 40cm de chez piloteHier à 12:01claude et mimieVente occasion dans les enseignesHier à 10:00antranik2Installation controleur de batterie Victron BMV700Hier à 9:47Nico5715demande barré rouge chez RenaultHier à 8:30mourlaneComment décoller une antenne satellite ?Hier à 8:28jm.bricoloQuel fourgon pour deux personnes?Ven 19 Oct 2018 - 18:26Robert63moteur ducato 2.3 e6 tuyau Ven 19 Oct 2018 - 16:58jmrFont Vendôme Leader Van 2018Ven 19 Oct 2018 - 14:14chanchan13Concours photos Octobre 2018Ven 19 Oct 2018 - 10:45Patrick25COFFRE FORT FIAT DUCATO 2018Ven 19 Oct 2018 - 8:10Adminquel fourgon maxi 6m20 et 4x4?Jeu 18 Oct 2018 - 22:24gpaulojfaire homologuer deux sièges de plusJeu 18 Oct 2018 - 22:16gpaulojAdaptation ampoule led feu diurne Fiat Ducato, tuto insideJeu 18 Oct 2018 - 18:51xavier299Photo quizz Fourgon-PassionJeu 18 Oct 2018 - 18:46DoukiQui va au salon du camping car de Lyon qui commence ce week-endJeu 18 Oct 2018 - 16:50jlucg38Acheter un possl directement en allemagne sans mandataireJeu 18 Oct 2018 - 13:36vickingttt320, des news comme promis !Jeu 18 Oct 2018 - 12:24antranik2Vélos Electrique, législation en route vers un carte grise vélo ?Jeu 18 Oct 2018 - 11:58Migrid38Table de Dinette allongée et déplaçable !Jeu 18 Oct 2018 - 8:24AmsamyBientôt un demi million de camping-car en france !Jeu 18 Oct 2018 - 7:46ttt320Prise en main du Chromebook Acer Spin 11Mer 17 Oct 2018 - 20:38Karman77Nouvelle application CB TALK de MidlandMar 16 Oct 2018 - 22:56Michel MRemplacement table d'origineMar 16 Oct 2018 - 16:33fabioAvant la saison, si vous avez un fourgon neufMar 16 Oct 2018 - 12:51Papou27Vidange complète impossible (réservoir eau propre) Mar 16 Oct 2018 - 7:57Jeff07Mon fourgon personnaliséLun 15 Oct 2018 - 23:58La tribu 85Isolation en liege uniquement?Lun 15 Oct 2018 - 22:05gpaulojHousse Bache complète pour fourgon ?Lun 15 Oct 2018 - 21:33Papou27Etes vous satisfait de votre concessionnaire ou revendeur local ?Lun 15 Oct 2018 - 19:38antranik2colle ou vis pour ajouter des petits équipements dans nos fourgonsLun 15 Oct 2018 - 19:08BERNARD19Poser un chauffage soi-même ?Lun 15 Oct 2018 - 18:57stealth vancorrecteur assiette des feuxLun 15 Oct 2018 - 17:53jm.bricolomode économie batterie sur Master 3Lun 15 Oct 2018 - 17:03jStone29Avis sur le ranger 4x4 sur FordLun 15 Oct 2018 - 15:26BallouAffichage régulateur de vitesseLun 15 Oct 2018 - 14:36michelfortinNouveau proprietaire burstner cityvan c 540Lun 15 Oct 2018 - 13:15GIROUD JEAN NOELVidange evier ne se fait pas.Lun 15 Oct 2018 - 11:51rockandroulevidange des eaux usées sur fourgon campérêve family vanLun 15 Oct 2018 - 10:13Gipsy CeffL'Espagne du centre en camping car (récit)Lun 15 Oct 2018 - 10:06jurissacageAvis Mercedes 609D bonne ou mauvaise affaire?Dim 14 Oct 2018 - 21:33DE CAMPVERSEETruma combi 4 au gaz, clignote orange , ne se met pas en marcheDim 14 Oct 2018 - 18:38titinedu17La vie à bord : Mesdames, conduisez-vous le fourgon ?Dim 14 Oct 2018 - 17:39Sophie78Vie à bord du Magellan 640Dim 14 Oct 2018 - 15:57HarmandCRIT'air, la vignette favorisant la pollution des richesDim 14 Oct 2018 - 14:29Gipsy CeffNouveau fourgon pour de nouveaux parcoursDim 14 Oct 2018 - 14:00Gipsy CeffChauffage Truma combi 4 réparé en 2 minutesDim 14 Oct 2018 - 11:27Lette26Rapido/Campérêve - Volcan56 : tribunalDim 14 Oct 2018 - 11:06max_marieDéçu de la finition Font VendomeDim 14 Oct 2018 - 10:40Lette26pose d'une batterie lithium.Dim 14 Oct 2018 - 6:43Yann56Quel est le prix d'achat de votre fourgon ?Sam 13 Oct 2018 - 22:33Migrid38Profite aujourd'hui, demain il sera trop tardSam 13 Oct 2018 - 20:22bobspeedyLeds pare-chocs avant en accessoireSam 13 Oct 2018 - 20:12xavier299Le prix du neuf au finalSam 13 Oct 2018 - 12:56Karman77il a pas tort le gars......Sam 13 Oct 2018 - 12:38Karman77Où ranger ce qui mouille ?Sam 13 Oct 2018 - 12:15Karman77Choix porte vélo fiamma ou thuleSam 13 Oct 2018 - 11:59InvitéVan ? Fourgon ? Qui est qui selon vous ?Sam 13 Oct 2018 - 11:54Gipsy CeffGroupe électrogène pour recharge vélos électriquesSam 13 Oct 2018 - 10:45Admin80 km/h POUR ou CONTRESam 13 Oct 2018 - 10:32AdminUne recherche pas simple.Sam 13 Oct 2018 - 9:57AdminFourgon familiale 6m lequel choisir? vos expériences ?Sam 13 Oct 2018 - 9:50AdminQuelle assurance pour son fourgonSam 13 Oct 2018 - 9:36AdminFont vendome et batterie moteurVen 12 Oct 2018 - 21:29vincenzoRemplaçant Globecar, besoin d'aide!Ven 12 Oct 2018 - 12:05yannSuivez-vous les Tiliky ?Ven 12 Oct 2018 - 10:01yann75A votre avis quand revendreVen 12 Oct 2018 - 7:51idemFourgon Rimor Horus 36 sur Renault MasterJeu 11 Oct 2018 - 23:02Horus 32Panneaux solaire l'hiversJeu 11 Oct 2018 - 21:37Eddie77Possl summit 640 ça va etre longJeu 11 Oct 2018 - 21:21Eddie77Fourgon aménagée sur base iveco daily Jeu 11 Oct 2018 - 16:40Milo16VASP vous allez le faire?Jeu 11 Oct 2018 - 10:51campinouLe petit bonjour météorologique du jour !Mer 10 Oct 2018 - 20:37AVERIXRemplacer mon bromptonMer 10 Oct 2018 - 19:40nanou62Suspension pneumatique d'origine constructeurMer 10 Oct 2018 - 18:07VANOUmontage boudin dunlop sur DucatoMer 10 Oct 2018 - 15:39jurissacagePrésentation + family vanMer 10 Oct 2018 - 12:44AdminClimat Portugal a noël ?Mer 10 Oct 2018 - 11:59Milo16retroviseur fiat ducato casséMer 10 Oct 2018 - 11:46latome07La métamatière et la prièreMer 10 Oct 2018 - 9:50AdminMagellan 540 vs City car 540Mer 10 Oct 2018 - 8:16mg49Avis avant achat, La strada avanti FMar 9 Oct 2018 - 18:45Simeon le petit fourgonFin du diesel et du sans plomb 95Mar 9 Oct 2018 - 18:41crocodile dundeeLes joyeux anniversaires du jourMar 9 Oct 2018 - 18:10HouzardBruit dans vos fourgonsMar 9 Oct 2018 - 17:10claude et mimieGlobecar familyscout ou familyscout LMar 9 Oct 2018 - 16:17Milo16
Le forum en chiffres
60 sections
2492 utilisateurs
9137 sujets
152006 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Précaution d'usage
Attention, fourgon-passion peut occasionner chez le lecteur un fort risque d'addiction. Notez que l'assurance maladie refuse toute prise en charge de ce syndrome. Bonne chance.

Concours photo en cours...ICI
Partagez
Aller en bas
Invité
Invité

Re: Améliorer autonomie électrique Mastervan XS

le Mer 16 Mai 2018 - 18:23
Bonjour

Le site neb.fr signale ton frigo comme ayant une puissance nominale de 36.29W (quelle précision!!!) et une consommation moyenne de 360Wh par jour.
Un frigo a compression qui marche a environ 50% de son temps, ce n'est pas aberrant et généralement on est en dessous de cela par temps froid.
Bon enfin, en prenant les valeurs indiquées sur ce site, on peut donc prendre comme ordre de grandeur un besoin de 30Ah par jour.

Ce qui est faisable en batterie AGM avec un alternateur qui tourne une bonne heure...enfin ç'a c'était avant, quand on était pas en euro 5 / 6 et que la tension de l'alternateur restait a 14.5V Crying or Very sad

Puisque tu dis rouler un peu chaque jour, as tu regardé ce que donnerait dans ton cas un élévateur de tension en plus de ton panneau ?

Mais tout a fait d'accord avec Eric: la première chose a faire c'est de calculer approximativement tes besoins journaliers. Tu pourras ensuite dimensionner PS et batterie.

A+
avatar
Invité
Invité

Re: Améliorer autonomie électrique Mastervan XS

le Mer 16 Mai 2018 - 19:43
Merci Yann pour ces renseignements, qu'appelles-tu élévateur de tension?
Daniel
avatar
Invité
Invité

Re: Améliorer autonomie électrique Mastervan XS

le Mer 16 Mai 2018 - 20:53
Re

On en parle ici

https://www.fourgon-passion.com/t8790-booster-dalternateur-pour-moteur-en-euro-6

Après, j'ai l'impression que chaque constructeur fait a sa sauce et qu'il est bon de vérifier si l'installation est nécessaire.

J'ai vérifié en roulant la tension donnée a l'allume cigare de mon fourgon: après quelques minutes a 14.6V (normal c'est le temps de recharge de la batterie moteur suite au coup de démarreur) la tension descend et reste a 14V pendant tout le temps que le fourgon roule.
C'est un peu juste pour recharger la batterie cellule....mais mieux que les 12.5V constants constatés par certains après la phase démarrage a 14.6V  pale
Allez donc charger la batterie cellule avec une telle tension dans les choux!!!

PS: des Euro 5 peuvent aussi être concernés par ces alternateurs "intelligents".

A+
avatar
Invité
Invité

Re: Améliorer autonomie électrique Mastervan XS

le Jeu 17 Mai 2018 - 0:30
Si je n'ai pas relié ma batterie cellule à l'installation du porteur, c'est parce que j'avais peur de mettre le bazar dans le multiplexage et que ça me paraissait complexe. Je me rends compte que ça ne met pas forcément le bazar si on utilise du matériel adéquat, mais que ça reste complexe.

Comment vos alternateurs peuvent-ils gérer la charge de deux batteries qui ne sont pas déchargées de la même manière et pas du même type ?
Un cycle de charge comporte au moins trois phases plus une autre qui n'est utile que de temps à autre sur les batteries à électrolyte liquide.
1) phase bulk où le chargeur (alternateur ou régulateur solaire) ajuste sa tension pour fournir à la batterie l'intensité maximale qu'elle peut encaisser.
2) phase absorption où le chargeur reste à la tension maximale optimale que la batterie peut accepter, et ceux pendant une durée proportionnelle à la phase bulk.
3) phase floating où le chargeur reste à une tension équivalent à celle de la batterie totalement chargée.

Le problème est que ces tensions varient selon le type de batterie et que de toute évidence, celle qui sert au démarrage n'est pas du même type que celle de la cellule (gel ou AGM). Si les tensions d'absorption et de floating (puisque pour la phase bulk, elle varie) ne sont pas adaptées, on risque de les user prématurément et vu leur prix, ce n'est pas franchement l'effet recherché.

La phase 4 est une phase d'égalisation, qui soumet la batterie à une tension très élevée pour "rénover" la batterie à électrolyte liquide en éliminant la sulfatation, donc seulement pour celle de démarrage. Elle ne doit pas intervenir à chaque cycle, parce que ça use.

Techniquement donc, la seule façon de coupler la batterie cellule à l'alternateur serait d'avoir un chargeur-régulateur alimenté par la batterie de démarrage (elle-même chargée par l'alternateur) et régulant la tension de charge selon les cycles décrits ci-dessus en transformant la tension de la batterie de démarrage pour fournir les tensions adaptée à la batterie cellule. Et comme la tension aux bornes de la batterie de démarrage varie selon où elle en est de sa propre charge, je vous laisse entrevoir que l'appareil est un peu complexe et donc forcément d'un certain prix.

Mais je pense ce type de matériel existe et que c'est à ça que sert https://www.h2r-equipements.com/chargeur-dcdc-booster-12v-pour-bateau/9081-em-chargeur-booster-mppt300.html (mais il y en a sûrement plein d'autres)

Voilà ce que j'ai compris de la question du couplage des batteries porteur et cellule.
avatar
Invité
Invité

Re: Améliorer autonomie électrique Mastervan XS

le Jeu 17 Mai 2018 - 6:42
Bonjour Eric

Quelques éléments; enfin ce que j'en ai compris...

Un chargeur trois phases fonctionne comme cela:

- Phase boost:On envoie la sauce; l'appareil se comporte comme un générateur d'intensité; cad qu'il assure une intensité constante: 5A , 15A... (voir les caractéristiques du fabricant). Il ne contrôle pas la tension qui est donnée par les batteries (fcem et résistance interne).

Une fois que la batterie a atteint une certaine tension, le chargeur passe en phase suivante.

- Phase absorption: l'appareil se comporte comme un générateur de tension; c'est a dire qu'il tient une tension constante et ne contrôle pas l'intensité (bien sur dans la mesure de ses capacités).

L'intensité dans les circuits décroit a fur et a mesure que la batterie (fcem) rejoint la tension du chargeur pour arriver a zéro: loi de Pouillet.

Le problème de couplage de batteries différentes (capacité/charge) est notable en décharge; en charge, c'est l'appareil au plus haut potentiel qui commande le sens de circulation du courant (normalement le chargeur).
Néanmoins, pour des batteries très différentes, il existe des coupleurs/séparateurs qui chargent alternativement deux batteries (50% du temps pour chacune.

Au plaisir de continuer la discussion (je suis absent quelques jours).

Nb: intéressant ton graphique de charge; peu de personnes fournissent des données "dans la vraie vie"

D'autre part, tu as bien raison: ton installation est simple et efficace; pourquoi s'emm...a la complexifier si elle te convient.
Cela évite de se poser des questions dont on a pas la réponse en cas de panne.

A+
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum