Fourgon-Passion
Bienvenue sur fourgon-passion !

Fourgon-Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fourgon-PassionConnexion

Fourgon-Passion

descriptionDemande de conseils pour futur acquisition d'un Randger R601 EmptyDemande de conseils pour futur acquisition d'un Randger R601

more_horiz
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et nouveau dans le fourgon aménagé.
J’ai une petite expérience dans le camping- car (6 ans et pas mal de voyages aux quatre coins de l’Europe)
Je suis en phase d’acquisition d’un fourgon et je souhaite un fourgon le plus autonome possible et surtout sans utilisation de gaz pour le frigo et le chauffage (uniquement pour le réchaud).
Mon choix c’est porté sur un Randger R601 longueur 5.99m avec frigo compression 90l, combiné chauffage-eau chaude Truma D4 gas-oil, avec 2 panneaux solaire de 120w ou 140 w et une batterie Eza 130 A.
Si certains d’entre vous ont ce type de fourgon avec cette configuration, je suis preneur de tous les avis et conseils.
Avec mes remerciements
Cordialement
Gérard

descriptionDemande de conseils pour futur acquisition d'un Randger R601 EmptyRe: Demande de conseils pour futur acquisition d'un Randger R601

more_horiz
@gégé37 a écrit:
Bonjour  à tous,
Je suis nouveau sur ce forum  et nouveau dans le fourgon aménagé.
J’ai une petite expérience dans le camping- car (6 ans et pas mal de voyages aux  quatre coins de l’Europe)
Je suis en phase d’acquisition d’un fourgon et je souhaite un fourgon le plus autonome possible et surtout sans utilisation de gaz pour le frigo et le chauffage (uniquement pour le réchaud).
Mon choix c’est porté sur un Randger R601 longueur 5.99m avec frigo compression 90l, combiné chauffage-eau chaude Truma D4  gas-oil, avec 2 panneaux solaire de 120w ou 140 w et une batterie Eza 130 A.
Si certains d’entre vous ont  ce type de fourgon avec cette configuration, je suis preneur de tous les avis et conseils.
Avec mes remerciements
Cordialement
Gérard

Bonjour, nous avons 2 batteries cellules (identiques) avec un panneau solaire 140w, le gaz (petite bouteille le cube), sert pour le ref (adsorption*) de 90 l, le ballon d'eau chaude.

le chauffage est sur le GO.

l'autonomie est parfaite , mais pour un froid plus efficace il faut passer par le gaz, l’électricité via le panneau ne faisant que maintenir la température.

* en compression la conso est plus importante en électricité me semble-t-il

descriptionDemande de conseils pour futur acquisition d'un Randger R601 EmptyRe: Demande de conseils pour futur acquisition d'un Randger R601

more_horiz
[/quote]

Bonjour, nous avons 2 batteries cellules (identiques) avec un panneau solaire 140w, le gaz (petite bouteille le cube), sert pour le ref (adsorption*) de 90 l, le ballon d'eau chaude.

le chauffage est sur le GO.

l'autonomie est parfaite , mais pour un froid plus efficace il faut passer par le gaz, l’électricité via le panneau ne faisant que maintenir la température.

* en compression la conso est plus importante en électricité me semble-t-il[/quote]

Merci de votre réponse.
En effet le frigo à compression consomme plus d' électricité, par contre le froid est beaucoup plus efficace qu'avec un frigo à absorption.
J'ai peut être pas assez détaillé mon post.
Si je souhaite une autonomie sans utilisation de gaz, c'est que je souhaite entreprendre des grands voyages qui n'offriront pas la possibilité de s'approvisionner en gaz , hormis gpl que j'ai déjà sur mon camping car actuelle, mais qui pour moi, n'est pas la solution (Difficulté d'approvisionnement dans certains pays).

more_horiz
Bonjour
Nous avons la même configuration hormis la batterie lithium (elle arrivait juste sur le marché quand nous avons fait aménager notre fourgon) qui est remplacée par 2 batteries au gel de 130 À
Frigo à compression, chauffage chauffe-eau Webasto Evo 8 (avec résistance électrique) GO
Nous avons fait plusieurs séjours de 6/7 mois en Amérique du Sud et nos choix se sont révélés judicieux.
6kg de gaz ont été suffisants à chaque voyage. Le Webasto a fonctionné sans problème même en très haute altitude (+4000m) le frigo à compression également et tout ça sans avoir besoin de chercher du gaz !
Le prochain fourgon sera équipé de même avec la technologie lithium en plus
Erick
https ://www.boulegon.fr

more_horiz
je sais que ma remarque va vous faire rire ... mais , deux frigo , un compression et un trimixte pour un aménagement en diy
dédié à l'autonomie ne me semble pas délirant ... les avantages et les inconvénients sont parfaitement complémentaires ; les panneaux
sont alors dispo pour les recharges et le gaz s'épuise moins

c'est juste une réflexion cartésienne

more_horiz
rikouspld a écrit:
Bonjour
Nous avons la même configuration hormis la batterie lithium (elle arrivait juste sur le marché quand nous avons fait aménager notre fourgon) qui est remplacée par 2 batteries au gel de 130 À
Frigo à compression, chauffage chauffe-eau Webasto Evo 8 (avec résistance électrique) GO
Nous avons fait plusieurs séjours de 6/7 mois en Amérique du Sud et nos choix se sont révélés judicieux.
6kg de gaz ont été suffisants à chaque voyage. Le Webasto a fonctionné sans problème même en très haute altitude (+4000m) le frigo à compression également et tout ça sans avoir besoin de chercher du gaz !
Le prochain fourgon sera équipé de même avec la technologie lithium en plus
Erick

Bonsoir,
Merci de votre témoignage, qui me conforte dans mon choix.
Je suis surpris que le webasto fonctionne à 4000m d'altutude. Pour le truma gas oil, ce n'est pas possible, à cause de la raréfaction de l'oxygène, au dessus de 1500 m, il faut monter un kit altitude qui modifie la combustion (Peut être que le webasto en est équipé).
Pouvez-vous me dire ce que vous avez comme puissance de panneau solaire.
Cordialement

more_horiz
Bonsoir

Concernant le Webasto Evo 8, il est prévu pour fonctionner en altitude ..... Mais en altitude européenne.
Mon expérience à prouvé qu'il fonctionne parfaitement bien plus haut que ce qui est annoncé par le constructeur qui ne doit pas tester ses modèles en haut du Mont Blanc !
Dans le même ordre d'idée, un Fiat Ducato Euro 5 gère très bien la haute altitude également à condition de ne pas le pousser dans ses derniers retranchements.

Je suis équipé d'un panneau solaire de 120w.

Erick

more_horiz
Je n'ai pas d'expérience à l'étranger en camping car.
Cependant, je pars du principe que plus l'installation est pointue plus j’ai de chance que cela tombe en panne .
Alors en Europe où on arrive à peu près à réparer qu'en est-il sur un autre continent.
Ensuite avant de rechercher l'arme absolue je regarde combien de jours je tiens avec la cassette des toilettes et en autonomie d'eau propre et usée .
Sachant que l’on tient rarement plus de 3 jours avec nos véhicules cela veut dire qu'il va falloir bouger pour faire les services et donc remettre le véhicule en route.

Alors oui pour un système de recharge rapide et encore que.
Pour le frigo, l'absorption a fait ses preuves, et un chauffage au gaz est quand même très fiable aujourd'hui.
La recharge de gaz se fait partout sauf en Europe, donc avec un jeu d'embouts en fonction du pays où vous voulez aller cela devrait le faire .
Par contre mon expérience d el'etranger (avec. Mon pro) est qu'il fut essayer de vivre local.
Autonomie total ´cest quoi? Faire l'ermite ?
Le frigo à compression c'est le top dans les pays chaud, mais c'est compliqué pour l'autonomie.
Le chauffage au gazole, c'est bien aussi, mais est-il qualibré pour le gazole local?

Je n'ai pas choisi l'équipement de mon véhicule qui est classiquement équipe d'un TRUMA 4 et d'un Dometic 80l. L'implantation électrique est parfaite dans le sens que la batterie est à proximité immédiate du boiler et des gros consommateurs.
La batterie est une gel 80ah. Et j'ai un panneau 100w alden.
L'ensemble me permet de tenir 3 jours avec une batterie à 40% après une journée sans soleil une soirée tv et la ventilation du TRUMA .

Regardez l'implantation des circuits électriques et la possibilité de mettre je. Bouteille de GPL et une bouteille classique pour ne pas mettre vos œufs dans le même panier.

N'oubliez pas non plus qu'une bouteille de butagaz ne vous permettra pas d'utiliser votre réchaud si la température est inférieure à zéro degré

more_horiz
rikouspld a écrit:
Bonsoir

Concernant le Webasto Evo 8, il est prévu pour fonctionner en altitude ..... Mais en altitude européenne.
Mon expérience à prouvé qu'il fonctionne parfaitement bien plus haut que ce qui est annoncé par le constructeur qui ne doit pas tester ses modèles en haut du Mont Blanc !
Dans le même ordre d'idée, un Fiat Ducato Euro 5 gère très bien la haute altitude également à condition de ne pas le pousser dans ses derniers retranchements.

Je suis équipé d'un panneau solaire de 120w.

Erick

Merci Erick de votre réponse.
En effet 120 w, c'est pas énorme, mais il est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de place sur le toit d'un fourgon.
J'ai parcouru votre blog qui est super. Les voyages en Amérique du sud font particulièrement rêver.
privacy_tip Permission de ce forum: