Pour tous les passionnés de fourgon aménagé

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sondage
Pourquoi le choix d'un fourgon?
 -le budget.
 -les dimensions.
 -la sécurité.
 -la consommation.
 -l\'empattement.
 -le choix d\'un véhicule unique.
 -l\'assurance.
 -le garage.
 -autres(préciser)
Voir les résultats

Partager | 

Pemis A1 (125 cc) et nous autres les vieux avec seulement un permis B

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pit38f
Comme chez lui
Comme chez lui

MessageSujet: Pemis A1 (125 cc) et nous autres les vieux avec seulement un permis B   Sam 5 Nov - 13:44

Salut.
Vu que je n'ai pas conduit de 2 roues à moteur depuis des lustres, je me suis renseigné depuis quelque temps sur les formalités en vigueur depuis le début de l'année.
Ben c'est (c'était) très flou : sur les forums CC, c'est varié comme avis et sur le net c'est en général 'faut prouver que ....' ou 'faut suivre une formation'.
A la MACIF : on ne vous assure que si vous avez l'attestation de suivi de la formation !

Grâce à une moto-école honnête, j'ai enfin trouvé un texte très clair sur les règles d'équivalence / obtention pour les ceusses qui ont le permis B. Une autre ne m'en avait rien dit.
En résumé :
- si tu as eu ton permis avant le 1er Mars 1980, tu peux conduire une 125 en présentant seulement ton permis (d'ailleurs sur le mien, duplicata récent, il est écrit permis B et permis A1)
- si tu as eu ton permis après le 1er Mars 1980, tu es soumis à la nouvelle réglementation datant du 1er Janvier 2011

Pour trouver le texte, ouvrir la page ci-dessous (Préfecture de l'Isère) et descendre jusqu'à trouver dans la section 'Actualités - Démarches' la ligne "Conduite des 125 cm3 par les titulaires de permis de catégorie B : nouvelles régles applicables au 1er janvier 2011 (pdf – 30 Ko)"
---> Note explicative du 7 Janvier 2011

Bon, me demandez pas pourquoi j'ai encore un privilège, et pourquoi cette date du 1er Mars 1980 !
Plus on est vieux et plus ..........
Désolé pour les plus jeunes.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JPA80800
Squatteur
Squatteur

MessageSujet: Re: Pemis A1 (125 cc) et nous autres les vieux avec seulement un permis B   Dim 6 Nov - 11:27

Bonjour,

Je découvre qu'il existerait des moto-écoles qui ne seraient pas... honnêtes.

Quand à trouver sur le Net un texte "clair", il suffit de remonter à la source comme toujours. Au moins ça évite des interprétations de forumeux:

C'est l'Article R221-8 du Code de la Route Modifié par Décret n°2010-1390 du 12 novembre 2010 - art. 4

Consultable ici:

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=C3C7EEDA50D296144BFB1104595DF5E5.tpdjo01v_1?cidTexte=LEGITEXT000006074228&idArticle=LEGIARTI000023095881&dateTexte=20111106&categorieLien=id#LEGIARTI000023095881

Je ne met pas le texte en entier pour ne pas surcharger les serveurs

JPA
Gaël
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Pemis A1 (125 cc) et nous autres les vieux avec seulement un permis B   Dim 6 Nov - 18:29

Je confirme, j'étais même po né à la date du 1er mars 1980 ! Razz

Mais je roule en 125 depuis 8 ans sans interruption, donc suis pas concerné... Mais faut que je me balade avec un relevé d'info indiquant que j'étais assuré en 2011 pour une 125 ! Et hop un papier de plus !

Par contre celui qui s'y met ou qui ne peut justifier d'antécédents d'assurance bah c'est €€€€€$$$$ passage par l'auto école obligatoire...... :hum:

Dalton
Comme chez lui
Comme chez lui

MessageSujet: Re: Pemis A1 (125 cc) et nous autres les vieux avec seulement un permis B   Dim 6 Nov - 18:34

Le choix des dates est quelque fois tiré au hasard ,parce que l'histoire du permis B avec la mention " camping car de plus de 3,5 tonne est valable pour ceux ayant eu leur permis avant le 20 janvier 1975 . Le gars né le 21 doit en vouloir à ses parents Rolling Eyes
Philip J80
Campeur
Campeur

MessageSujet: Re: Pemis A1 (125 cc) et nous autres les vieux avec seulement un permis B   Dim 6 Nov - 22:58

Ils doivent se dire que la maturité joue un rôle.
Motard depuis un long moment (1971), je pense qu'une petite formation (pour les deux roues)n'est pas inutile.
Pierrot
Comme chez lui
Comme chez lui

MessageSujet: Re: Pemis A1 (125 cc) et nous autres les vieux avec seulement un permis B   Lun 7 Nov - 1:21

tient un vieux routard Very Happy moi c'est 1972,avant c'etait sans Wink

Pemis A1 (125 cc) et nous autres les vieux avec seulement un permis B

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1