| | Suspension pneumatique constructeur ou VB air ? | |
|
| Auteur | Message |
|---|
volpone Bleu-bite

Messages: 8 Points: 293 Date d'inscription: 13/08/2011 Age: 67 Localisation: isère
 | Sujet: Suspension pneumatique constructeur ou VB air ? Sam 17 Sep - 10:04 | |
| L'absence d'une suspension digne de ce nom, très en vogue sur les voitures modernes (sauf très haut de gamme), se vérifie avec encore plus d'évidence sur les fourgons et ce sont nos vertèbres qui en payent le prix. Il est cependant possible, quand on commande un utilitaire Citroën-Peugeot-Fiat d'avoir en option une "suspension pneumatique arrière". Ce dispositif, à ne pas confondre avec les habituels "renforts pneumatiques", est censé améliorer le confort. Mais il y a aussi la possibilité, après l'achat, d'installer une suspension pneumatique "VB air" sur les trains avant, ou arrière, ou sur les deux.
J'aimerais avoir un retour d'expérience de ceux, s'ils existent, qui utiliseraient la suspension pneumatique arrière "option constructeur". Ou qui auraient fait monter une suspension VB air partielle, ou mieux, intégrale. Dans un cas comme dans l'autre, le coût (assez élevé, surtout VB air intégrale) vaut-il vraiment l'amélioration de confort ? Quels sont les problèmes, au montage et à l'utilisation, posés par ces sytèmes ? Fiabilité ? Entretien ? Merci. |
|
 | |
Opium Admin

Messages: 2723 Points: 3956 Date d'inscription: 21/03/2011 Localisation: CRÉTEIL ( ÎLE DE FRANCE)
 | Sujet: Re: Suspension pneumatique constructeur ou VB air ? Sam 17 Sep - 10:09 | |
| Je passe la main _________________
|
|
 | |
kerboulic Campeur

Messages: 178 Points: 603 Date d'inscription: 22/03/2011 Localisation: Finistère
 | Sujet: Re: Suspension pneumatique constructeur ou VB air ? Sam 17 Sep - 14:24 | |
| Bonjour,
Seul le colistier Pit38f possède un fourgon équipé d'origine d'une suspension pneumatique. Actuellement il est absent du forum pour cause de voyage lointain. Dans l'une de ses interventions, il a parlé assez longuement de ce système qui semble être fort efficace. Cordialement. |
|
 | |
melanie Comme chez lui

| Sujet: Re: Suspension pneumatique constructeur ou VB air ? Mer 2 Nov - 7:53 | |
| bonjour,
je relance ce sujet car nous hésitons à faire installer des suspensions sur notre BH !
Je sais que certains sur le forum sont déjà satisfaits, mais je voudrais en savoir plus, donc à savoir
- quel modèle
- coût,
- avantages (je pense surtout au risque du fait que les suspensions sont tjs au taquet)
- inconvénients, etc
Merci |
|
 | |
Mitra Grand Parleur

Messages: 269 Points: 572 Date d'inscription: 08/08/2011 Localisation: PACA 06
 | Sujet: Re: Suspension pneumatique constructeur ou VB air ? Mer 2 Nov - 8:20 | |
| Bonjour, L'inconvenient d'une suspension à air d'origine , c'est à dire sans ressort, c'est la complexité du système. Compresseur, jauges de controle de niveau, boudins en caoutchouc, tubulures sous pression, contacteurs, electronique etc.... Si l'un de ces éléments devient défectueux, c'est tout le système qui est défectueux et la caisse vient en butée. Donc impossible de circuler sinon au ralenti et réparation obligatoire avec attente des pièces, délais de réparations, disponibilité du garage, compétence de celui-ci etc.... Expérience vécue Sinon une suspension à air, c'est le top. Je viens de faire 8000 km avec un Sprinter de 3.800kg équipé sur l'AR, plus de roulis et très confortable . Sur mon prochain véhicule, je mettrai des boudins pneumatiques sur l'arrière uniquement. Si il y a un problème le véhicule sera toujours sur les suspensions d'origines. Voir là par exemple de produits existants http://www.amireseau.com/suspensions.phphttp://www.garage-soldan.com/http://www.jsa.fr/http://www.vbairsuspension.com/fr/cat/123/suspension-amelioree-vb-coilspring-renault.html
Dernière édition par Mitra le Mer 2 Nov - 9:15, édité 2 fois |
|
 | |
Jean-Claude Garnier Modérateur

Messages: 1250 Points: 2037 Date d'inscription: 22/03/2011 Age: 61 Localisation: GENAS ( Est de Lyon )
 | Sujet: Re: Suspension pneumatique constructeur ou VB air ? Mer 2 Nov - 8:40 | |
| Bonjour
Ah je vois que "la Germaine" a mis en ligne un nouveau site pour ses ateliers mécaniques indépendants....
Commercer avec cette dame a été pour moi très agréable : gentillesse et compétence technique.
En ce qui me concerne, extrêmement satisfait de mon équipement Dunlop : ça change complètement le comportement du véhicule et il retrouve une "assiette" normale au lieu d'être bêtement avachi sur son cul....
Voir ici -------- > _________________ .
Gardarem lou moral.....
|
|
 | |
melanie Comme chez lui

| Sujet: Re: Suspension pneumatique constructeur ou VB air ? Mer 2 Nov - 12:03 | |
| Merci déjà pour ces réponses.
Pour nous, ce sera forcément posé par un professionnel ....
Je vois déjà que le confort avec les boudins, c'est déjà ça !
Mais ce que j'aimerais savoir, c'est l'avantage pour les amortos ... durée de vie, quels risques d'être tjs au maximum, etc |
|
 | |
Mitra Grand Parleur

| Sujet: Re: Suspension pneumatique constructeur ou VB air ? Mer 2 Nov - 14:05 | |
| Bonjour,
Les amortisseurs jouent toujours le même rôle, "amortir".
Que ce soit avec des ressorts et suspension pneumatique ou uniquement pneumatique, quand un amortisseur a fait 60 000 km il commence à fatiguer.
Les amortisseurs jouent surtout sur la conduite, à savoir "coller" le plus pôssible la roue à la route. D'ou une meilleure tenue de route.
Les boudins garantissent un confort supérieur en evitant le louvoiement et les coups de raquettes, en ce qui concerne l'essieu AR.
Un amortisseur, n'est jamais au maximum, il amorti en fonction de la position ou il se trouve. Ou alors il n'est pas adapté au véhicule sur lequel il est installé. D'aileur, quand un véhicule est chargé, c'est là qu'il a sont plus grand débatement.
Dernière édition par Mitra le Mer 2 Nov - 14:18, édité 2 fois |
|
 | |
Mitra Grand Parleur

| Sujet: Re: Suspension pneumatique constructeur ou VB air ? Mer 2 Nov - 14:15 | |
| Petite précision ,
Chez Vb il y plusieurs modèles dont un ou ils remplacent purement et simplement la suspension existante.
Si tu as un problème avec ce type de produit au fin fond de la Roumanie, tu ne seras pas sorti d'affaire de si tôt
En dehors des suspension d'origine, je ne m'exprime que sur l'adjonction de boudins pneumatiques en plus de la suspension classique existante. |
|
 | |
Mitra Grand Parleur

| Sujet: Re: Suspension pneumatique constructeur ou VB air ? Mer 2 Nov - 16:50 | |
| |
|
 | |
lilianaf53 Comme chez lui

Messages: 2046 Points: 3007 Date d'inscription: 25/03/2011 Age: 58 Localisation: Département de la VIENNE
 | Sujet: Re: Suspension pneumatique constructeur ou VB air ? Mer 2 Nov - 19:29 | |
| On a fait installer avant notre 1ere escapade avec le BH des boudins pneumatiques ( renu comptee de l'expérience de Didier) et on ne le regrette pas !!! tenue de route incontestablement améliorée, moins de secousses et possibilité de les gonfler en fonction de la charge à l'arriére ! on ne regrette pas de les avoir fait installer ( chez NA) |
|
 | |
Dalton Comme chez lui

Messages: 747 Points: 1210 Date d'inscription: 23/03/2011 Age: 55 Localisation: Lorraine -Pays de Bitche
 | Sujet: Re: Suspension pneumatique constructeur ou VB air ? Mer 2 Nov - 21:19 | |
| J'avais du Driverite basique sur mon L 200 / cellule ==> impeccable . En plus c'est fastoche à monter , la preuve , Jissé a réussi  |
|
 | |
| | Suspension pneumatique constructeur ou VB air ? | |
|