Pour tous les passionnés de fourgon aménagé

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sondage
Pourquoi le choix d'un fourgon?
 -le budget.
 -les dimensions.
 -la sécurité.
 -la consommation.
 -l\'empattement.
 -le choix d\'un véhicule unique.
 -l\'assurance.
 -le garage.
 -autres(préciser)
Voir les résultats

Partager | 

batterie à décharge lente

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
musikami
Bleu-bite
Bleu-bite

MessageSujet: batterie à décharge lente    Ven 20 Mai - 18:57

bonjour,

c'est en cherchant un peu (même beaucoup) que je finis par trouver votre site spécial fourgon aménagé : quelle chance de m'adresser (je l'espère) à des gens qui connaissent un peu mieux que moi ce véhicule :
J'ai adopté ce genre de véhicule après avoir essayé la canadienne, la remorque et la caravane ...
ayant trouvé une excellente occase j'ai investi il y a presque un an sans trop d'expérience et je n'ai malheureusement pas pu l'essayer souvent, habitant en région parisienne (les WE sont courts et les bouchons, le contraire ...). Bref, n'étant pas du tout bricoleur (artiste), j'ai du apprendre par le vendeur qui l'a construit de ses propres mains, le fonctionnement "intérieur" . Et cela n'a pas été - et n'est toujours pas aussi simple qu'on le croit !!
Ma grande erreur : par son manque d'utilisation fréquente et mon manque de "métier", ma batterie interieure à "décharge lente" à fini par rendre l'âme !! (malgré l'achat d'un chargeur perfectionné et d'un certain temps de recharge)
en bref, j'ai besoin d'un conseil d'achat d'une batterie d'environ 100 Ah de dimension :
L 350 - l 170 - H 195 cm
Je possède à l'heure actuelle, une STECCO 2500 100Ah
Elle faisait marcher uniquement, la pompe à eau, l'électricité et de temps en temps un frigo trimix , le reste fonctionnant au gaz (chauffage et gazinière) .

j'espère avoir été clair et vous remercie par avance pour vos futures réponses . ( et claires...)

musikami
Revenir en haut Aller en bas
arel
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: batterie à décharge lente    Ven 20 Mai - 19:10

bonjour

je ne peux te répondre directement, d'autres le feront à coup sûr

soit le bienvenue sur ce forum

à ++
Wood'
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: batterie à décharge lente    Ven 20 Mai - 19:10

Bonjour,

L'équipe des modérateurs du forom(dont je fais partie!:mrgreen: ) te souhaite la bienvenue parmi nous.
Si tu as des questions ou des soucis,nous sommes là pour t'aider.

Bonne lecture de Fourgon Passion,le Fourgon qu'il est bon,Fourgon Passion une nouvelle raace de forom...Wink
Grouiiik!

[it's a joke..]

"Dans l'fourgon,tout est bon! N'est-ce pas Invité?"

Jean-Claude Garnier
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: batterie à décharge lente    Ven 20 Mai - 19:20

Welcome on board, ami de la moujik (celle qui adoucit les morses)
musikami a écrit:
.. /.. j'ai besoin d'un conseil d'achat d'une batterie d'environ 100 Ah de dimension :
L 350 - l 170 - H 195 cm

Je vais te donner un avis qui vaut ce qu'il vaut, mais qui est assez largement répandu dans le microcosmos des bohémiens comme nous :
Tu vas à Auchan, et tu t'achètes une batterie de merdre à pas cher.
Genre moins de 150 Euros.
Si tu veux, prends même de la marque Auchan (ou Carrouf)
Les batteries "spéciales" à décharge lente, c'est de la vaste fumisterie pour amuser les ceusses qui croivent toujours que "plus c'est cher plus c'est booooon".....
Garde tes sous pour autre chose. Genre une caisse de pinard. Dans un kamion, c'est très utile....

Atan, on va voir ce que les Lézôtres vont en dire. Ceux qui justement, en ont (de la bouteille)

Gardarem lou moral.....
melanie
Comme chez lui
Comme chez lui

MessageSujet: Re: batterie à décharge lente    Ven 20 Mai - 20:05

bonjour musikami,
et bienvenue parmi nous !

N'ayant aucune notion dans ce domaine, je te mets un lien et ceusse qui s'y connaissent te donneront leur avis sur la pertinence de ce lien ... ou pas !

J'avais lu quelque chose de similaire dans une revue :
http://jean-pierre.rossi.pagesperso-orange.fr/bricolage/consomelectrique.html

D'ailleurs ta question m'intéresse particulièrement puisque nous avons fait rajouter une deuxième batterie sur notre bel horizon, mais nous n'avons pas assez de recul pour savoir si c'est une bonne idée ... ou pas !
pit38f
Comme chez lui
Comme chez lui

MessageSujet: Re: batterie à décharge lente    Ven 20 Mai - 21:15

Bonsoir l'artiste !
sur le forum des fondus de fourgons.

Pour ta question sur batterie :
Jean-Claude a répondu et il y a du vrai dans ce qu'il dit, comme souvent d'ailleurs !!
Laughing

Néanmoins, je serais moins catégorique que lui :
Une batterie classique (à électrolyte liquide, ouverte ou scellée) a un inconvénient majeur pour un gars comme toi, tel que tu te décris : il faut y faire encore plus attention qu'avec une batterie à décharge lente.
Il vaut mieux ne pas descendre en dessous de 50% de sa capacité, et il faut penser à faire les niveaux périodiquement.
Pas grand chose, mais quand même ... (Ah! et peut-être aussi des choses du genre : faut prévoir une évacuation des gaz et un bac à batterie dans l'installation, faut pas la renverser, et ce peut être plus facilement sujet à explosion : il y a eu l'exemple récent d'un couple belge décrit sur un forum CC, me rappelle plus lequel, dont la batterie a explosé et fait pas mal de dégâts à bord).

Batteries à décharge lente : deux types soit AGM soit Gel, avec pour les deux un inconvénient important = le prix, et un autre qui est la nécessité, pour bénéficier pleinement de leur substantifique moelle, d'avoir un chargeur adapté à leurs caractéristiques, mais aussi quelques avantages.
Arrow Un site nautique à consulter avec d'autres détails par ici
Noter que c'est vrai que les sites marchands comme celui-là ont tendance à vendre leur sauce, mais il y a quand même plein d'infos intéressantes qui sont données.
Toujours du côté de nos amis voileux, ci-dessous un site pas du tout mercantile
Arrow Voilelec qui couvre tous les domaines électriques à bord d'un bateau (assez semblables à ceux d'un fourgon aménagé) et avec pas mal de détails sur les batteries.

En résumé, je dirai que quelqu'un qui est soigneux, discipliné et attentionné vis-à-vis de ses batteries peut très bien faire un bon choix en prenant une batterie à électrolyte liquide pour son camping-car.
Par contre si le budget n'est pas un souci et qu'on n'est pas très discipliné / attentif à ces choses, le choix d'une AGM ou Gel est intéressant.

Bonnes lectures et réflexions.
musikami
Bleu-bite
Bleu-bite

MessageSujet: Re: batterie à décharge lente    Lun 23 Mai - 18:00

bonjour,

merci pour vos premières réponses .
Je reviens vers vous pour une petite précision :
j'ai 2 sociétés qui me proposent 2 batteries précises par rapport à mes dimensions : L 350 l 174 h 190
l'une chez "batterie décharge lente.fr" ref "AX595850" 12v 95ah (à 450 cycle de vie) à 160 euros
et l'autre chez "accubat" ref "4lt12n" 12v 72ah c5 (1200 cycles à 80% de décharge) à 252 euros !!

c'est un peu du charabia pour moi sauf le prix ! : votre avis svp ??
sachant, comme je vous l'ai déjà précisé, que c'est pour une utilisation occasionnelle !!

merci d'avance pour une réponse rapide si vous le pouvez ... Smile

musikami
pit38f
Comme chez lui
Comme chez lui

MessageSujet: Re: batterie à décharge lente    Lun 23 Mai - 19:34

Bonsoir.

Pour une batterie, utilisation occasionnelle c'est plus dure que utilisation régulière avec compensation de la décharge en roulant ou par panneau solaire ou autre.
Ce qui est primordial c'est de savoir combien de temps tu vas rester en statique sans bouger et sans recharger.
Citation:
Je possède à l'heure actuelle, une STECCO 2500 100Ah. Elle faisait marcher uniquement, la pompe à eau, l'électricité et de temps en temps un frigo trimix , le reste fonctionnant au gaz (chauffage et gazinière)
---> Des infos sur ta batterie STECCO. Ils disent durée de vie 10 ans !!
Le frigo, a priori, vu que tu as un modèle trimixte à absorption, tu peux l'ignorer car il ne faut être sur le 12 volts que quand tu roules. A l'arrêt il est fortement recommandé d'être sur le gaz, ou sur 220 si camping ou aire avec branchement secteur.
La pompe à eau elle ne marche que pour la vaisselle, la toilette et la douche et éventuellement pour le WC.
Les lampes : quelle technologie : leds, halogènes ? Combien de temps et combien de lampes.
Chauffage au gaz et chauffe-eau : peut consommer du courant selon le modèle mais je ne sais pas combien.
Tu peux faire ton bilan électrique en allant sur le site Efoy.com --> simulateur Efoy ou, avec quelques explications claires sur les batteries, sur le site des aménageurs de Trafic --> ICI
Basé sur ça tu sauras si tu as besoin d'une batterie donnant 100 Ah en C20 ou si il te faut moins ou plus.

Pour ta question précise sur les batteries, je ne pense pas que quelqu'un puisse (et veuille) te répondre de façon catégorique à moins qu'il connaisse précisément la marque et le modèle des batteries que tu indiques.
Egalement pour ne pas faire d'erreurs il serait bon de connaître le type de chargeur dont tu disposes à bord de ton fourgon : c'est important à corréler avec la technologie de ta batterie et ses caractéristiques.

La première est une batterie que je crois chinoise si j'interprète bien les recherches sur le web, c'est une batterie AGM. Pour le reste la description est assez (trop) sommaire --> AX595 850 !
Etant AGM, elle ne demande donc pas d'entretien genre rajouter de l'eau mais il faut quand même surveiller son état et éviter de la faire descendre trop bas (voir les liens que j'ai mis dans mon post précédent). Elle semble être une 100 Ah C20 mais ce n'est pas écrit. Etant AGM, elle est aussi capable de délivrer un fort courant instantané, mais ce n'est pas ton besoin.

La deuxième de chez Accubat est une batterie traction 72 Ah (C5) et 96 Ah (C20), donc à peu près équivalente en terme de capacité théorique.
Mais c'est une technologie plomb ouvert donc avec entretien régulier. ---> sa description chez Accubat
Ils disent que sa durée de vie est de 1200 cycles en allant jusqu'à 80% de décharge, ce qui est très bien et qui explique sans doute le prix.
D'après un site du secteur Logistique Magasinage :
"Il faut savoir que les batteries de traction fournissent une intensité moindre mais pendant un temps plus long. La décharge de ces batteries ne doit jamais dépasser 25 à 30 % (chariot élévateur). Elles sont généralement associées à des engins de manutention, nacelles ou autres monte-charges.
Elles doivent donc être opérationnelles plusieurs heures et répondre à des sollicitations très variées. Elles sont généralement installées à l’intérieur de bacs adaptés aux engins de manutention, il est donc impératif lors d’un remplacement de noter le type de batterie, sa référence constructeur ainsi que la marque et le type d’engin auquel elle est destinée. Leur mode de recharge est également spécifique et nécessite des chargeurs adaptés (voir chargeurs BENNING). Durée de vie 4 à 6 ans."
Donc une contradiction apparente avec le % de décharge indiqué pour la Accubat 4LT12N, donc point à vérifier.
Et autre chose d'important : tous les chariots élévateurs que j'ai vu dans ma vie étaient mis en recharge batterie chaque soir.

En tous cas il y a certainement d'autres marques / modèles de batteries qui respectent tes contraintes de dimensions. Reste la question du budget, et là aussi c'est toi qui voit.
king

Edit à 20h :
Petit rappel : une batterie 100 Ah C20 ça veut dire qu'elle peut fournir si en bon état 5 Ampères pendant 20 heures
Une 75 Ah C5 --> 15 Ampères pendant 5 heures. D'où l'importance de connaitre ce petit détail C20 ou C5 ou C100 (quelquefois tu trouveras K à la place de C).
Au minimum c'est indiqué sur la batterie. Sinon MEFIANCE !

Dernière édition par pit38f le Mer 19 Oct - 15:52, édité 1 fois
titi21
Grand Parleur
Grand Parleur

MessageSujet: Re: batterie à décharge lente    Mer 19 Oct - 11:52

Bonjour à vous,

Pit38f vu que tu es largement plus calé que moi, as tu déjà fait ton propre montage pour la batterie secondaire??

est ce compliqué??

Merci d'avance

batterie à décharge lente

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1