| | Grand froid et démarrage de nos montures! | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Wood' Modérateur

Messages: 2851 Points: 3976 Date d'inscription: 21/03/2011 Age: 45 Localisation: Puy de Dôme
 | Sujet: Grand froid et démarrage de nos montures! Jeu 9 Fév - 10:14 | |
| Bonjour les z'ami(e)s, J'ouvre ce post car depuis qqes jours je m'aperçois que beaucoup de personnes ont du mal à démarrer leur véhicule.. Batteries fatiguées,gaz-oil gelé.. Tous les matins sur l'A75,je trouve en rade 2 ou 3 véhicules sur la BAU..avec le froid "ressenti" par le vent en roulant ça finit par geler les durites.. Ce matin,j'ai pris le camion mais le démarrage fut un peu plus difficile qu'avant hier,comme un petit bruit(réchauffeur?) pendant 30 secondes environ,et puis plus rien! Et vous qui n'avez pas de garage,faites vous tourner vos moulins de temps en temps? J'attends vos avis et réactions. Je vais partir Dimanche pour une semaine au ski,en "libre" total,car il n'y a pas d'aires au Lioran. Bien sûr,il faudra laisser le chauffage en permanence,mais dois je aussi laisser le chauffe-eau tourner? Qu'en pensez-vous? _________________ "Dans l'fourgon,tout est bon! N'est-ce pas Invité?" |
|
 | |
L'Helvete Grand Parleur

Messages: 486 Points: 815 Date d'inscription: 25/08/2011 Age: 50 Localisation: Confédération Hélvétique, VD
 | Sujet: Re: Grand froid et démarrage de nos montures! Jeu 9 Fév - 10:26 | |
| Salut Wood,
Tu as quoi comme système de chauffage et chauffe eau? Un combiné ou un système séparé? _________________ Patrick  Équipage: Patrick & Catherine et Yoan (de temps en temps). Mon cams et son aménagement maison. |
|
 | |
Wood' Modérateur

Messages: 2851 Points: 3976 Date d'inscription: 21/03/2011 Age: 45 Localisation: Puy de Dôme
 | Sujet: Re: Grand froid et démarrage de nos montures! Jeu 9 Fév - 10:29 | |
| Salut, Chauffage gas oil Webastique et chauffe-eau séparé Truma gaz...  Et double plancher en option.. _________________ "Dans l'fourgon,tout est bon! N'est-ce pas Invité?"
Dernière édition par Wood' le Jeu 9 Fév - 10:30, édité 1 fois |
|
 | |
Robert Grand Parleur

Messages: 437 Points: 1120 Date d'inscription: 22/03/2011 Localisation: centre ouest
 | Sujet: Re: Grand froid et démarrage de nos montures! Jeu 9 Fév - 10:29 | |
| Bonjour,
1/ pour l'hivernage, faire le plein de gaz oil dans la période où celui-ci est censé contenir un additif anti gel. 2/ dans la mesure du possible, lancer le moteur lorsque la température s'est un peu réchauffée dans la journée. 3/ pour lancer le moteur, débrayer et attendre que le voyant de la bougie de préchauffage s'éteigne. Certains conseillent de faire un appel de phares pour "réveiller" la batterie. Jamais essayé. De toute façon en hivernage éviter de tirer sur la batterie (action du marche pieds rentrant - éclairage cabine - autoradio). 4/ laisser le moteur tourner longuement. 5/ faire rouler sa machine au moins une fois par mois. 6/ pour le ski, sans doute obligé de faire fonctionner le chauffage en permanence pour éviter le gel des canalisations et ne pas avoir à entrer dans un véhicule froid en fin de journée. 7/ s'agissant d'un Bel Horizon que je connais mal, il faut empêcher le déclenchement de la vanne de sécurité du boiler. Donc voir si le chauffage cellule suffit à réchauffer également le boiler. 8/ ne jamais mettre le moteur en marche alors que le 220 V est branché.
|
|
 | |
Jurus38 Grand Parleur

Messages: 200 Points: 2019 Date d'inscription: 23/03/2011 Age: 64 Localisation: Nord Isere 38
 | Sujet: Re: Grand froid et démarrage de nos montures! Jeu 9 Fév - 10:47 | |
| bonjour ,
Demarrage comme Robert :Debrayer avt de lancer bouzin(moteur) ca evite au demarreur d'entrainer l'embrayage et la boite vitesses(huile figee)= plus de "patate!
Ca toune 1/2 heure puis de tant en tant puis 5 /10 kms sur la route pour "derouiller" la mecanique
Batteries(3 )en charge 3 jrs par semaine avé un chargeur "floating"
Essuie glaces levés (pour la neige +gel)
Jamais eu de Pb en 38 ans de ccar mais pas de sorties neige
A+ |
|
 | |
L'Helvete Grand Parleur

Messages: 486 Points: 815 Date d'inscription: 25/08/2011 Age: 50 Localisation: Confédération Hélvétique, VD
 | Sujet: Re: Grand froid et démarrage de nos montures! Jeu 9 Fév - 11:00 | |
| Robert a bien résumé la check list gel. En complément, tous ce qui est en dehors de la cellule chauffée, peut geler. Réservoir d'eau grise sous le châssis, durites d'eau qui passent dans le châssis et pas dans la cellule. Il faut connaitre son véhicule pour pouvoir être sur.
A+ et bon ski. _________________ Patrick  Équipage: Patrick & Catherine et Yoan (de temps en temps). Mon cams et son aménagement maison. |
|
 | |
Wood' Modérateur

| Sujet: Re: Grand froid et démarrage de nos montures! Jeu 9 Fév - 11:02 | |
| Bien,bien,
En principe sur le BH,les réservoirs sont hors gel,ce qui me tracassait le plus,c'était le chauffe-eau,mais je pense que je vais le laisser tourner,afin d'éviter toute déconvenue..
_________________ "Dans l'fourgon,tout est bon! N'est-ce pas Invité?" |
|
 | |
BLAIN Squatteur

Messages: 42 Points: 271 Date d'inscription: 04/10/2011 Localisation: pays de loire
 | Sujet: Re: Grand froid et démarrage de nos montures! Jeu 9 Fév - 12:24 | |
| Bonjour à Tous, Wood, Je pense que tu as raison,par précaution, de laisser marcher le chauffe-eau,surtout par Grand froid, même si F.V m'avait précisé que le chauffage suffisait à protéger le chauffe-eau et la pompe ,du fait des gaines d'air chaud qui passent à proximité. ( BH de 2011 ) Bonnes vacances |
|
 | |
Jean-Claude Garnier Modérateur

Messages: 1250 Points: 2037 Date d'inscription: 22/03/2011 Age: 61 Localisation: GENAS ( Est de Lyon )
 | Sujet: Re: Grand froid et démarrage de nos montures! Jeu 9 Fév - 13:46 | |
| Bonjour Je suis d'accord avec beaucoup d'entre vous, le fait de débrayer évite d'entraîner la BAV et toute son huile caillée, même si elle est au point mort.| Robert a écrit: | | .. /.. attendre que le voyant de la bougie de préchauffage s'éteigne |
En ce moment qu'y fait très froid, il n'est pas inutile de : - tourner la clef, attendre que la spirale s'éteigne - couper le contact, le remettre - tourner la clef, attendre que la spirale s'éteigne - recommencer (faire trois cycles) - démarrer - laisser chauffer un moment, quitte à refermer à clef le véhicule (avec le double des clés)
Je fais ça tous les matins pour la Clio de Médème avant qu'elle parte durement payer ma retraite
Nota : sur cette voiture, on ne peut pas refermer à clef avec le "blip" quand le moteur tourne. Par contre on peut refermer "à l'ancienne" en mettant la clef dans la serrure
| Robert a écrit: | | .. /.. Certains conseillent de faire un appel de phares pour "réveiller" la batterie |
Oui, c'est entre autres LADA (habitués du froid) qui préconisait ça dans le manuel des "NIVA" : mettre en pleins phares pendant quelques secondes, de façon à réchauffer l'électrolyte. Jamais essayé non plus. _________________ .
Gardarem lou moral.....
|
|
 | |
MONTAGNE Squatteur

Messages: 39 Points: 431 Date d'inscription: 14/05/2011 Age: 51 Localisation: Arras
 | Sujet: Re: Grand froid et démarrage de nos montures! Jeu 9 Fév - 13:52 | |
| 8/ ne jamais mettre le moteur en marche alors que le 220 V est branché.
quelles conséquences ? |
|
 | |
PatriceLouis Comme chez lui

Messages: 868 Points: 1494 Date d'inscription: 06/04/2011 Age: 61 Localisation: Rabelaisie
 | Sujet: Re: Grand froid et démarrage de nos montures! Jeu 9 Fév - 13:59 | |
| | Citation: | MONTAGNE 8/ ne jamais mettre le moteur en marche alors que le 220 V est branché. quelles conséquences ?
|
Bonne question, cela m'est arrivé plusieurs fois et ........... rien de spécial  |
|
 | |
Wood' Modérateur

| Sujet: Re: Grand froid et démarrage de nos montures! Jeu 9 Fév - 14:17 | |
| Oui,j'aimerais bien connaître aussi les conséquences,j'ai la psychose de l'oubli du débranchement ménant! Bientôt,va me falloir un assistant pour tout mettre en route comme y faut...  _________________ "Dans l'fourgon,tout est bon! N'est-ce pas Invité?" |
|
 | |

Messages: 1250 Points: 2037 Date d'inscription: 22/03/2011 Age: 61 Localisation: GENAS ( Est de Lyon )
 | Sujet: Re: Grand froid et démarrage de nos montures! Jeu 9 Fév - 14:29 | |
| Moi aussi ça m'est arrivé plein de fois, sans arrière pensée. Aucune conséquence à ce jour. _________________ .
Gardarem lou moral.....
|
|
 | |
Wood' Modérateur

| Sujet: Re: Grand froid et démarrage de nos montures! Jeu 9 Fév - 14:34 | |
| Par contre,une autre question..con,je l'admets,mais au point où j'en suis cette semaine,j'assure mes arrières! Si l'on branche par exemple un petit radiateur sur le 220V et qu'on débranche la prise dehors,caisse que ça risque? Que le radiateur s'éteigne,faféfûr,mais quoi d'autre?Un fusible?Une explosion? Praceque pour le moment,avant de partir avé le camion,j'éteins le radiateur,puis je débranche ma prise,puis enfin je démarre! _________________ "Dans l'fourgon,tout est bon! N'est-ce pas Invité?" |
|
 | |

| Sujet: Re: Grand froid et démarrage de nos montures! Jeu 9 Fév - 14:53 | |
| Hum, comment dire ????
C'est pas VRAIMENT une question con.
Enfin, si. Un peu, camême....
Si ton radiateur est en train de radiater, et que tu débranches la prise extérieure, y peut RIEN se passer : entre ta prise fumelle (dans le camion) et ta prise mâle (dans la logette extérieure) il n'y a RIEN que du fil. C'est juste une "rallonge" stuveux.....
Quand tu débranches ta prise extérieure, le courant chute brutalement (boum!) _________________ .
Gardarem lou moral.....
|
|
 | |
| | Grand froid et démarrage de nos montures! | |
|