|
|
| Auteur | Message |
|---|
Jean-Claude Garnier Modérateur

Messages: 1250 Points: 2037 Date d'inscription: 22/03/2011 Age: 61 Localisation: GENAS ( Est de Lyon )
 | Sujet: Mais c'est quoi donc ? Lun 2 Jan - 18:45 | |
| Allez tiens, je vous propose un autre petit machin ludique.
Il s'agira de poster et de faire découvrir non pas où mais quoi.
Un objet àlc, un gros plan d'une matière, une macrophoto saisissante ou un n'importe quoi un peu bizarre ou saugrenu ou rigolo ou les deux à la fois.
(je sais, ça fait trois adjectifs, pas deux, mais je m'en fous c'est moi qui écris)
Je commence par ça, là dessous : caisse que c'est, à quoi ça sert ?

Indice, c'est pas un pressoir. _________________ .
Gardarem lou moral.....
|
|
 | |
Jurus38 Grand Parleur

Messages: 200 Points: 2019 Date d'inscription: 23/03/2011 Age: 64 Localisation: Nord Isere 38
 | Sujet: Re: Mais c'est quoi donc ? Lun 2 Jan - 18:47 | |
| salut a toutes et a tous ,
C'est un lieu pour ferrer les animals..... |
|
 | |
Jurus38 Grand Parleur

Messages: 200 Points: 2019 Date d'inscription: 23/03/2011 Age: 64 Localisation: Nord Isere 38
 | Sujet: Re: Mais c'est quoi donc ? Lun 2 Jan - 18:48 | |
| |
|
 | |
pit38f Comme chez lui

Messages: 1098 Points: 1750 Date d'inscription: 15/04/2011 Age: 65 Localisation: Isère
 | Sujet: Re: Mais c'est quoi donc ? Lun 2 Jan - 18:57 | |
| |
|
 | |
Wood' Modérateur

Messages: 2851 Points: 3976 Date d'inscription: 21/03/2011 Age: 45 Localisation: Puy de Dôme
 | Sujet: Re: Mais c'est quoi donc ? Lun 2 Jan - 18:58 | |
| C'est en Auvergne...zut,faut pas dire où c'est! [j'ai pas dit qu'on pouvait pas, j'ai dit que c'était pas ça la question] Pour une fois que je savais... _________________ "Dans l'fourgon,tout est bon! N'est-ce pas Invité?" |
|
 | |

Messages: 1250 Points: 2037 Date d'inscription: 22/03/2011 Age: 61 Localisation: GENAS ( Est de Lyon )
 | Sujet: Re: Mais c'est quoi donc ? Lun 2 Jan - 19:09 | |
| Grrrrr, déjà ? Pas de suce-pince ?
En effet, ça s'appelle un "travail" ou "métier à ferrer"
Celui-ci est à Lavaudieu (43) où j'étais hier.
On faisait rentrer l'animaux entre les 4 pieds, on lui passait sous le ventre deux larges sangles, une à l'avant une à l'arrière, et on treuillait la bête à quelques centimètres du sol avec les rouleaux à cliquet qu'on voit à mi-hauteur. Après on pouvait jouer trinquille.
Dans nos contrées pauvres de Haute-Bique, les vaches ne servaient pas que à donner du lait et pondre des veaux. Elles servaient aussi de bêtes de labeur : labourage, tractage des chars de foin, de fumier, de patates. C'est pourquoi elles étaient ferrées, comme les garçons.
Quelques-uns avaient une paire de boeufs pour les TRES gros travaux (tirer la batteuse, débarder les grumes de bois) Peu de chevals, par chez moi. Le dernier, il était pour tirer le corbillard (je vous cause là de la fin des années 50)
A toi Jurus si tu as un truc bien Ardéchien....
Juste un truc : on ne ferrait pas les veaux, t'as vu ça où ???? (ni les poules ni les cochons)
_________________ .
Gardarem lou moral.....
|
|
 | |
Opium Admin

Messages: 2723 Points: 3956 Date d'inscription: 21/03/2011 Localisation: CRÉTEIL ( ÎLE DE FRANCE)
 | Sujet: Re: Mais c'est quoi donc ? Lun 2 Jan - 19:10 | |
| Y a quéqu'un qui a trouvé la dernière photo  du jeu "mais ou est ce donc" _________________
|
|
 | |
PatriceLouis Comme chez lui

Messages: 868 Points: 1494 Date d'inscription: 06/04/2011 Age: 61 Localisation: Rabelaisie
 | Sujet: Re: Mais c'est quoi donc ? Lun 2 Jan - 21:28 | |
| Ah m...e (j'ai pas dis m...e, je dis mince); j'étais pas connecté  |
|
 | |
lilianaf53 Comme chez lui

Messages: 2046 Points: 3007 Date d'inscription: 25/03/2011 Age: 58 Localisation: Département de la VIENNE
 | Sujet: Re: Mais c'est quoi donc ? Mar 3 Jan - 0:05 | |
| Je me souviens gamine être montée sur une charrette en bois tractée par des vaches assises sur le foin qu'on y avait mis ! |
|
 | |

| Sujet: Re: Mais c'est quoi donc ? Mar 3 Jan - 8:34 | |
| Bonjour
Ah, l'émotion d'un souvenir d'enfance, hein.... Lili, je te suggère cependant de relire attentivement ta phrase | lilianaf53 a écrit: | | ../.. une charrette en bois tractée par des vaches assises sur le foin |
J'imagine assez bien la scène. Tu en tireras sans doute, comme nous, des conclusions intéressantes à propos de la "santé mentale" dont je vous entretenais dans un post précédent.
_________________ .
Gardarem lou moral.....
|
|
 | |
Dalton Comme chez lui

Messages: 747 Points: 1210 Date d'inscription: 23/03/2011 Age: 55 Localisation: Lorraine -Pays de Bitche
 | |
 | |
Jurus38 Grand Parleur

| Sujet: Re: Mais c'est quoi donc ? Mar 3 Jan - 11:42 | |
| Ben non ,l'Ardechien n'a pas de photo de "c'est quoi donc" a mettre sur le foirium .... Scuzez moi [pas grave, on trouvera bien un pigeon une bonne âme qui poursuivra] |
|
 | |
PatriceLouis Comme chez lui

Messages: 868 Points: 1494 Date d'inscription: 06/04/2011 Age: 61 Localisation: Rabelaisie
 | Sujet: Re: Mais c'est quoi donc ? Mar 3 Jan - 14:01 | |
| Je vais jouer le pigeon la bonne âme Quoi c'est-y donc? (et pendant qu'on y est on peut ajouter comme question, où?) Un indice, ce n'est pas un engin de travail pour body bulder  |
|
 | |
majelan Comme chez lui

Messages: 548 Points: 1073 Date d'inscription: 31/05/2011 Age: 51 Localisation: pays Gaga (42 sud)
 | Sujet: Re: Mais c'est quoi donc ? Mar 3 Jan - 14:16 | |
| Le premier prototype du fil à couper le beurre ?  Pris de vitesse ... en effet, on voit bien la motte de beurre ... 
Dernière édition par majelan le Mar 3 Jan - 14:28, édité 1 fois |
|
 | |
Dalton Comme chez lui

Messages: 747 Points: 1210 Date d'inscription: 23/03/2011 Age: 55 Localisation: Lorraine -Pays de Bitche
 | Sujet: Re: Mais c'est quoi donc ? Mar 3 Jan - 14:18 | |
| Je suppose que la pierre n'y est pas par hasard , donc machine à couper les pierres ?? |
|
 | |
|